La bande dessinée, plus intimiste que le cinéma et moins pompeuse que la littérature est connue comme un art mineur… Cependant, cette expression écrite est bien plus que cela.
Combien d’enfants, ne sachant pas encore lire, ont pu commencer leur initiation grâce à ses livres parfois sans texte, développant par là même leur imagination, leur créativité ?
Combien de jeunes n’aimant pas la lecture n’ont pas au moins eu le plaisir d’ouvrir ce monde imagé sans être rebuter par des écrits et n’ont pas connu la curiosité de lire quand même quelques lignes pour découvrir le contexte du récit ?
En effet, la bande dessinée est non seulement délassante mais également une amorce, un appât pour attirer de futurs lecteurs qui pourraient, qui sait, développer un intérêt soudain pour le monde de la lecture.
Evidemment, avec l’essor de la télé, des pc et autres écrans, les jeunes ont désormais bien d’autres occupations par temps de pluie quand ils ne peuvent se divertir en extérieur (et malheureusement même quand il fait beau tant l’attrait est grand pour ce plaisir facile où aucun effort n’est demandé). Cependant, le plaisir d’une belle BD aux dessins beaux, attirants ou relevant du domaine de prédilection du jeune reste toujours vivant même pour les jeunes générations surtout lorsque leurs parents ont su les intéresser ou leur interdire l’accès à leurs vieilles BD (devenues collector ou ayant pris de la valeur - un original, une première édition d’un auteur reconnu peut avoir pris énormément de valeur : tout est question d’offre et de demande ! -) : il est certain que, pour un enfant, rien n’est plus attrayant que le fruit défendu !
L’âge d’or de la bande dessinée est sans doute passé mais il y aura toujours des irréductibles qui chercherons la BD manquante pour compléter leur collection (tant que les collectionneur existe, la BD survivra !) et preuve en est face aux bouquineries et magasins spécialisés qui existent et même ouvrent encore aujourd’hui ! Je ne connais pas de ville où il est impossible de trouver une bouquinerie (telle celle, très réputée, de Lille qui ne fait pas seulement dans la BD cela dit ; ou encore « Pêle-Mêle », « Tropismes » sur Bruxelles pour ne citer que celles-là ; « Farfouille » et « BD chocs » sur Charleroi … pour les BD d’occasions - ou encore la chaine de magasins « BD world » que l’on retrouve un peu partout pour les livres neufs ; « Brussels » est aussi très réputée sur Bruxelles (et spécialisée dans la BD et les Mangas).
Non ! La bande dessinée n’est pas morte et est même loin de l’être ! A l’heure actuelle, de nouvelles séries sortent encore et de célèbres collections ont été reprises par d’autres dessinateurs que leurs inventeurs (par exemple, « Spirou et Fantasio » ne sont pas mort après le décès de Franquin – bien qu’il n’en soit pas le créateur - ; « les Schtroumpfs » ont survécu au départ de Peyo ; etc) Les anciens dessinateurs et scénaristes, qui ont développé cet art, continuent à exister grâce à des jeunes qui ont repris leurs héros et perpétué ce moyen de communication. De nouveaux héros prennent naissance sous le trait de leur crayon, certains avec succès et d’autres pas mais l’imagination, même si elle se modernise et tombe parfois dans l’érotisme, subsiste !
Tous les genres sont désormais représentés et il est certain que vous pourrez toujours trouver votre bonheur quel que soit votre domaine de prédilection !
La gamme est très largement étendue : fantastique, comics, horreur, jeunesse, érotique, pour adulte …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire