lundi 18 décembre 2017

Marché de Noël du Bois du Cazier




Une fois de plus, le marché de Noël du Bois du Cazier a eu lieu ce weekend et comme chaque année, je m’y suis rendue le vendredi soir.

Le "Bois du Cazier" est une ancienne mine de charbon, tristement célèbre pour son coup de grisou qui a tué des milliers de mineurs (principalement italiens) qui a été reconverti en musée.

Une foule nombreuse avait investi les lieux et le parking a rapidement montré ses limites. Malheureusement, il a fallu pas mal de temps avant que l’éclairage soit allumé et c’est dans le noir (et la boue) que nous avons dû nous rendre sur place.
Un service d’ordre muni de lampe de poche a bien cherché à mettre un peu d’ordre mais il n’était pas aisé de se garer. Le fait que l’entrée soit gratuite et les lieux couverts et de bonne réputation ont sans doute incité les gens à se déplacer.

Le marché de Noël était décevant, il y avait nettement moins d’exposants que d’habitude, il semble que beaucoup des habitués ont mis fin à leur commerce et cela s’est ressenti fortement. Cela rendait cependant le passage dans le musée du verre nettement plus fluide si ce n’est l’indiscipline du chaland qui s’arrête n’importe où pour papoter sans s’inquiéter de gêner le passage ou même le bloquer par endroit.
Beaucoup d’artisans ont été remplacés par des stands de boissons ou de nourriture qui se faisaient concurrence : les gens auront toujours de l’argent pour boire et manger !

Il ne m’a donc pas fallu beaucoup de temps pour visiter l’ensemble de ce marché où je ne suis pas certaine de me rendre à nouveau !

La présence de pluie n’était pas non plus pour inciter à s’attarder et les foods trucks installés à l’extérieur ne donnaient pas l’impression de faire recette.


Bien que cela était pour moi un passage obligé depuis quelques années (les années fastes, il m’arrivait même d’y aller les 3 jours avec des personnes différentes), j’en suis revenue très déçue et navrée de voir un marché auparavant si attrayant décliner si rapidement (merci la crise !) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire