lundi 18 février 2019

Foire du livre Bruxelles 2019



Ce weekend avait lieu la foire du livre de Bruxelles qui fêtait sa 50ème édition. Cependant l'ouverture avait eu lieu dès le jeudi 14 février tandis que le vendredi accueillait la nocturne jusque 22h.

Forte de mon expérience de l'année passée, et bien que j'avais pris la décision de ne pas m'y rendre cette année, Je m'y suis bel et bien rendue mais dans l'après-midi du jeudi ! Renseignement pris auprès de mes amis auteurs, je m'étais assurée de ne pas tomber en plein milieu de la foule du weekend qui avait rendu ma visite si désagréable. Malgré la présence de nombreux élèves (le jeudi est dévolu aux écoles) et quelques personnes âgées, l'accès aux 4 salles était largement simplifié. Je n'avais pas compté sur la présence de la Reine qui a fait une apparition à l'occasion du demi-siècle d'existence du salon mais, en fait, je n'ai appris son passage qu'à mon retour : nos agendas ne coïncidaient sans doute pas ...

Contrairement à l'année dernière, je m'y suis rendue en train jusque la gare du Nord puis j'ai pris un bus de ligne pour parcourir le chemin jusque Tour & Taxi. Ce n'était pas trop compliqué : seulement 3 arrêts nous séparent de la gare et du lieu d'exposition ! Par contre, la navette gratuite n'était pas en place le jeudi (uniquement les vendredi, samedi et dimanche !)

Pas non plus de présence du vortex polaire, heureusement situé cet année sur les Etats-Unis, c'était donc une météo classique de février.

Les enfants à l'école, nous avons alors eu tout loisir de parcourir la foire à notre aise, en amoureux. Conformément à notre expérience de l'an passé, nous avons aussi joyeusement zappé la dernière salle qui ne nous intéressait pas pour nous focaliser sur la seconde où se trouvaient toutes les maisons d'édition et auteurs avec lesquels nous avons sympathisé de longue date.

Pas question cependant d'acheter trop de livres, en l'absence de la voiture, et face à l'utilisation des transports en commun, je n'avais aucune envie de me coltiner une pile énorme comme à mon accoutumée !  J'en ai quand même pris quelques uns et, le trajet de retour m'a permis d'en lire 2 petits.

Ce fut donc un moment agréable qui débute notre saison de sortie : ma santé ne m'a guère permis de reprendre mes activités plus tôt; et je devrai malheureusement lever le pied encore quelques mois avant de retrouver ma forme à 100%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire