C'est la veille de la semaine des congés scolaires qu'était organisé le "festival BD" de Couvin (Belgique). Pour cette 6 ème édition des "bulles en feu", on nous promettait 30 auteurs en dédicace.
C'est, suivant mon habitude, le samedi 2 mars en fin de matinée que je me suis rendue à ce salon pour ma deuxième participation à l'événement. J'en avais effectivement gardé un bon souvenir tant par la qualité des auteurs que par la sympathie de l'accueil et, il faut bien l'avouer, les prix corrects affichés par les vendeurs de livres d'occasion.
Il faisait nettement moins froid que l'année passée mais le temps était bien plus pluvieux, ce qui ne m'a pas empêchée de peiner à trouver une place pour me garer (pas trop éloignée de l'entrée en évitant un terrain un peu boueux).
Comme l'année passée, j'ai été accueillie par l'odeur - moins appuyée que l'an passé (pas selon les auteurs présents cependant) - des toilettes situées dans le hall où la contribution de € 3/personne était demandée.
La disposition des lieux était toujours pareille et il ne m'a pas semblé qu'il y avait davantage d'auteurs que précédemment ! Quelques têtes d'affiche pour lesquelles un ticket était nécessaire (pour les amateurs de dédicaces) et l'obligation d'acheter sur place les bandes dessinées à dédicacer (ça c'était nouveau !) étaient présents (peut-être un peu plus que l'an passé mais, à l'heure où je suis arrivée, ils étaient en pause ... et je n'en ai donc pas vu beaucoup !)
Les mêmes petits auteurs de fantastique que je connais depuis des années et les mêmes petites maisons d'édition étaient installés à leur places habituelles : j'ai passé bien plus de temps à papoter qu'autre chose ...
Par contre, il y avait bien plus de vendeurs de livres d'occasion qu'habituellement avec des tarifs similaires aux éditions précédentes (soit un prix honnête conformément à la taille et l'importance de l'événement). Je dois reconnaître que, depuis mon passage à Redu, je suis moins intéressée par l'achat de BD dans les salons : en effet, le village du livre offre bien plus d'opportunités pour compléter les séries à un prix encore moindre !
Nous avons profité de l'occasion - car nous ne sommes pas restés des heures dans cette salle omnisports - pour repasser prendre un verre à Mariembourg sur le site de la brasserie "Cuvée des Fagnes" une excellente bière dont la réputation à dépasser les frontières ... Autant boire une bonne bière au pays de la bière ! Lors de votre passage, je vous conseille de prendre un "plateau" autrefois appelé un "casier" qui consiste en un petit casier accueillant 4 petites bières spéciales : 1 blonde, 1 ambrée, une brune et la délicieuse cuvée aux griottes ! (présenté avec quelques morceaux de fromage). Si l'expérience vous plait, il vous sera possible de passer par la boutique de la distillerie où vous aurez la chance de pouvoir vous fournir en bière et produits du terroir (pain artisanal, fromage, cochonnailles et sucreries).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire