mardi 26 mars 2019

Salon littéraire Bondues 2019



Forte de l'expérience de l'an passé pour ce magnifique salon du Nord-Pas-de-Calais, je me suis présentée ce samedi 23 mars dès l'ouverture soit 10 h. En effet, l'an passé, ma présence sur les lieux le dimanche en fin de matinée avait été perturbée par celle d'une foule de plus en plus importante en avançant dans la journée et, ayant dû me rendre à l'extérieur pour prendre une collation (ni nourriture, ni boissons présentes dans le salon), j'avais eu beaucoup de mal à trouver à me garer (le parking étant réservé aux auteurs) d'autant que le parking réservé aux visiteurs est extrêmement exigu ! Je m'étais aussi dit, avec raison, que le samedi était sans doute moins couru : les gens font souvent leurs courses le samedi ! Cette fois-ci, j'ai trouvé place dans une rue adjacente et bien plus proche de l'entrée.
Pour répondre à la limite des parkings, un service de bus gratuit a été créé entre la gare de Lille et Bondues pour amener le public, ce qui avait pour conséquence que les personnes arrivaient par vagues.

Bien que la météo soit tout à fait correcte, le soleil ne dardait pas ses rayons comme l'an passé et la chaleur n'a pas été excessive à l'intérieur du bâtiment.

Je me suis donc rendue sur place avant même l'ouverture officielle du salon qui se faisait plus tardivement, dès lors, le tapis rouge de l'entrée principale (et unique) était inaccessible et j'ai dû passer sur le côté. Après un passage obligé par "Vigipirate", nous avons enfin pu accéder aux auteurs. Pas de caisse puisque l'entrée est toujours gratuite malgré la présence de nombreux auteurs "tête d'affiche" en dédicace (notamment Cali, Gilbert Montagné et autres célébrités dont je me fiche - ce n'est qu'un avis personnel, car beaucoup y porte un intérêt immense -)

Je suis immédiatement parvenue auprès des petits auteurs non invités par l'organisateur (soit la Libraire du Furet du Nord qui avait un stand important et des plus petits dans chaque salle) et donc qui devaient payer leur participation au salon. J'ai cependant appris que ces auteurs ont l'opportunité de manger sur place aux frais de l'organisateur suivant un horaire bien précis (mais les auteurs invités ont droit à plus d'égard, de décorum et, sans doute, un menu différent ... plus gastronomique). 
C'est logique : dans ce genre d'événement, soit les auteurs paient leur stand, soit c'est le public qui paie une entrée ... les organisateurs doivent s'y retrouver financièrement (location de la salle, frais d'électricité, frais de publicité, etc) 
Deux écoles se retrouvent ici : le visiteur trouve normal de ne pas payer d'entrée (pour ne pas grever le budget pour l'achat de livres... en plus du déplacement), l'organisateur considère que les auteurs vont "faire leur beurre" et les auteurs estiment qu'ils ne devraient rien payer dans la mesure où, sans leur présence, l'événement n'existerait pas ... Je peux comprendre les deux parties et j'accepte parfaitement une petite participation lors de mes sorties (cela me semble plus correcte que tout le monde participe aux frais... à condition que l'événement en vaille la peine !)

Comme nous connaissons beaucoup d'auteurs et de petites maisons d'édition, nous avons donc passé sur place plus de 5 h (en effet, malgré quelques nouveautés que nous avons achetés, nous y avons aussi connu des échanges très sympathiques).
Petit changement cette année : Le "Lion's club" était partenaire de l'événement et offrait donc une opportunité d'en-cas et boissons au sein du café littéraire : club sandwich et morceaux de tarte étaient offert à prix très démocratique (nourriture artisanale "fait maison" très convenable !)

Les différentes salles du bâtiment étaient occupés par des auteurs en fonction de leurs écrits : salle pour la jeunesse, une pour les ateliers, un forum pour suivre les débats avec les "grands" auteurs et le café littéraire pour les interviews plus intimistes. Personnellement, je ne cours ni les débats, ni les auteurs connus : je suis un esprit libre et je donne moi-même la valeur aux gens ... Je reste persuadée que certains sont juste des "prête noms" et dispose d'un nègre qui écrit les livres qu'ils signent. Je ne suis pas non plus une chasseuse d'autographe (mes "petits" auteurs me suffisent et j'aime développer des liens d'amitié avec certains d'entre eux !)

Nous avons donc passé une journée très agréable et le chemin pour s'y rendre en valait la peine : cette année, je sais exactement où je veux me rendre (l'année découverte, c'était l'année passée et je ne me déplace plus pour des petits salons - ou trop grands - sans envergure ... je veux du "rentable" en matière de temps et de mobilité.) Je vais donc privilégier la qualité à la quantité !

mardi 12 mars 2019

Train World vs Lego : Schaerbeek



Lors de mes nombreux passages en gare, j'avais eu l’œil attiré par cet affiche prometteuse sans avoir eu le temps de me rendre à l'exposition. Suite à mes ennuis de santé, j'y avais renoncé ...
C'est par hasard que j'ai constaté que cette exposition était prolongée suite à son succès : la date initiale était au 31 septembre 2018 et, désormais, elle est accessible jusqu'au 31 mars 2019.

J'ai donc profité des congés de carnaval pour m'y rendre avec les enfants ... 
En fait, l'exposition "train world" est permanente et c'est l'adjonction de trains fabriqués en Lego qui disparaîtra fin mars.

Pour visiter le musée du train, le moyen de locomotion est tout choisi : y aller en train pardi !
Ce musée a pris place dans l'ancienne gare de Schaerbeek - lieu idéal pour un musée du train - donc directement desservi par train !
Nous nous y sommes rendus pour l'ouverture et grand bien nous en a pris étant donné la foule qui avait eu la même idée que nous ! Il y avait déjà une file à la caisse et nous avons dû calmer l'impatience de nos enfants pour obtenir les sésames.



Comme vous pouvez le voir, déjà le bâtiment restauré est magnifique et je n'ai pu résister au désir de le photographier !

Une fois passé l'entrée de la gare où nous attendait un bonhomme Lego grandeur nature et après le passage le long du restaurant (ancien buffet de la gare), nous sommes parvenus dans la salle des pas-perdus et ses nombreux guichets anciens aménagés (avec présentation des anciens costumes) comme au temps jadis.
Différentes maquettes s'offraient aux photos et la maquette en Lego du TGV se laissait admirer à travers sa vitrine (sale malheureusement ... dommage pour les traces de mains sur les photos !)
Nous y avons passé pas mal de temps car il y avait beaucoup à voir et l'audio guide (€ 2 la location) avait aussi beaucoup à raconter (il est possible de télécharger gratuitement l'application - textes de l'audio-guide - sur votre smartphone et donc d'avoir les commentaires de la visite sans devoir payer).
Différentes maquettes des grandes gares rénovées (Bruxelles, Liège...) se trouvaient aussi sur place.

La suite de la visite vous invitait à sortir de la gare par l'arrière où un café (en terrasse et dans un wagon) offrait la possibilité de prendre un verre (pas encore ouvert à 10h du matin !).
Sur l'arrière (mais en retrait des voies de chemins de fer encore utilisées par les trains modernes dont ceux qui amènent les visiteurs) se trouvaient également quelques engins et anciennes locomotives.
Un chemin asphalté vous menait vers le nouveau bâtiment (moderne) où se trouve l'exposition proprement dit. C'est à ce niveau que votre ticket était composté par des étudiants.

La visite commençait réellement ! 
Plusieurs halls (immenses) présentaient les trains : des précurseurs jusqu'aux trains du futur !

Nous y avons passé 4 h sans nous ennuyer tant il y a énormément de matériels, d'accessoires etc
Ce musée est très riche et je ne me rendais pas compte de l'importance des chemins de fer belges !
J'ai pris quasi 300 photos et j'en ai eu plein les yeux : je vous recommande chaudement de visiter ce musée remarquable !

L'exposition de Lego est en fait anecdotique (6-7 maquettes en Lego seulement) mais les Legos agissaient en tant que fil rouge pour les enfants : une chasse au trésor incitait les enfants à repérer les figurines et le fait de répondre aux questions les invitaient à prendre connaissance des informations.




Dans une rue adjacente au musée, vous pouvez admirer un hôtel bâti sur le thème des trains où il est également possible de dormir dans un wagon-couchette : il est facile à trouver ... sur le toit, il y a un wagon qui semble l'avoir percuté !

Ce fut donc une belle journée passée à Bruxelles et c'eut été dommage de zapper ce musée : on part parfois très loin pour visiter musées et expositions alors que la Belgique a également son lot de lieux à visiter !


Salon BD "Les bulles en feu" Couvin



C'est la veille de la semaine des congés scolaires qu'était organisé le "festival BD" de Couvin (Belgique). Pour cette 6 ème édition des "bulles en feu", on nous promettait 30 auteurs en dédicace.

C'est, suivant mon habitude, le samedi 2 mars en fin de matinée que je me suis rendue à ce salon pour ma deuxième participation à l'événement. J'en avais effectivement gardé un bon souvenir tant par la qualité des auteurs que par la sympathie de l'accueil et, il faut bien l'avouer, les prix corrects affichés par les vendeurs de livres d'occasion.

Il faisait nettement moins froid que l'année passée mais le temps était bien plus pluvieux, ce qui ne m'a pas empêchée de peiner à trouver une place pour me garer (pas trop éloignée de l'entrée en évitant un terrain un peu boueux).

Comme l'année passée, j'ai été accueillie par l'odeur - moins appuyée que l'an passé (pas selon les auteurs présents cependant) - des toilettes situées dans le hall où la contribution de € 3/personne était demandée.
La disposition des lieux était toujours pareille et il ne m'a pas semblé qu'il y avait davantage d'auteurs que précédemment ! Quelques têtes d'affiche pour lesquelles un ticket était nécessaire (pour les amateurs de dédicaces) et l'obligation d'acheter sur place les bandes dessinées à dédicacer (ça c'était nouveau !) étaient présents (peut-être un peu plus que l'an passé mais, à l'heure où je suis arrivée, ils étaient en pause ... et je n'en ai donc pas vu beaucoup !)

Les mêmes petits auteurs de fantastique que je connais depuis des années et les mêmes petites maisons d'édition étaient installés à leur places habituelles : j'ai passé bien plus de temps à papoter qu'autre chose ... 

Par contre, il y avait bien plus de vendeurs de livres d'occasion qu'habituellement avec des tarifs similaires aux éditions précédentes (soit un prix honnête conformément à la taille et l'importance de l'événement). Je dois reconnaître que, depuis mon passage à Redu, je suis moins intéressée par l'achat de BD dans les salons : en effet, le village du livre offre bien plus d'opportunités pour compléter les séries à un prix encore moindre !

Nous avons profité de l'occasion - car nous ne sommes pas restés des heures dans cette salle omnisports - pour repasser prendre un verre à Mariembourg sur le site de la brasserie "Cuvée des Fagnes" une excellente bière dont la réputation à dépasser les frontières ...  Autant boire une bonne bière au pays de la bière ! Lors de votre passage, je vous conseille de prendre un "plateau" autrefois appelé un "casier" qui consiste en un petit casier accueillant 4 petites bières spéciales : 1 blonde, 1 ambrée, une brune et la délicieuse cuvée aux griottes ! (présenté avec quelques morceaux de fromage). Si l'expérience vous plait, il vous sera possible de passer par la boutique de la distillerie où vous aurez la chance de pouvoir vous fournir en bière et produits du terroir (pain artisanal, fromage, cochonnailles et sucreries).