Lors de mes nombreux passages en gare, j'avais eu l’œil attiré par cet affiche prometteuse sans avoir eu le temps de me rendre à l'exposition. Suite à mes ennuis de santé, j'y avais renoncé ...
C'est par hasard que j'ai constaté que cette exposition était prolongée suite à son succès : la date initiale était au 31 septembre 2018 et, désormais, elle est accessible jusqu'au 31 mars 2019.
J'ai donc profité des congés de carnaval pour m'y rendre avec les enfants ...
En fait, l'exposition "train world" est permanente et c'est l'adjonction de trains fabriqués en Lego qui disparaîtra fin mars.
Pour visiter le musée du train, le moyen de locomotion est tout choisi : y aller en train pardi !
Ce musée a pris place dans l'ancienne gare de Schaerbeek - lieu idéal pour un musée du train - donc directement desservi par train !
Nous nous y sommes rendus pour l'ouverture et grand bien nous en a pris étant donné la foule qui avait eu la même idée que nous ! Il y avait déjà une file à la caisse et nous avons dû calmer l'impatience de nos enfants pour obtenir les sésames.
Comme vous pouvez le voir, déjà le bâtiment restauré est magnifique et je n'ai pu résister au désir de le photographier !
Une fois passé l'entrée de la gare où nous attendait un bonhomme Lego grandeur nature et après le passage le long du restaurant (ancien buffet de la gare), nous sommes parvenus dans la salle des pas-perdus et ses nombreux guichets anciens aménagés (avec présentation des anciens costumes) comme au temps jadis.
Différentes maquettes s'offraient aux photos et la maquette en Lego du TGV se laissait admirer à travers sa vitrine (sale malheureusement ... dommage pour les traces de mains sur les photos !)
Nous y avons passé pas mal de temps car il y avait beaucoup à voir et l'audio guide (€ 2 la location) avait aussi beaucoup à raconter (il est possible de télécharger gratuitement l'application - textes de l'audio-guide - sur votre smartphone et donc d'avoir les commentaires de la visite sans devoir payer).
Différentes maquettes des grandes gares rénovées (Bruxelles, Liège...) se trouvaient aussi sur place.
La suite de la visite vous invitait à sortir de la gare par l'arrière où un café (en terrasse et dans un wagon) offrait la possibilité de prendre un verre (pas encore ouvert à 10h du matin !).
Sur l'arrière (mais en retrait des voies de chemins de fer encore utilisées par les trains modernes dont ceux qui amènent les visiteurs) se trouvaient également quelques engins et anciennes locomotives.
Un chemin asphalté vous menait vers le nouveau bâtiment (moderne) où se trouve l'exposition proprement dit. C'est à ce niveau que votre ticket était composté par des étudiants.
La visite commençait réellement !
Plusieurs halls (immenses) présentaient les trains : des précurseurs jusqu'aux trains du futur !
Nous y avons passé 4 h sans nous ennuyer tant il y a énormément de matériels, d'accessoires etc
Ce musée est très riche et je ne me rendais pas compte de l'importance des chemins de fer belges !
J'ai pris quasi 300 photos et j'en ai eu plein les yeux : je vous recommande chaudement de visiter ce musée remarquable !
L'exposition de Lego est en fait anecdotique (6-7 maquettes en Lego seulement) mais les Legos agissaient en tant que fil rouge pour les enfants : une chasse au trésor incitait les enfants à repérer les figurines et le fait de répondre aux questions les invitaient à prendre connaissance des informations.
Dans une rue adjacente au musée, vous pouvez admirer un hôtel bâti sur le thème des trains où il est également possible de dormir dans un wagon-couchette : il est facile à trouver ... sur le toit, il y a un wagon qui semble l'avoir percuté !
Ce fut donc une belle journée passée à Bruxelles et c'eut été dommage de zapper ce musée : on part parfois très loin pour visiter musées et expositions alors que la Belgique a également son lot de lieux à visiter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire