vendredi 26 avril 2019

Floralia 2019 - Bruxelles




Pour les amateurs de fleurs et de paysages floraux et pour ceux qui n'ont pas envie de courir jusque Lisse et son célèbre Keukenhof (ouvert du 21/03 au 19/05); Bruxelles possède aussi une exposition internationale de bulbes printaniers. Le domaine du château de Grand-Bigard ouvre également ses portes en saison pour laisser admirer ses jardins. Le principal fournisseur des tulipes est le même pour les deux événements (mais c'est bien le seul point commun).
Chaque weekend, un thème différent est choisi: costumes vénitiens, lanceurs de drapeaux, ... Ce weekend pascal, le parcours était doté d'un fil rouge : exposition de reproductions de toiles du célèbre peintre  flamand "Bruegel".

J'ai eu l'occasion de visiter le Keukenhof, il y a une dizaine d'années mais je n'avais jamais pris la peine de visiter celui de Belgique. C'est donc avec curiosité que j'ai comblé cet oubli ce weekend de Pâques. Vu le soleil presque estival, c'était le moment idéal pour y passer quelques heures.
Je m'y suis donc présentée dès l'ouverture afin de profiter des meilleurs heures pour prendre des photos (l'inclinaison matinale et printanière du soleil offre des ombres et contrastes qu'il n'y a pas en après-midi !)

J'ai trouvé sympathique la petite église de ce faubourg de Bruxelles et les maisons de style flamand près de la place menant vers le château. Il était plus intéressant de se garer sur la place de droite car un sentier "terre et pavés" constituait un raccourci pratique (bien que le champ en face était accessible au parcage) en contre bas. Vu le nombre de voitures garées dans le champ, c'était plus aisé aussi d'en repartir sans perte de temps.



A notre arrivée, la foule n'était pas trop nombreuse ce lundi de Pâques mais il fut néanmoins difficile de prendre des photos sans figurant (et cela n'a fait que s'aggraver en cours de matinée : je n'étais pas la seule a avoir eu l'idée de cette visite !) Un petit marché aux fleurs était présent après le porche de l'entrée ouvrant sur une vue panoramique du magnifique château de style renaissance flamande en briques rouges (celui-ci ne se visite pas) et doté d'une tour carrée (qui se visite mais est totalement dépourvue de meubles) dont le sommet permet une vue du domaine et de ses alentours. Le porche accueillait une petite exposition d'orchidées communes et très répandues, hormis peut-être les sabots de Vénus. La chapelle du château présentait quelques compositions florales sans intérêt.



J'ai donc gravi les marches pour atteindre le sommet de la tour mais ce n'est pas indispensable car la vue n'est pas exceptionnelle et les arbres - même dénués de feuilles - ne permettent pas une prise de photos correctes. Je n'ai pas trouvé intéressant la vue imparable sur l'autoroute passant à quelques kilomètres du domaine (autoroute cependant bien pratique pour arriver sur les lieux). je n'ai pas non plus apprécié le fait de devoir descendre par le premier étage via un échafaudage branlant pour libérer l'escalier exigu menant du rez-de-chaussée au 1er.



Le terrain, face au château, qui descend vers les douves est très joli : j'aime l'aspect vallonné, la répartition des tulipes et le partage avec les narcisses et les jacinthes (en grande partie déjà fanées). Les arrières du château sont plus plats et offrent moins de contrastes en un ensemble de jardin à la française très structuré mais de peu d'intérêt. 
Le sous-bois agrémenté d'ail des ours n'était pas à regarder de trop près : une multitude de mauvaises herbes et d'orties se mélangeaient aux fleurs ... dommage !



La serre accueillant les compositions florales avait souffert de la chaleur : plus une fleurs en bonne état ! 
Le grand chapiteau, en une mini floralies - petite mais jolie -, était étouffant : j'ai dû rapidement m'en extraire pour respirer... Les chapiteaux suivants étaient dévolus au restaurant et à la brasserie tandis que des tables, chaises et bancs , sur les pelouses adjacentes, offraient leur confort relatif aux ripailleurs.



Contrairement au Keukenhof hollandais, les fleurs fanées ne sont pas enlevées et une seule couche a été plantée. En effet, aux Pays-Bas, les bulbes sont plantées sur trois profondeurs, dès lors, il y a 3 floraisons différés : les fleurs fanées sont donc remplacées à trois reprises et le domaine reste très beau pendant toute la période d'ouverture. Le domaine du Keukenhof s'ouvre également sur les immenses champs de tulipes (photo suivante), ce qui n'a rien de comparable à Bruxelles.



Mon sentiment est donc très mitigée ... Cela n'a absolument que peu de comparaison avec Lisse !
C'est petit (2 h suffisent largement pour faire le tour de tout sans se presser), mal entretenu (fleurs fanées et mauvaises herbes dont orties présentes partout !); le prix de € 14 me semble exagéré pour le peu à voir. De plus, .. la durée du voyage pour me rendre sur les lieux fut équivalente à la durée de la visite ...



Par contre, le château est très beau et photogénique. Un gracieux balcon romantique (côté gauche du château) ouvre sur un ruisseau décoré de massif de rhododendrons (peu de fleurs à cause du mois de juillet 2018 trop sec), quelques ponts décorés sautent au-dessus des douves... et c'est à peu près tout !



Je suis contente d'avoir visité cet événement dont on fait beaucoup la publicité mais je ne pense pas y retourner un jour alors que je compte bien programmer une nouvelle visite au "Keukenhof" ! .

J'y suis retournée en 2022 dans le cadre d'un événement privé : le château se loue partiellement (salle d'armes et orangerie) pour accueillir de grandes fêtes familiales mais, dans le cadre d'un mariage par exemple, l'ensemble des jardins est exclusivement réservé à la prise des photos et n'est pas accessible à tous les invités. Cependant, j'ai donc pu "visiter" partiellement le château qui est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur.




Ce château organise également une visite des jardins dans le cadre des "Lightopia Brussel" depuis quelques années (c'est la mode !) de même que d'autres châteaux et/ou parc et jardin.



jeudi 25 avril 2019

Le village provençal 2019




Depuis quelques années déjà, le Sud s'invite dans nos contrées à l'occasion d'une tournée (pas moins de 22 villes visitées cette année !) débutant début avril pour se terminer à la fin de l'été (fin septembre).
Nous avions pris beaucoup de plaisir à nous rendre sur la Place de la Digue à Charleroi, en fin de saison, l'an passé, et nous avions décidé de rééditer cette année.

Cependant, cette fois, nous avons préféré nous y rendre en début de tournée (l'an passé, c'était lors des dernières dates) afin de pouvoir découvrir le meilleur moment pour s'y rendre !
Nous avons donc pris la direction de Philippeville ce dimanche de Pâques dans l'après quatre heures.

La place d'Armes avait été envahi dès le samedi après-midi, après que les maraîchers aient démonté leur étal, pour prendre place pour ce long weekend. Une bonne vingtaine d'artisans français s'étaient installés avec leur sourire et accent pour offrir une marchandise sentant bon la Provence. 
J'ai trouvé l'offre bien plus grande qu'en fin de saison et des étals mieux garnis ! Cependant, lorsque la publicité promet 40 artisans, il faut comprendre que ceux-ci se relaient et qu'il n'y a généralement qu'une vingtaine d'échoppes par date... le savoir évite les frustrations !

C'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé les marchands de l'an passé offrant les mêmes délicieux produits au même prix : macarons, biscuits, nougats, épices, salaisons, fromages, décorations provençales et autres boissons du cru ...
Un guinguette permettait la dégustation des vins et des pastis (mais n'offrait aucune boisson non alcoolisée) au milieu des odeurs et chant des cigales (jolie bande son) qui conféraient au lieu une couleur du Sud. Heureusement, les estaminets du coin offraient le complément pour accueillir les familles dotées d'enfant ...

Comme d'habitude, une tombola lié à l'achat permettait de rêver à gagner un panier garni.

Ce fut donc encore un moment bien agréable et l'occasion de s'octroyer un petit goût de vacances pas déplaisant sous le magnifique soleil printanier de ce dimanche. L'occasion aussi de prolonger le plaisir en ramenant quelques délicieux produits de bouche qui ont une saveur bien différente de leur homologues locaux ! 

Je vous invite donc à consulter Internet et le site dédié au "village provençal 2019" pour vérifier si cette tournée passe par chez vous et vous permet de passer quelques heures en Provence sans devoir effectuer un long voyage ...

mardi 23 avril 2019

Trolls & Légendes 2019




C'est devenu une habitude et nous n'avons donc pas manqué de nous rendre encore cette année au festival international "Trolls & Légendes" dans la belle cité de Mons. Nous étions donc bien présents ce samedi 19 avril et ce dès l'ouverture.

Suite à l'achat de nos tickets en prévente sur le site dédié à cet effet, nous avions reçu - peu avant l'événement - l'information que les parkings du site des Grands Prés et du cinéma Imagimons étaient réservés aux clients et que les festivaliers étaient invités à utiliser le parking du Grand Large situé à 1,7 km de "Mons Expo Arena". Bien qu'il était difficile d'imaginer comment les commerces pourraient vérifier la raison d'être des véhicules parqués (les clients peuvent aussi passer leur journée dans le centre commercial et nous ne nous costumons pas), nous avons néanmoins choisis de jouer les bons élèves, et nous nous sommes donc rendus sur l'emplacement prévu.

Le soleil était déjà bien haut dans le ciel et les températures abordaient déjà un chiffre intéressant à notre arrivée sur le parking; le chemin était donc agréable le long du canal mais, il faut le reconnaître, assez long ! Personnellement, je ne suis pas certaine que j'aurais apprécié si le temps avait été maussade et je ne suis pas certaine d'avoir envie de réitérer l'expérience à la prochaine édition ... surtout à l'idée de devoir effectuer le même trajet chargé de mes divers achats (pas certaine non plus que les autres usagers de ce lointain parking eurent non plus l'envie de s’alourdir avant de faire le trajet de retour !)

Une foule déjà conséquente attendait, certains pour acquérir le sésame; et d'autres, comme nous, munis de tickets achetés en prévente, pour passer par la caisse en vue d'échanger leurs entrées contre le bracelet du jour (bracelet rose pour le festival du samedi, bracelet bleu en tissu pour le weekend et les concerts, etc). 
A nouveau une file (chicane) pour atteindre la porte d'entrée (unique) après un passage obligé par vigipirate (contrôle des sacs) ont ralenti davantage encore le passage : bel entonnoir compliqué encore par la présence d'un marché artisanal devant le bâtiment (la sécurité ayant contraint l'organisateur à agrandir les allées dans la salle, ils ont dû placés des artisans sur de nouveaux emplacements et réduction aussi du marché placé sur le parking arrière comme chaque année !)
J'admets volontiers que les artisans étaient tous de grande qualité !

Petit changement - pas sans importance - les vendeurs de produits de bouche, comme de boissons (dont la Chaudasse) avaient l'interdiction de vendre leur produit à la pièce (ou au verre) car l'exclusivité était désormais réservée à l'équipe organisatrice.  Vous imaginez donc fort bien les files interminables pour obtenir d'abord les jetons (seule monnaie acceptée) puis la nourriture et ensuite la boisson sur les lieux de l'événement car seuls 3 points de distribution existaient - l'un dans la salle et les autres à l'extérieur  soit devant et derrière !)

Riches de leur expérience, la gestion de l'aération et donc de la chaleur a été magistrale ! De plus, les allées étant plus larges, l'atmosphère était parfaitement respirable et la foule bien gérée à l'intérieur du bâtiment hormis sans doute les files compactes pour les dédicaces des dessinateurs de BD placés en plein milieu (mais on savait passer sur le côté - du moins les habitués des lieux) et la file pour les photos et dédicaces des invités VIP placés dans la salle dévolue aux jeux de rôle (l'acteur principal de la série "Hercule" et l'actrice ayant joué un petit rôle dans "Harry Potter" et un rôle plus important dans "Games of Throne" (je ne me souviens guère des noms et je m'en moque : je n'accorde aucun intérêt à des personnes se faisant payer € 25 pour un autographe et € 22 le droit de faire une photo avec eux ! - sur réservation et avec paiement à l'avance !)

Dans une petite salle annexe, avant la galerie menant à la salle principale, une exposition de dessins et statuettes du domaine fantastique étaient visitables gratuitement (une qualité professionnelle : du grand art pour les amateurs du genre).

Dans la salle principale : déception ! la moitié de la salle était dévolue à la restauration et faisait brasserie (l'événement doit rapporté ! ... au détriment des artisans, auteurs, illustrateurs et exposants !)
Nous avons cependant passé bien du temps avec les auteurs que nous connaissons et les petites maisons d'édition amies mais j'ai trouvé leur stand bien plus petit qu'avant et j'ai déploré le fait que ce sont toujours les mêmes auteurs présents (beaucoup de demandes mais on privilégie toujours les mêmes !) Je n'ai pas non plus vraiment  apprécié d'avoir à faire la chasse aux auteurs pour obtenir les dédicaces (répartis en plusieurs maisons d'édition, un recueil de nouvelles nécessitait vraiment une chasse aux trésors pour obtenir toutes les signatures !)
A nouveau des files pour obtenir une dédicace des auteurs invités par la librairie qui occupait la moitié de l'espace dévolu aux auteurs : j'ai à peine pu apercevoir un mien ami qui s'y trouvait et j'ai renoncé à faire connaissance avec de nouveaux auteurs et m'intéresser à leurs ouvrages !
Et pas question de compter sur le temps de midi pour combler cette lacune : les VIP arrêtent toute activité entre 12 et 14 h ... ils vont manger ! Compréhensible mais dur à digérer pour les malheureux qui attendaient (et on perdu une grande partie de leur journée à attendre !)
Je préfère définitivement les salons littéraires plus familiaux où on a le temps de faire connaissance et discuter avec les auteurs !

Bien que l'édition de cet année n'accueillait plus le monde du Manga, divers cosplays étaient présents et s'offraient au jeu des photos ainsi que divers costumés dans un ensemble assez hétéroclite; divers groupes - une nouveauté - issus de campements faisaient aussi le show créant une ambiance bien différentes par rapport aux éditions précédentes. Cette année, les armes factices en métal étaient acceptées sans problème, ce qui permit une meilleure qualité des costumes !... cependant, il m'a semblé que l'ambiance bonne enfant n'y était plus et que les costumés étaient moins représentés (du moins ce samedi). Plus non plus de conteurs voyageant sur les lieux, ni d'ensembles musicaux (sans doute réservés pour les concerts planifiés après le festival .. et moyennant un coût supplémentaire; il était cependant possible de ne venir que pour les concerts).

Vous avez compris que je ne suis pas certaine de me rendre à l'édition de 2021 : lorsqu'un festival devient trop important, il perd tout aspect festif et devient un produit commercial ! Je ne sais pas si je me lasse ou si, la découverte passée, je me rends compte que ce monde n'est pas vraiment le mien mais je n'ai plus connu cet émerveillement du début ... J'ai trouvé que l'esprit avait changé et je n'ai pas retrouvé le plaisir d'y faire des photos... et je ne m'y suis pas attardé autant que d'habitude (il me fallait aussi ajouter la fatigue du trajet jusqu'au parking qui semblait encore plus loin qu'à l'aller ... avec le poids des quelques livres achetés - quelques sorties pour l'occasion - et la fragilité d'un objet de décoration - véritable coup de cœur - auquel je n'ai su résister mais qu'il était délicat de promener sur presque 2 km ...! On ne m'y reprendra plus ! J'ai aussi dû renoncer à recomposer mon stock de Chaudasse - trop lourd à porter - à cette occasion : dommage !)

lundi 15 avril 2019

Musée de la vie wallonne - Liège



Ce dimanche 14/04, nous avons profité d'une météo avenante bien qu'assez fraîche pour effectuer une sortie vers la riante ville de Liège. Le moyen de locomotion choisi était le train qui confère une liberté moindre que la voiture - certes - mais qui permet un voyage plaisant en famille ... et nous dispense de rechercher un emplacement de parking (trop souvent payant en centre ville).

Première déconvenue, le terminus se situait en gare de Guillemins, l'arrêt en gare "Lambert" - anciennement "palais" n'étant pas assuré suite à des travaux. Il fallut donc rechercher la ligne de bus qui nous mènerait vers notre but ... plus difficile quand on ne connait pas la ville ! Par contre, les lignes 1 et 4 étaient gratuites jusqu'à la place Saint-Lambert pour les détenteurs d'un ticket de train et le chauffeur put nous délivrer un aller-retour pour ce déplacement.

Nous avions en effet décidé de visiter l'exposition "Leonardo Da Vinci" installée dans la chapelle du Musée de la vie wallonne (ancien couvent reconverti en musée) - L'exposition "génération 80" sera le sujet d'une prochaine visite liégeoise et, par extension, d'un futur article si je parviens à concrétiser ce projet (cette exposition se termine le 02/06 prochain) - et prévue jusqu'au 12/05.

Liège, cité ardente, porte bien sa réputation : les terrasses des estaminets étaient bondées et la fête de la bière battait son plein dans l'enceinte du cloître du musée ...


Nous avons boudé la fête pour nous diriger vers les expositions, peu plébiscitées grâce à cet événement. 120 maquettes, et beaucoup de facs-similés  nous attendaient sur le parcours de l'exposition : plusieurs maquettes pouvaient être manipulées par les enfants ... ce qui rend cette exposition bien plus attrayante pour eux ! C'était bien agencé mais un peu petit ! Je ne suis pas certaine que cela valait le déplacement mais comme l'entrée pour l'exposition permanente de "la vie wallonne" était inclue dans le prix; après avoir pris une collation dans la brasserie "le cloître" située près des caisses, nous avons fait le tour des 2 étages.


Ce musée n'est pas trop mal fait et aborde la vie wallonne sous tous ses aspects : pour un non wallon, cela peut être très intéressant mais pour un belge, c'est de l'archi connu et les enfants ne sont pas plus intéressés que cela ... Ils ont cependant beaucoup apprécié la salle de classe du temps passé.

Ce fût encore une journée appréciable : pourquoi toujours aller chercher des activités lointaines alors que l'on peut trouver plus proches de chez soi ?

J'espère, lors de ma prochaine visite, pouvoir faire la balade pédestre dans la vieille ville et sur les hauteurs (cet itinéraire peut être téléchargé sur internet - voir "sentier des coteaux" et semble prometteur) et coupler cela avec la visite de l'exposition "génération 80" sise dans la gare des Guillemins. Nous en reparlerons ...