Pour les amateurs de fleurs et de paysages floraux et pour ceux qui n'ont pas envie de courir jusque Lisse et son célèbre Keukenhof (ouvert du 21/03 au 19/05); Bruxelles possède aussi une exposition internationale de bulbes printaniers. Le domaine du château de Grand-Bigard ouvre également ses portes en saison pour laisser admirer ses jardins. Le principal fournisseur des tulipes est le même pour les deux événements (mais c'est bien le seul point commun).
Chaque weekend, un thème différent est choisi: costumes vénitiens, lanceurs de drapeaux, ... Ce weekend pascal, le parcours était doté d'un fil rouge : exposition de reproductions de toiles du célèbre peintre flamand "Bruegel".
Chaque weekend, un thème différent est choisi: costumes vénitiens, lanceurs de drapeaux, ... Ce weekend pascal, le parcours était doté d'un fil rouge : exposition de reproductions de toiles du célèbre peintre flamand "Bruegel".
J'ai eu l'occasion de visiter le Keukenhof, il y a une dizaine d'années mais je n'avais jamais pris la peine de visiter celui de Belgique. C'est donc avec curiosité que j'ai comblé cet oubli ce weekend de Pâques. Vu le soleil presque estival, c'était le moment idéal pour y passer quelques heures.
Je m'y suis donc présentée dès l'ouverture afin de profiter des meilleurs heures pour prendre des photos (l'inclinaison matinale et printanière du soleil offre des ombres et contrastes qu'il n'y a pas en après-midi !)
J'ai trouvé sympathique la petite église de ce faubourg de Bruxelles et les maisons de style flamand près de la place menant vers le château. Il était plus intéressant de se garer sur la place de droite car un sentier "terre et pavés" constituait un raccourci pratique (bien que le champ en face était accessible au parcage) en contre bas. Vu le nombre de voitures garées dans le champ, c'était plus aisé aussi d'en repartir sans perte de temps.
A notre arrivée, la foule n'était pas trop nombreuse ce lundi de Pâques mais il fut néanmoins difficile de prendre des photos sans figurant (et cela n'a fait que s'aggraver en cours de matinée : je n'étais pas la seule a avoir eu l'idée de cette visite !) Un petit marché aux fleurs était présent après le porche de l'entrée ouvrant sur une vue panoramique du magnifique château de style renaissance flamande en briques rouges (celui-ci ne se visite pas) et doté d'une tour carrée (qui se visite mais est totalement dépourvue de meubles) dont le sommet permet une vue du domaine et de ses alentours. Le porche accueillait une petite exposition d'orchidées communes et très répandues, hormis peut-être les sabots de Vénus. La chapelle du château présentait quelques compositions florales sans intérêt.
J'ai donc gravi les marches pour atteindre le sommet de la tour mais ce n'est pas indispensable car la vue n'est pas exceptionnelle et les arbres - même dénués de feuilles - ne permettent pas une prise de photos correctes. Je n'ai pas trouvé intéressant la vue imparable sur l'autoroute passant à quelques kilomètres du domaine (autoroute cependant bien pratique pour arriver sur les lieux). je n'ai pas non plus apprécié le fait de devoir descendre par le premier étage via un échafaudage branlant pour libérer l'escalier exigu menant du rez-de-chaussée au 1er.
Le terrain, face au château, qui descend vers les douves est très joli : j'aime l'aspect vallonné, la répartition des tulipes et le partage avec les narcisses et les jacinthes (en grande partie déjà fanées). Les arrières du château sont plus plats et offrent moins de contrastes en un ensemble de jardin à la française très structuré mais de peu d'intérêt.
Le sous-bois agrémenté d'ail des ours n'était pas à regarder de trop près : une multitude de mauvaises herbes et d'orties se mélangeaient aux fleurs ... dommage !
La serre accueillant les compositions florales avait souffert de la chaleur : plus une fleurs en bonne état !
Le grand chapiteau, en une mini floralies - petite mais jolie -, était étouffant : j'ai dû rapidement m'en extraire pour respirer... Les chapiteaux suivants étaient dévolus au restaurant et à la brasserie tandis que des tables, chaises et bancs , sur les pelouses adjacentes, offraient leur confort relatif aux ripailleurs.
Contrairement au Keukenhof hollandais, les fleurs fanées ne sont pas enlevées et une seule couche a été plantée. En effet, aux Pays-Bas, les bulbes sont plantées sur trois profondeurs, dès lors, il y a 3 floraisons différés : les fleurs fanées sont donc remplacées à trois reprises et le domaine reste très beau pendant toute la période d'ouverture. Le domaine du Keukenhof s'ouvre également sur les immenses champs de tulipes (photo suivante), ce qui n'a rien de comparable à Bruxelles.
Mon sentiment est donc très mitigée ... Cela n'a absolument que peu de comparaison avec Lisse !
C'est petit (2 h suffisent largement pour faire le tour de tout sans se presser), mal entretenu (fleurs fanées et mauvaises herbes dont orties présentes partout !); le prix de € 14 me semble exagéré pour le peu à voir. De plus, .. la durée du voyage pour me rendre sur les lieux fut équivalente à la durée de la visite ...
Par contre, le château est très beau et photogénique. Un gracieux balcon romantique (côté gauche du château) ouvre sur un ruisseau décoré de massif de rhododendrons (peu de fleurs à cause du mois de juillet 2018 trop sec), quelques ponts décorés sautent au-dessus des douves... et c'est à peu près tout !
Je suis contente d'avoir visité cet événement dont on fait beaucoup la publicité mais je ne pense pas y retourner un jour alors que je compte bien programmer une nouvelle visite au "Keukenhof" ! .
J'y suis retournée en 2022 dans le cadre d'un événement privé : le château se loue partiellement (salle d'armes et orangerie) pour accueillir de grandes fêtes familiales mais, dans le cadre d'un mariage par exemple, l'ensemble des jardins est exclusivement réservé à la prise des photos et n'est pas accessible à tous les invités. Cependant, j'ai donc pu "visiter" partiellement le château qui est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur.