C'est devenu une habitude et nous n'avons donc pas manqué de nous rendre encore cette année au festival international "Trolls & Légendes" dans la belle cité de Mons. Nous étions donc bien présents ce samedi 19 avril et ce dès l'ouverture.
Suite à l'achat de nos tickets en prévente sur le site dédié à cet effet, nous avions reçu - peu avant l'événement - l'information que les parkings du site des Grands Prés et du cinéma Imagimons étaient réservés aux clients et que les festivaliers étaient invités à utiliser le parking du Grand Large situé à 1,7 km de "Mons Expo Arena". Bien qu'il était difficile d'imaginer comment les commerces pourraient vérifier la raison d'être des véhicules parqués (les clients peuvent aussi passer leur journée dans le centre commercial et nous ne nous costumons pas), nous avons néanmoins choisis de jouer les bons élèves, et nous nous sommes donc rendus sur l'emplacement prévu.
Le soleil était déjà bien haut dans le ciel et les températures abordaient déjà un chiffre intéressant à notre arrivée sur le parking; le chemin était donc agréable le long du canal mais, il faut le reconnaître, assez long ! Personnellement, je ne suis pas certaine que j'aurais apprécié si le temps avait été maussade et je ne suis pas certaine d'avoir envie de réitérer l'expérience à la prochaine édition ... surtout à l'idée de devoir effectuer le même trajet chargé de mes divers achats (pas certaine non plus que les autres usagers de ce lointain parking eurent non plus l'envie de s’alourdir avant de faire le trajet de retour !)
Une foule déjà conséquente attendait, certains pour acquérir le sésame; et d'autres, comme nous, munis de tickets achetés en prévente, pour passer par la caisse en vue d'échanger leurs entrées contre le bracelet du jour (bracelet rose pour le festival du samedi, bracelet bleu en tissu pour le weekend et les concerts, etc).
A nouveau une file (chicane) pour atteindre la porte d'entrée (unique) après un passage obligé par vigipirate (contrôle des sacs) ont ralenti davantage encore le passage : bel entonnoir compliqué encore par la présence d'un marché artisanal devant le bâtiment (la sécurité ayant contraint l'organisateur à agrandir les allées dans la salle, ils ont dû placés des artisans sur de nouveaux emplacements et réduction aussi du marché placé sur le parking arrière comme chaque année !)
J'admets volontiers que les artisans étaient tous de grande qualité !
Petit changement - pas sans importance - les vendeurs de produits de bouche, comme de boissons (dont la Chaudasse) avaient l'interdiction de vendre leur produit à la pièce (ou au verre) car l'exclusivité était désormais réservée à l'équipe organisatrice. Vous imaginez donc fort bien les files interminables pour obtenir d'abord les jetons (seule monnaie acceptée) puis la nourriture et ensuite la boisson sur les lieux de l'événement car seuls 3 points de distribution existaient - l'un dans la salle et les autres à l'extérieur soit devant et derrière !)
Riches de leur expérience, la gestion de l'aération et donc de la chaleur a été magistrale ! De plus, les allées étant plus larges, l'atmosphère était parfaitement respirable et la foule bien gérée à l'intérieur du bâtiment hormis sans doute les files compactes pour les dédicaces des dessinateurs de BD placés en plein milieu (mais on savait passer sur le côté - du moins les habitués des lieux) et la file pour les photos et dédicaces des invités VIP placés dans la salle dévolue aux jeux de rôle (l'acteur principal de la série "Hercule" et l'actrice ayant joué un petit rôle dans "Harry Potter" et un rôle plus important dans "Games of Throne" (je ne me souviens guère des noms et je m'en moque : je n'accorde aucun intérêt à des personnes se faisant payer € 25 pour un autographe et € 22 le droit de faire une photo avec eux ! - sur réservation et avec paiement à l'avance !)
Dans une petite salle annexe, avant la galerie menant à la salle principale, une exposition de dessins et statuettes du domaine fantastique étaient visitables gratuitement (une qualité professionnelle : du grand art pour les amateurs du genre).
Dans la salle principale : déception ! la moitié de la salle était dévolue à la restauration et faisait brasserie (l'événement doit rapporté ! ... au détriment des artisans, auteurs, illustrateurs et exposants !)
Nous avons cependant passé bien du temps avec les auteurs que nous connaissons et les petites maisons d'édition amies mais j'ai trouvé leur stand bien plus petit qu'avant et j'ai déploré le fait que ce sont toujours les mêmes auteurs présents (beaucoup de demandes mais on privilégie toujours les mêmes !) Je n'ai pas non plus vraiment apprécié d'avoir à faire la chasse aux auteurs pour obtenir les dédicaces (répartis en plusieurs maisons d'édition, un recueil de nouvelles nécessitait vraiment une chasse aux trésors pour obtenir toutes les signatures !)
A nouveau des files pour obtenir une dédicace des auteurs invités par la librairie qui occupait la moitié de l'espace dévolu aux auteurs : j'ai à peine pu apercevoir un mien ami qui s'y trouvait et j'ai renoncé à faire connaissance avec de nouveaux auteurs et m'intéresser à leurs ouvrages !
Et pas question de compter sur le temps de midi pour combler cette lacune : les VIP arrêtent toute activité entre 12 et 14 h ... ils vont manger ! Compréhensible mais dur à digérer pour les malheureux qui attendaient (et on perdu une grande partie de leur journée à attendre !)
Je préfère définitivement les salons littéraires plus familiaux où on a le temps de faire connaissance et discuter avec les auteurs !
Bien que l'édition de cet année n'accueillait plus le monde du Manga, divers cosplays étaient présents et s'offraient au jeu des photos ainsi que divers costumés dans un ensemble assez hétéroclite; divers groupes - une nouveauté - issus de campements faisaient aussi le show créant une ambiance bien différentes par rapport aux éditions précédentes. Cette année, les armes factices en métal étaient acceptées sans problème, ce qui permit une meilleure qualité des costumes !... cependant, il m'a semblé que l'ambiance bonne enfant n'y était plus et que les costumés étaient moins représentés (du moins ce samedi). Plus non plus de conteurs voyageant sur les lieux, ni d'ensembles musicaux (sans doute réservés pour les concerts planifiés après le festival .. et moyennant un coût supplémentaire; il était cependant possible de ne venir que pour les concerts).
Vous avez compris que je ne suis pas certaine de me rendre à l'édition de 2021 : lorsqu'un festival devient trop important, il perd tout aspect festif et devient un produit commercial ! Je ne sais pas si je me lasse ou si, la découverte passée, je me rends compte que ce monde n'est pas vraiment le mien mais je n'ai plus connu cet émerveillement du début ... J'ai trouvé que l'esprit avait changé et je n'ai pas retrouvé le plaisir d'y faire des photos... et je ne m'y suis pas attardé autant que d'habitude (il me fallait aussi ajouter la fatigue du trajet jusqu'au parking qui semblait encore plus loin qu'à l'aller ... avec le poids des quelques livres achetés - quelques sorties pour l'occasion - et la fragilité d'un objet de décoration - véritable coup de cœur - auquel je n'ai su résister mais qu'il était délicat de promener sur presque 2 km ...! On ne m'y reprendra plus ! J'ai aussi dû renoncer à recomposer mon stock de Chaudasse - trop lourd à porter - à cette occasion : dommage !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire