jeudi 25 avril 2019

Le village provençal 2019




Depuis quelques années déjà, le Sud s'invite dans nos contrées à l'occasion d'une tournée (pas moins de 22 villes visitées cette année !) débutant début avril pour se terminer à la fin de l'été (fin septembre).
Nous avions pris beaucoup de plaisir à nous rendre sur la Place de la Digue à Charleroi, en fin de saison, l'an passé, et nous avions décidé de rééditer cette année.

Cependant, cette fois, nous avons préféré nous y rendre en début de tournée (l'an passé, c'était lors des dernières dates) afin de pouvoir découvrir le meilleur moment pour s'y rendre !
Nous avons donc pris la direction de Philippeville ce dimanche de Pâques dans l'après quatre heures.

La place d'Armes avait été envahi dès le samedi après-midi, après que les maraîchers aient démonté leur étal, pour prendre place pour ce long weekend. Une bonne vingtaine d'artisans français s'étaient installés avec leur sourire et accent pour offrir une marchandise sentant bon la Provence. 
J'ai trouvé l'offre bien plus grande qu'en fin de saison et des étals mieux garnis ! Cependant, lorsque la publicité promet 40 artisans, il faut comprendre que ceux-ci se relaient et qu'il n'y a généralement qu'une vingtaine d'échoppes par date... le savoir évite les frustrations !

C'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé les marchands de l'an passé offrant les mêmes délicieux produits au même prix : macarons, biscuits, nougats, épices, salaisons, fromages, décorations provençales et autres boissons du cru ...
Un guinguette permettait la dégustation des vins et des pastis (mais n'offrait aucune boisson non alcoolisée) au milieu des odeurs et chant des cigales (jolie bande son) qui conféraient au lieu une couleur du Sud. Heureusement, les estaminets du coin offraient le complément pour accueillir les familles dotées d'enfant ...

Comme d'habitude, une tombola lié à l'achat permettait de rêver à gagner un panier garni.

Ce fut donc encore un moment bien agréable et l'occasion de s'octroyer un petit goût de vacances pas déplaisant sous le magnifique soleil printanier de ce dimanche. L'occasion aussi de prolonger le plaisir en ramenant quelques délicieux produits de bouche qui ont une saveur bien différente de leur homologues locaux ! 

Je vous invite donc à consulter Internet et le site dédié au "village provençal 2019" pour vérifier si cette tournée passe par chez vous et vous permet de passer quelques heures en Provence sans devoir effectuer un long voyage ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire