Ce dimanche 14/04, nous avons profité d'une météo avenante bien qu'assez fraîche pour effectuer une sortie vers la riante ville de Liège. Le moyen de locomotion choisi était le train qui confère une liberté moindre que la voiture - certes - mais qui permet un voyage plaisant en famille ... et nous dispense de rechercher un emplacement de parking (trop souvent payant en centre ville).
Première déconvenue, le terminus se situait en gare de Guillemins, l'arrêt en gare "Lambert" - anciennement "palais" n'étant pas assuré suite à des travaux. Il fallut donc rechercher la ligne de bus qui nous mènerait vers notre but ... plus difficile quand on ne connait pas la ville ! Par contre, les lignes 1 et 4 étaient gratuites jusqu'à la place Saint-Lambert pour les détenteurs d'un ticket de train et le chauffeur put nous délivrer un aller-retour pour ce déplacement.
Nous avions en effet décidé de visiter l'exposition "Leonardo Da Vinci" installée dans la chapelle du Musée de la vie wallonne (ancien couvent reconverti en musée) - L'exposition "génération 80" sera le sujet d'une prochaine visite liégeoise et, par extension, d'un futur article si je parviens à concrétiser ce projet (cette exposition se termine le 02/06 prochain) - et prévue jusqu'au 12/05.
Liège, cité ardente, porte bien sa réputation : les terrasses des estaminets étaient bondées et la fête de la bière battait son plein dans l'enceinte du cloître du musée ...
Nous avons boudé la fête pour nous diriger vers les expositions, peu plébiscitées grâce à cet événement. 120 maquettes, et beaucoup de facs-similés nous attendaient sur le parcours de l'exposition : plusieurs maquettes pouvaient être manipulées par les enfants ... ce qui rend cette exposition bien plus attrayante pour eux ! C'était bien agencé mais un peu petit ! Je ne suis pas certaine que cela valait le déplacement mais comme l'entrée pour l'exposition permanente de "la vie wallonne" était inclue dans le prix; après avoir pris une collation dans la brasserie "le cloître" située près des caisses, nous avons fait le tour des 2 étages.
Ce musée n'est pas trop mal fait et aborde la vie wallonne sous tous ses aspects : pour un non wallon, cela peut être très intéressant mais pour un belge, c'est de l'archi connu et les enfants ne sont pas plus intéressés que cela ... Ils ont cependant beaucoup apprécié la salle de classe du temps passé.
Ce fût encore une journée appréciable : pourquoi toujours aller chercher des activités lointaines alors que l'on peut trouver plus proches de chez soi ?
J'espère, lors de ma prochaine visite, pouvoir faire la balade pédestre dans la vieille ville et sur les hauteurs (cet itinéraire peut être téléchargé sur internet - voir "sentier des coteaux" et semble prometteur) et coupler cela avec la visite de l'exposition "génération 80" sise dans la gare des Guillemins. Nous en reparlerons ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire