dimanche 30 juin 2019

FantARTstique - Maubeuge



Pour continuer notre sortie dominicale, nous nous sommes rendus à la 1ère édition du festival fantastique de Maubeuge où une amie auteur tenait un stand.
Un cadre magnifique puisque ce festival avait pris ses quartiers sur les fortifications Vauban de la ville de Maubeuge et plus exactement dans les locaux de la "Porte de Mons"(1er étage au-dessus de l'Office de tourisme).


Une belle organisation pour un événement qui n'a malheureusement pas connu le succès escompté et c'est bien dommage car les participants étaient extrêmement sympathiques, notamment LG Création qui faisaient le show et ne ménageaient pas ses efforts pour faire de ces duels de sorcières, un moment des plus agréables ! 

Quelques auteurs et illustrateurs avaient pris place dans les 2 derniers étages du bâtiment (accès par l'arrière) où la fraîcheur bien agréable nous a ravis. Nous sommes arrivés en plein milieu d'une conférence sur le paranormal qui ne m'a pas attirée : le son n'était pas terrible et les images trop souvent identiques (mise en garde sur les charlatans).
Un bar accueillait le passant et offrait des boissons à prix très démocratiques alors que l'entrée était gratuite.

Le second étage accueillait exposition, un maquilleur de cinéma (horreur), un magicien et les duels de sorcellerie (avec baguettes) très amusant et mignon lorsque des enfants participaient : nous avons beaucoup aimés ! Le style s'apparentait aux "duels de thé" propre au steampunk mais j'ai vraiment préféré cette version.

Une très agréable fin d'après-midi donc après la déception du "Summer Geek festival" malgré le peu d'exposants et de participants (mais une foule aurait sans doute rendu le tout moins plaisant : c'est assez petit !) Je ne suis cependant pas certaine qu'il y aura une seconde édition étant donné la masse de travail fournie pour le peu de rendement : dommage !

Il est à signaler que cet événement est toujours organisé en 2023 après un arrêt de quelques années dû à la pandémie et celui de cette année a, parait-il, rencontré un beau succès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire