mercredi 5 juin 2019

Rendez-vous aux jardins - château de Hierges



Ce dimanche 2 juin avait lieu la seconde édition des "rendez-vous aux jardins".
Profitant de notre passage dans la région, nous n'avons pas manqué de nous y rendre en fin d'après-midi.

Nous étions effectivement en vadrouille dans cette belle vallée de la Meuse, musardant par le chemin des écoliers qui nous fit passer par Fumay, en direction de Givet.
Les réseaux sociaux nous ayant informé de l'existence de cet événement, nous avons donc fait un arrêt par le petit village médiéval de Hierges.
Le village ne comporte qu'une rue en pavés montant vers le piton rocheux où nous pouvions voir une jolie petite église en son milieu pour déboucher enfin à l'entrée du château après avoir lézarder sur le sentier forestier (enfin, c'était le chemin du retour !)

Après avoir traverser le village, je me suis garée à la sortie de celui-ci (direction Doissche - Belgique) et, voulant gagner du temps et peut-être avoir l'occasion de prendre de jolies photos, je suis passée à flanc de colline sur un petit chemin herbeux longeant ledit château et montant le long des remparts. Bien qu'ayant vu un panneau m'alertant du danger du chemin et des chutes potentielles de pierres, je me suis entêtée sur ma route (mes chaussures inadaptées pour la montée m'aurait rendu la descente encore plus dangereuse !)

Arrivée au sommet, je me suis aperçue que je me trouvais devant la porte close (ce n'était pas la porte donnant accès à l'événement) mais j'ai eu la chance de pouvoir néanmoins y pénétrer grâce à la gentillesse de l'organisateur (j'ai évidemment payé le prix d'entrée de €3 - les bénéfices récoltés avaient pour but d'offrir une chaise roulante motorisée à une personne ne remplissant pas les conditions pour se la faire payer par un organisme d'état).

Le marché artisanal ne valait pas vraiment le déplacement mais, par contre, les jardins bien que peu fleuris étaient intéressants : jardin à la française menant vers un jardin à l'italienne plus plaisant, avec plusieurs étages reliés par des escaliers de pierre. Les ruines du château n'avaient cependant rien d'extraordinaires et la vue à partir du rocher n'était pas non plus exceptionnelle (le village est en retrait de la vallée de la Meuse).



Nous ne nous sommes donc pas attardés sur les lieux mais la descente vers le village (par le chemin dévolu à cet effet) était amusante (heureusement que le terrain était sec ... par temps de pluie, nous ne nous serions de toute façon pas aventuré à nous promener !)

Un moment agréable donc mais pas transcendantal et une visite pas indispensable même si je ne regrette pas mon passage sur les lieux. Cette visite complétait simplement la journée après mon voyage vers Launois-sur-Vence (histoire de ne pas faire des kilomètres pour quelques heures et passer plus de temps dans la voiture que sur l'activité !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire