dimanche 2 juin 2019

Les fantastiques relais de l'imaginaire



Ce dimanche, je me suis laissée tenter par une petite sortie dans les Ardennes Françaises. 
En effet, le joli petit village de Launois sur Vence et son vieux relais de poste accueillait l'événement pour la seconde fois.


Après avoir utilisé la nouvelle autoroute reliant Couvin et Charlevilles-Mézières (elle est presque terminée !), nous avons poursuivi notre route par une pittoresque balade dans la campagne bucolique au sud de Charlevilles-Mézières. La météo ensoleillée affichait 30° et les paysages verdoyants étaient bien agréable (vive la clim. !)

Arrivé dans le village, nous n'avons pas trouvé immédiatement le relais car, malheureusement, rien n'était indiqué, ni fléché ... Heureusement, un costumé que nous connaissons bien se trouvait à l'entrée et nous a adressé un signe bien sympathique. Le parking se situait juste à côté mais la caillasse du chemin n'était guère engageante et il y avait déjà pas mal de véhicules (nous avons appris par la suite qu'il s'agissait essentiellement de celles des exposants !).

L'entrée était payante (€3, ce n'est pas trop cher) et donnait immédiatement l'accès sur l'immense grange, anciennement dévolue aux chevaux, en parfaite état . Là se trouvait tous les exposants (moitié auteurs, moitié artisans) dont quelques-uns connus et des nouveautés. Il faisait un rien étouffant en ces lieux car toutes les portes étaient grandes ouvertes.
Le tour fut vite fait et, sans les papotes avec les visages connus, nous ne nous serions pas attardés !
Bien que les exposants soient de qualité, il manquait un peu d'ambiance pour cette seconde édition ...
Le programme prévoyait bien quelques activités mais entre celles-ci, c'était mort !

Nous n'avons pas assisté au spectacle de magie (je déteste ça) même si c'est une connaissance qui officiait ! 

L'exposition de photographies était petite même si j'ai aimé les photos des nus (costumés) dans un décor naturel à vocation fantastique et je n'ai pas vraiment apprécié celles d'éléments architecturaux qui se voulaient en trompe l’œil et moderne (pompeux et pas à mon goût) ...

Nous n'avons pas fait énormément de photos et sommes restés principalement pour offrir un public à un ami conteur pour repartir immédiatement ensuite ! 

Il était possible de manger et boire sur place mais je n'avais aucune envie de goûter une potée par ces chaleurs. J'ai donc testé les pâtisseries japonaises à base de pâte de riz (pas mauvais mais c'est lourd) : 2 bouchées m'ont suffit !

De jolis paysages et villages (avec une mention pour Ignaucourt-sur-Vence et le superbe château du Prince de Mérode), une campagne paisible et bien agréable par beau temps mais ... ce que l'on doit s'y ennuyer : pas d'activités, rien à visiter, aucune animation ...

Nous sommes repartis par le chemin des écoliers pour profiter un peu de la beauté de la région mais  cette sortie ne m'engage pas à y retourner l'an prochain !  Il est donc préférable de prévoir plusieurs activités s'il y a une offre dans cette région car le déplacement à lui seul ne suffit pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire