jeudi 30 décembre 2021

Plantentuin : les Floridylles d'hiver

 

Le 11/12, après une réservation faite 1 mois plus tôt pour obtenir une entrée (celles-ci sont vite sold-out), nous nous sommes rendus à Meise pour effectuer le parcours de cette fête des lumières. Ce ne fut pas une mince affaire !

Qui dit "fête des lumières" signifie évidemment un parcours nocturne dans ce très beau "jardin des plantes" (traduction du "Plantentuin") : mon choix s'était porté sur l'horaire de 18h30/19h qui me semblait plus propice que des heures plus tardives et certainement plus froides. Effectivement, mesures sanitaires obligent, l'accès au parc est limité à X personnes par vagues de 1/2h, mais il n'y a pas de restrictions imposant un horaire de sortie !

Bien que la météo ne semblait pas favorable, il n'était pas question de renoncer vu que la réservation était faite et payée à l'avance. Nous avons cependant bénéficier d'un temps secs entre deux périodes de pluie mais le site était extrêmement boueux (il était d'ailleurs conseillé d'utiliser des bottes en caoutchouc - ce que je me suis abstenue de faire car il faisait assez froid).

Notre périple a donc commencé dès le matin. Il nous fallait effectivement nous rendre en pharmacie pour effectuer un test antigénique qui nous garantirait l'accès temporaire (24h) au fameux Covid Safe Ticket. Celui-ci n'était pas requis lors de la réservation mais l'était devenu la veille du jour prévu : pas de chance ! Il faut cependant préciser l'honnêteté de l'organisation qui, dès décision du Codeco prise, avait proposé le remboursement des tickets d'entrée pour les personnes ne disposant pas du sésame ... Comme nous avions  envisagé cette visite (le Floridylle a lieu chaque année - hiver et printemps -) et fait le nécessaire pour y participer (nous arrivions trop tard les années précédentes), nous n'avons pas voulu y renoncer ! Nous avons encore dû patienter 3 à 4h pour obtenir les résultats du test et pouvoir disposer du CST (raison pour laquelle le prélèvement devait avoir lieu en matinée pour être en ordre en soirée) : rien n'est fait pour faciliter la vie des récalcitrants qui n'ont pas accepté de se porter volontaire pour la vaccination !




Nous sommes arrivés l'heure dite et l'entrée n'a posé aucun problème ni pris trop de temps malgré la vérification du CST et de la carte d'identité, puis le scan des tickets d'entrée proprement dit. Il est à noter que l'accès s'effectue à nouveau par l'entrée principale qui a été totalement refaite et où un bâtiment a été construit pour abriter le magasin anciennement situé près du village.

Nous avons donc suivi le parcours délimité et fléché pour parcourir les 3,5 km entre illuminations et zones obscures (une lampe de poche aurait été utile à certains endroits !) La promenade était agréable et le parc vraiment très différent par rapport à nos visites diurnes. Nous avons donc rejoint l'Orangerie avant de faire le tour de l'étang, passé ensuite par les serres - qui étaient illuminées et également accessibles -, puis sommes descendus vers le château illuminé mais fermé pour enfin revenir vers l'entrée.





A mi-parcours, une échoppe vendant du vin chaud attendait les visiteurs pour leurs permettre de se réchauffer et à l'entrée, des food trucks étaient présents pour inviter le chaland à se restaurer. Nous ne nous y sommes cependant pas attardés car une fine pluie - annoncée par la météo - était arrivée, les places assises bien mouillées et très désagréables, malgré la présence nombreuse de braseros pour réchauffer l'atmosphère.

Dans l'ensemble, nous avons passé une bonne soirée et respecté le temps de parcours prévu : c'était bien chronométré ! Nous aurions certes pu y rester plus longuement mais, bien qu'intéressant et assez joli, ce n'était pas non plus transcendant. Nous sommes heureux d'avoir fait cette visite mais je ne pense pas que nous irons chaque année (même si parcours et illumination différent chaque année). Par ailleurs, ces illuminations tendent à se généraliser puisque le mois de janvier 2022 accueillera le même type de spectacle à Grand-Bigard (Nature Illuminated).

dimanche 26 décembre 2021

Le monde sous "Covid"

 

Quelles nouvelles dans le monde sous Covid ? On prend les mêmes et on recommence ! 

Bien que l'Afrique du Sud clame sur tous les toits que "Omicron", bien qu'extrêmement contagieux, est à peine plus dangereux qu'un rhume; les gouvernements européens n'en font qu'à leur tête et prennent des mesures fortes pour pallier au surcroit des contaminations qui, c'est un fait, doublent chaque jour avec un variant qui sera dominant dès fin janvier (en remplacement du variant Delta). En dehors du mépris de plus en plus visible de l'Europe pour les opinions des gouvernements africains, l'Europe s'obstinent à poursuivre sa route sans penser à se remettre en question : reconnaitre s'être peut-être tromper semble exclus ! 

La 3ème dose est déjà en cours d'injection pour les personnes fragiles et le forcing est, une fois de plus, fait sur une vaccination qu'on songe à rendre obligatoire. L'OMS a accepté la vaccination des enfants dès 6 ans; cependant la voix de certains parents commencent à résonner : les adultes acceptent de prendre des risques avec un vaccin qui fait peur mais pas question de toucher aux enfants, à notre avenir ! 

Le CST est désormais imposer aux jeunes à partir de 12 ans ... (histoire d'inciter au maximum la jeunesse à la vaccination pour une maladie qui les touche peu et un vaccin qui apporte son lot de risques) et les gouvernements envisagent de le transformer en "Pass" vaccinal (3 doses pour une vaccination complète) : un test PCR ne suffira plus pour accéder à certaines libertés ! Je pose un peu mes espoirs sur le futur "Novovax" - vaccin traditionnel - qui devrait arriver au printemps.

Avant le réveillon de Noël et les vacances scolaires, la sentence est tombée : les cinémas, les théâtres et les parcs aquatiques d'attractions (soit la culture, l'événementiel et les piscines "festives") sont tenus de fermer jusque fin janvier. Cette fois, ces interdictions ne passent plus ! Le Codeco est allé plus loin que les conseils des "experts" et du GEMS : le monde culturel n'accepte pas ces restrictions après tous les efforts consentis et refusent de s'y plier (soutenu par certains politiques et procureurs) Nous commençons donc à voir la fin de l'obéissance aveugle face aux décisions de quelques personnes liberticides ... Le Conseil d'Etat a, par ailleurs, supprimé l'interdiction et nos ministres ont dû adapter l'arrêté ministériel en ce sens (2-3 jours plus tard) ce qui a ouvert l'espoir à d'autres secteurs qui comptent également introduire une demande qui irait dans le même sens. 

La crainte d'un début d'anarchie, de la fin du respect des gouvernements commencent à poindre chez certains mais sans parvenir pour autant à faire reculer nos ministres : ils s'obstinent dans leurs décisions, sourds au mécontentement de plus en plus général, aux manifestations dominicales d'une partie de la population et au ressenti de cette dernière. Certains vaccinés commencent à se poser des questions, à s'interroger sur la plus-value d'une 3ème dose (surtout qu'on annonce 3 nouvelles doses contre Omicron au printemps !), certains se demandent si "les complotistes" n'avaient pas finalement raison ... beaucoup de prédictions commencent à se réaliser et on n'a toujours pas retrouvés nos libertés (certains lieux nécessitent désormais le CST + un masque, presque un test PCR) ! Il semble de plus en plus clair que les décisions sont plus politiques que sanitaires et que le gouvernement a pris goût à diriger le pays à coup d'arrêtés ministériels et de décisions prises sans concertation avec le Parlement (qui ne se fait cependant pas entendre ...  pas davantage que l'Opposition : Etrange !) L'argument est désormais qu'il faut absolument la 3ème injection (dite Booster) pour éviter l'engorgement des hôpitaux et un absentéisme trop conséquent qui gèlerait totalement l'économie (donc un argument plus politico-économique que sanitaire !)

La Loi Pandémie est sur le point d'être votée et celle-ci sera la porte ouverte à tout excès : cela permettrait une gestion d'urgence offerte au pouvoir en place sur un plateau d'argent ... écartant de plus en plus tout sentiment de démocratie et d'écoute de la population : un arrière-goût de dictature (si cela tombe entre de mauvaises mains) et risquant de mettre le feu aux poudres et lancer une guerre civile entre les personnes convaincues que nos ministres nous veulent du bien et ceux qui se posent des questions ou sont contre ! 

Personnellement, je m'inquiète de cette situation : comme observateur, je vois les actes et décisions des gouvernements européens et je sens le désaccord de plus en plus grandissant dans la population qui réagit de moins en moins à la propagande anxiogène des médias et de plus en plus contre la perte de ses libertés. Certains pays vont très loin (obligation de CST - donc de vaccin - dans le monde du travail pour le Luxembourg et l'Italie; CST devenu Pass vaccinal en France, etc) et l'Europe tend à s'uniformiser dans les mauvaises décisions ... créant le berceau d'une guerre civile mondiale. La France s'est réveillée en 1489 car le peuple avait faim ... et cela pourrait recommencer !

En-dehors de la situation sanitaire, l'Economie va mal ! Les regards finiront bien par se tourner vers le coût des matières premières, de l'alimentation et de l'énergie qui deviennent impayables pour les plus pauvres. L'inflation s'amorce : déjà 1 augmentation de salaires en novembre et une prochaine prévue en début d'année : les Entreprises auront du mal à suivre et s'y refusent ! La population belge commence à se rendre compte du nombre prohibitif de nos hommes politiques grassement payés sur le compte de la collectivité : les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, la classe moyenne subit un glissement vers la classe des pauvres ... on commence à se rendre compte des faillites d'abord de l'Horeca mais aussi de certaines PME. A Bruxelles, il y a de plus en plus de vitrines vides, les magasins de luxe ont fermés boutique, des restaurants, des bistrots ont mis la clé sous le paillasson !  Les entreprises peinent à trouver des employés : il y a du travail mais les chômeurs refusent de travailler pour des salaires de misère ! Tant que les allocations sociales seront élevées, la population non active ne se mettra pas au travail ... mais supprimer ces allocations déclenchera une révolution : qui oserait imposer le travail à €1/heure (hormis l'Allemagne qui l'a déjà fait) ?

C'est un fait que le slogan "diviser pour mieux régner" est totalement en application : pendant que vaccinés et non vaccinés s'insultent; les ministres en profitent pour prendre des décisions ... interdire Bruxelles aux véhicules thermiques - d'abord les diesels classe 4 - (à remplacer par des véhicules électriques), rendre la ville aux piétons; fermer les centrales nucléaires avec l'idée de les remplacer par des usines à gaz pour créer de l'électricité ... Il sera impossible de "charger" les batteries de tous les véhicules et de conserver l'électricité dans les foyers ! Evidemment, seuls les plus riches auront les moyens d'acheter ces véhicules et "la populace" devra utiliser la mobilité en commun (catastrophique au niveau retard, incidents techniques et grève !) ... nous nous préparons un bel avenir ... d'autant que le réchauffement climatique inquiète peu de personnes malgré les alertes incessantes de certains scientifiques ! 

Notre monde est en train de changer et je suis peu optimiste face à l'avenir ... Tout est en train de s'effondrer et je ne suis pas certaine qu'on en soit conscient (ou qu'on ait envie de le voir) ... Je suis impuissante, j'ai dépassé la période de crainte : je vois qu'on fonce droit dans le mur et que nos gouvernements accélèrent encore la cadence ...  J'ai fini ma révolte, je suis lucide : je suis au stade de l'acceptation mieux de la résignation.... alors, ce coronavirus ? C'est de la "gnognote" ! 

dimanche 28 novembre 2021

Coronavirus ... encore et toujours

Le Codeco a encore frappé ! Loin de récupérer nos libertés, nous voici dans une nouvelle vague de contamination qui a contraint nos ministres; une nouvelle fois, à durcir le ton et exiger - sans le rendre obligatoire s'entend - à une vaccination massive des derniers récalcitrants. A nouveau, toutes les méthodes de manipulation sont utilisées pour "inviter" la population à obéir.

Mais, c'est aussi désormais une troisième dose qui est prescrite aux personnes âgées et/ou fragiles pour "booster" un vaccin qui a perdu en son efficacité et qui tient encore moins ses promesses qu'en début de campagne de vaccination (avant que la possibilité soit ouverte et vivement conseillée au reste de la population). Toujours sur un mode volontaire (heureusement), les enfants de 11 à 16 ans sont invités également à se faire vacciner et il ne faudra plus longtemps avant d'obtenir le feu vert de l'OMS pour les enfants de 5 à 11 ans. S'il est nécessaire de faire un rappel du vaccin tout les 5 à 6 mois, je trouve cela très inquiétant !

Le Covid Safe Ticket (CST) est plus que jamais d'application et a vu son champs d'action s'agrandir : il inclut désormais les marchés de Noël (ou ceux-ci sont drastiquement limités) et même les balades en plein air dans les parcs publics; avec l'obligation de porter un masque buccal (même pour les vaccinés). Plus question non plus de fêtes privées en salle (on a encore le droit chez soi ouf !) et une nouvelle limite du nombre de participants est définie pour les évènements. Le monde de la nuit doit à nouveau s'arrêter et va payer un lourd tribut : encore de nouvelles faillites en perspectives et peut-être la fin de leur existence ad vitam aeternam ...

Le télétravail a de nouveau été rendu obligatoire à raison de 4 jours/semaine avec donc 1 jour de présentiel pour éviter l'isolement des travailleurs à qui on conseille de privilégier certains jours et certaines heures pour utiliser les transports en commun (je regrette mais, si le but est de voir les collègues, tout le monde sera présent le même jour, cela me semble logique !) Honnêtement, cela fait mon affaire : je suis chez moi tous les jours et j'évite le froid de l'hiver, bien au chaud à mon domicile. Cela ne m'empêche pas de fournir le travail pour lequel je suis payée mais sans déplacement (le rêve pour certains !)

Il était prévu un retour en présentiel, à raison de 2 jours/semaine, début décembre mais cela me semble bien compromis ...les contaminations se multiplient rapidement et un nouveau variant, provenant de l'Afrique du Sud, est étudié actuellement et fait craindre une mutation qui contournerait les usines à Spike qui remplacent la plupart des systèmes immunitaires de la population; l'Europe et le reste du monde recommence à trembler ! L'avenir nous dira si ce dernier est réellement dangereux ou pas ...

Personnellement, je suis donc toujours en possession de mon système immunitaire d'origine et ce dernier effectue toujours un excellent travail ! Après quelques semaines totalement en présentiel, j'ai effectivement réalisé que le fait d'avoir été si longtemps à domicile, m'avait un peu fragilisée : je subissais rhume sur rhume, maux de gorge et sinusite ... j'ai donc fait copieusement retravailler mon organisme et je suis à nouveau prête à passer l'hiver bien au chaud. Si j'ai à nouveau recroisé la Covid, je l'ignore car je n'ai connu aucun des symptômes alarmants par contre quelques refroidissements ...

Je prends toujours mon complément de vitamines et je reprends une vie très équilibrée (plus diététique) : j'ai même perdu un peu de poids et fortifié mes muscles ... je me sens donc très bien. Franchement, vu la situation, je suis très contente de n'être pas entrée dans la spirale des vaccinations qui semble prendre le chemin d'une vaccination nécessaire tous les 3 à 6 mois ! Sans avoir nécessairement peur des piqures, je n'ai aucun penchant pour l'acupuncture ! Je crains, en effet, fort que le système immunitaire de mes concitoyens réclame désormais une tutelle constante pour effectuer son travail sans être capable d'encore prendre des initiatives ! Ce n'est pas mon cas ...

Nos gouvernements persistent dans la voie qu'ils ont choisis sans sembler vouloir se remettre en question ... Certes, jamais aucun ministre n'acceptera de reconnaitre qu'il a pu se tromper : ce serait perdre sa crédibilité et briserait sa carrière politique mais je pense que s'acharner dans l'erreur n'est pas plus crédible. Certains commencent à se poser des questions : Dame, on leurs avait promis le retour à une vie normale s'ils se portaient volontaire pour la vaccination ! Certains commencent à se demander s'ils ne se sont pas fait gruger et la colère commence à gronder. Des manifestations contre la vaccination et le CST (+ toutes les restrictions) ont lieu un peu dans tous les pays et, même si le pouvoir minimise le nombre des participants, cela devient assez inquiétant. L'adhésion aux directives gouvernementales diminue et les pays vont devenir difficile à gouverner. On a eu beau chercher à monter les vaccinés contre les non-vaccinés, certains commencent à se dire qu'ils vont refuser la 3ème dose car ils perdent la confiance (même si ce sera la perte de leur CST ! Ce qui équivaudrait à les mettre au même points que les non-vaccinés !)

Il est difficile de savoir qui a tort et qui a raison ! Certains, comme moi, attendent toujours un vaccin traditionnel qui serait validé par l'OMS (ce n'est pas le cas du Spoutnik et Sinovax qui n'ont, par ailleurs, pas vraiment de meilleurs résultats que la technique ARN). Sachant que les vaccins antigrippes ne sont pas toujours davantage efficaces (cela dépend si le choix de la souche a été judicieux ou pas); il était aussi compliqué de pouvoir promettre une efficacité supérieure pour un vaccin anti Corona !

Personnellement, je pense qu'il était courageux de la part des Ministres de vouloir agir (s'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient été décriés... et cela aurait pu fonctionner)  mais, sans doute, sont-ils allé trop loin en voulant vacciner l'entièreté de la population alors que, comme pour la grippe, tout le monde n'était/n'est pas en danger. Le fait d'infantiliser la population n'était pas non plus une bonne idée : chacun doit pouvoir rester libre de faire ses propres choix et gérer sa propre santé ! 

Je trouve aussi regrettable, vu les effets secondaires de ces vaccins, d'avoir pris des risques (qui peuvent être graves) pour la population jeune et je crains toujours les effets à long terme (dont on ignore tout) pour l'avenir de l'Homme. Était-il vraiment nécessaire de faire courir des risques à un public qui n'est pas la cible pour "sauver" l'autre partie ? Certes, quand un de nos proches décède, c'est toujours trop tôt; on a du mal à accepter de voir partir ceux qu'on aime; mais les quelques années d'espérance de vie de nos anciens méritent-elles à ce point de risquer celles de nos enfants ? Perdre mes parents sera triste (quelques soient les circonstances) mais ce serait encore pire de perdre ma descendance ! Personnellement, je serais prête à donner ma vie pour assurer celles de mes enfants ... Même si je suis jeune encore, j'ai déjà eu une vie et je veux que mes enfants aient la même chance !

A mon sens, la démocratie inclut de laisser le droit à la population de se poser des questions, d'avoir un esprit critique et de remettre en question aussi les décisions des gouvernants. Je ne suis pas une rebelle, ni une complotiste mais je ne suis pas pour l'obéissance aveugle, ni pour que l'on réfléchisse à ma place; je suis adulte et je veux prendre mes propres décisions quand il s'agit de ma vie, mon corps, mes enfants. Je sais que ma liberté s'arrête où commence celles des autres mais je refuse d'admettre que se vacciner est un devoir civique dans la mesure où ce "vaccin" n'empêche ni ma contamination ni la possibilité de contaminer les autres ! Par contre, mon devoir est de me protéger et protéger les autres par le respect scrupuleux des gestes barrières quand il est prouvé que ces derniers sont utiles : la désinfection, le masque (s'il empêche vraiment le passage de microbes... je doute un peu), la distanciation et l'éloignement en cas de symptômes (je le faisais déjà quand j'étais enrhumé ou malade !) En fait, les actes de bon sens que mes parents m'ont appris et que j'ai toujours respectés !

Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe, pas de raison pour moi de me faire vacciner contre un autre coronavirus ... mais je le ferai quand je serai dans les groupes à risques; quand je serais âgée et que mon système immunitaire sera affaibli par l'âge. La grippe n'est pas mortelle pour tout le monde et c'est également le cas pour la Covid. Ces deux poids, deux mesures sont tout simplement ridicules et la gestion de cette pseudo-pandémie est plus politique que sanitaire !

Jusqu'à preuve du contraire, l'Homme n'est pas immortel et il est dans l'ordre des choses de mourir un jour ... comme tout le monde.

vendredi 5 novembre 2021

Coronavirus, la suite ...

 


Le retour de vacances et la rentrée des classes n’ont pas vu le rush des contaminations escomptés par les plus optimistes des immunologues qui ont pu s’auto-congratuler des effets de la vaccination massive (et quasi imposée) de la population ; tirant eux-mêmes la conclusion que leur décision était fatalement la meilleure.

Néanmoins, en prévision de l’automne, diverses obligations liberticides ont été promulguées pour éviter la toujours possible reprise des contaminations : réserver ses entrées dans des lieux limités à 60% de ses capacités ; porter son masque dans certaines rues, les transports en commun et généralement les lieux fermés…

Suite à une petite hausse des contaminations, le Covid Safe Ticket (coronapass) a été instauré, dès le 15/10 à Bruxelles et à partir du 01/11 dans tout le pays (pour les plus de 16 ans), pour l’accès au cinéma, dans l’Horeca, les salles de sport et pour les manifestations regroupant plus de 200 personnes (en extérieur) et 50 personnes (en intérieur). Cette nouvelle obligation a la volonté – avouée – d’inciter plus encore la population à la vaccination et imposer aux derniers récalcitrants/hésitants (surtout les jeunes peu concernés par la maladie) à accepter une vaccination qui comporte, pour eux, bien plus de risques que d’avantages sous peine de se voir ostraciser (les baptêmes universitaires y étaient déjà soumis dès octobre).

La vaccination a également été rendue possible et également conseillée pour les jeunes à partir de 11 ans et celle des enfants de 5 à 11 ans le sera prochainement. Le but n'étant désormais plus d’atteindre un pourcentage raisonnable de vaccinés (70 % qui sont d’ailleurs atteint) mais d’obtenir une vaccination à 100% (je présume qu’ils envisageront pas la suite de vacciner le fœtus dans le ventre de sa mère ?)

 J’ai également appris que la plupart des influenceurs ont reçus une proposition leur demandant, moyennant finances, d’accepter de se faire vacciner devant une caméra et inclure le film sur leur blog/vlog. Beaucoup ont refusé et d’autres, vu le montant de l’offre, y ont souscrit.

 Tout cela m’interpelle de plus en plus :

Pourquoi veut-on autant inciter la population à se faire vacciner sans rendre cette vaccination obligatoire ?

Pourquoi, si cette vaccination est la solution entre toutes, faut-il se porter obligatoirement volontaire avant de se faire vacciner ?

Pourquoi fait-on taire les avis contraires et minimise-t-on les effets secondaires ?

Je veux bien admettre que le nombre de victimes d’effets secondaires est médiocre comparé au nombre de vaccinés mais, pour le malheureux sur qui cela tombe, c’est très important !

 Je regrette mais cela ne m’inspire absolument pas confiance !

J’en viens même à me dire que les médecins sont obligés d’aller dans le sens de la pensée unique et que, s’ils la refusent, ils auront des problèmes avec l’Ordre des Médecins…

J’en viens donc à me méfier de mon propre médecin de famille !

 Ma grande crainte est désormais de voir l’imposition du CST dans le milieu du travail. C’est déjà le cas au Grand-Duché de Luxembourg où les entreprises ont le droit de réclamer ce dernier à leurs employés : heureusement, beaucoup ont refusé d’entrer dans le jeu, arguant avec raison qu’il n’est pas de leur ressort d’imposer une décision que le Gouvernement refuse de prendre lui-même.

 Je regrette mais je reste toujours très mitigée sur un « vaccin » qui ne protège ni le vacciné, ni son entourage : je ne vois franchement pas la plus-value de ce « médicament »…

Honnêtement, si ce vaccin de nouvelle génération (qui ne porte à mon sens pas correctement son nom) n’a pas le même effet qu’un vaccin traditionnel ; je ne vois aucun intérêt à le faire.

Dans le cas contraire, j’aurais été la première à tendre le bras pour protéger mon voisin …

Je veux bien encore admettre le fait qu’il me protégerait des formes graves de la maladie mais, personnellement, je pense que mon système immunitaire tient la même promesse !

 Dès lors, je suis toujours non-vacciné et j’accepte de me priver de sorties et de restaurant jusqu’au jour où le bon sens reprendra ses droits (je croise les doigts pour que cela arrive !) Je ne suis pas de ces gens qui acceptent tout pour retrouver ses libertés honteusement spoliées !

Je ne crois aucunement qu’il s’agisse de solidarité ou de civisme : ces personnes veulent tout simplement avoir le droit de vivre normalement …

Moi, je n’ai aucune envie de me rendre dans des lieux où, sous prétexte de CST, je pourrai tout aussi bien être contaminée par un porteur qui s’ignore et qui ne respecte plus aucun geste barrière ! Je n’ai pas non plus envie de faire un test PCR tous les 3 jours et me faire défoncer le nez pour retrouver des libertés et rencontrer des personnes moins prudentes.

 

 


mercredi 8 septembre 2021

Het Zwijn

 


Ce weekend de septembre affichait enfin soleil et température douce après ce long été sans canicule, ni vrai beau temps ! C'était donc le moment idéal pour se rendre à la Côte belge et surtout pour corriger une lacune : je n'avais jamais visité le Zwin !

Le Zwin/het Zwijn se trouve à la frontière entre Pays-Bas et Belgique, c'est une réserve naturelle de plusieurs hectares que se partage les deux pays. Pour la Belgique, celle-ci se trouve sur le territoire de Knokke. Paradis des ornithologues, c'est aussi un lieu de baguage et d'observation. Malheureusement, l'été trop froid et pluvieux avait déjà chassé les cigognes qui nichent habituellement sur les lieux et ne migrent normalement pas avant le 15 septembre.

Conformément à l'époque "covidienne", il était conseillé d'acheter ses entrées en ligne et de réserver son créneau horaire avant de s'y présenter. Le ticket adulte est de €10 on line (€12 sur place). Par contre, le ticket parking (€5) ne pouvait qu'être acheté sur place et payable avant la visite (il y a un guichet automatique pour ça) : l'argent perçu est dédié à la préservation des lieux.



Un circuit comportant diverses cabanes d'observation a été conçu et l'aspect pédagogique y est très développé : c'est le lieu privilégié des excursions scolaires et un guide nature peut accompagner les groupes (sur réservation). Il est également possible de réserver un guide à titre individuel (ou restreint) ce qui permet d'accéder à une partie du parc fermée au grand public. D'après mon accompagnateur privilégié qui s'y était rendu lors d'un voyage scolaire : le site n'a pas énormément changé hormis le fait qu'un grande partie de celui-ci s'est asséchée (il s'agit d'un bras de mer asséché : l'eau de mer ne s'y introduit plus que lors des tempêtes et des grandes marées !) On déplore dès lors la disparition d'une partie de la flore habituellement et uniquement présente dans cet environnement précis.

Une promenade "pieds nus" a été spécialement créée pour la découverte sensorielle des plus petits.

Il nous a fallu à peine 2h pour parcourir le circuit à notre aise et nous n'avons pas eu à utiliser les bottes en caoutchouc conseillées sur Internet. Certes, être accompagné par son propre guide nature est un plus mais la visite guidée n'excède pas non plus cette durée. Le paiement du droit d'entrée permet cependant l'accès toute la journée (de 10h à 18h) par contre, il est interdit de pique-niquer sur le site et l'accès est interdit aux chiens (assez compréhensible pour ne faire peur aux oiseaux et maintenir la propreté des lieux.)



Nous avons profité de notre passage pour nous rendre également sur le littoral et découvrir des zones encore protégées (pas trop envahies par les touristes car trop loin - c'est relatif - des stations balnéaires). Il faut s'y rendre en voiture, trouver une place pour se garer et un passage autorisé pour escalader la dune et s'approcher de la mer.

Je dois reconnaitre que, loin des villes côtières et sous ce magnifique soleil, la Côte belge est vraiment très jolie. Le sable et les dunes se prêtaient merveilleusement bien à la photographie ! ... Il était même possible, en choisissant bien son angle, de n'avoir aucun figurant sur ses photos mais, ne vous y fiez pas, derrière - et entre les dunes - et sur la plage, il y avait du monde (pas une foule) dans cette zone où la baignade est interdite (car non surveillée) ... ce qui ne gênait pas les baigneurs ! 

vendredi 20 août 2021

Le Pays Basque ... français

 

Ce que j'ai pu rêver de visiter le Pays Basque ! Malheureusement, celui-ci est à cheval sur la France et l'Espagne ... Cet été, la région espagnole était déjà très en rouge et les mesures liberticides Covid bien en place ! Sans Pass, il n'était pas possible de passer la frontière et donc exclu d'y faire une escapade.

Nous avons dès lors dû nous contenter de la partie française qui était en orange et déjà soumise également au pass dont nous ne disposions pas. En effet, à notre départ, toute cette zone était en vert et, hormis la nécessité de réserver on line à l'avance, il n'y avait aucune restriction ! Il fallut donc trier et plus choisir pour décider les sites ... que nous pouvions visiter. De plus, la météo faisait grise mine et nous avions perdu 10°c. Cela ne présageait donc rien de mémorable !


Après notre installation dans la banlieue de St-Jean-de-Luz, nous nous sommes enquis de l'office du tourisme régional pour étoffer les lieux visitables et surtout prendre connaissance des possibilités. Cette semaine que j'avais imaginée plus prometteuse que la précédente, c'est finalement révélée bien plus triste.

La virée sur la Rhune a déjà dû être écartée : le brouillard constant sur les montagnes n'aurait permis aucune visibilité à l'horizon et les réservations - limitées - étaient très difficiles ! Qu'à cela ne tienne, il y avait bien d'autres choses à faire, du moins, je le pensais.

La corniche basque me tentait (la corniche vendéenne m'avait tellement fascinée) ! Triste déception, sur une route où il était quasi impossible de s'arrêter - parking bondé - et où il était interdit de s'approcher des falaises, la visibilité était nulle : finis les rêves de paysages grandioses ! De Ciboure à Hendaye, nous n'avons donc quasi rien vu ! Hendaye reste cependant une jolie cité proche de la frontière espagnole.

Les stations balnéaires m'ont semblées bien décevantes ! C'est joli mais assez escarpé et la circulation est similaire à celle de la Côte d'Azur : embouteillages et incivisme ! Le vrai Guéthary, qu'on m'avait vanté, n'est qu'un village; Bidart n'est pas mieux mais j'adore le style des maisons basques et c'est très photogénique ! Biarritz est absolument magnifique mais peuplée de touristes prétentieux et criards. St-Jean-de-Luz est à peine moins pompeux et j'étais finalement très heureuse d'être installée dans sa banlieue à 2 pas de la plage avec un accès direct aux falaises qui nous offraient un point de vue fabuleux ! Par contre, j'ai bien apprécié le jardin botanique de St-Jean-de-Luz et ses plantes rares ainsi que son château de l'Urtiby où l'accueil fut charmant et simple. Cette région et ses habitants sont très accueillants et gagneraient à être débarrassés des touristes (encore une raison pour laquelle je partais toujours hors saison quand je pouvais me le permettre : les gens du crus sont bien différents quand ils sont entre eux !)

Biarritz



Abandonnant la Côte, nous nous sommes dirigés vers l'arrière pays bien plus authentique. Petits villages remarquables, près des Pyrénées, pas trop envahis par les touristes hormis Espelette (tellement célèbre pour ses piments) : Ainhoa (village-rue majestueux et fleuris), Ixtassou et sa jolie église blanche, St-Pee-sur-Nivelle, Ascain et son musée de la pelote basque, Sare et son sympathique parc animalier (animaux domestiques vieillissant et/ou handicapés où ils peuvent finir paisiblement leur vie); et surtout le remarquable St-Jean-Pied-de-Port d'une beauté époustouflante, situé sur le passage du pèlerinage de Jacques de Compostelle et ville-étape où nous avons goûté aux produits du terroir pour un prix honnête. 

Ainhoa

St-Jean-Pied-de-Port

La Bastide-Clairence

Puis nous nous sommes égarés plus dans les terres : La Bastide-Clairence, village artisanal, un peu trop vanté à mon sens ... nous n'y étions sans doute pas à la meilleure période ! Terminant notre périple par la visite de Bayonne. Cette ville était noire de monde surtout dans sa partie commerciale où le quidam négligeait bien souvent le port du masque (c'est bien là que nous avons été les plus vigilants !) la cathédrale est immense et son cloître accueillait un marché artisanal des plus intéressants par sa variété et la qualité de ses produits. C'est vraiment une très belle ville aux espaces verts fleuris pour qui prenait la peine de les parcourir (il y avait nettement moins de monde). Je regrette beaucoup d'y être arrivée trop tard pour visiter le jardin exotique à flanc de remparts qui était déjà si beau de loin.


Bayonne

C'est finalement le long des côtes - hors stations balnéaires - que nous avons pu apprécié le plus la beauté encore sauvage des falaises (beaucoup de chemins interdits par "sécurité" mais plus surement pour protéger le site de l'incivisme des touristes). J'avoue que la configuration des lieux est fatigante et sportive :  escaliers, côtes et descentes ... des kilomètres pour passer d'un lieu à un autre mais cela en valait la peine. Cette région - comme le Gers, par ailleurs - est surtout prédestinée aux randonnées et promenades ! 




J'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir me rendre sur la Côte Basque espagnole que je pressens bien plus belle que la partie française. C'est d'ailleurs sa réputation. Nous n'avons pas hésité à sacrifier un jour de vacances (et de location) pour rentrer au pays avant le weekend qualifié de noir par Bison Futé. Cela nous a permis de passer sans encombre Bordeaux bien avant les embouteillages et ce fut la même chose pour tout notre parcours; de toute façon, le pass était devenu obligatoire presque partout ! (pas étonnant quand j'ai vu la désinvolture de la masse face aux mesures anti-Covid ...)

jeudi 19 août 2021

Le Gers

 


S'il est bien une région de France que je n'avais pas envisagé de visiter, c'est bien le Gers et la banlieue de Mont-de-Marsan ! Cependant, cet été 2021, j'y ai été appelée pour quelques raisons familiales et je me suis dit : "Après tout, tant qu'à faire le voyage et remplir les conditions Covid-safe, autant y passer une partie de mes vacances -une semaine - puis descendre vers le Pays Basque bien plus attrayant !" Les conditions étaient bonnes : toute la région était en zone verte, le test PCR négatif et la météo excellente.

Je suis donc partie, avec armes et bagages, et avec l'idée préconçue que cette région n'a rien de touristique et que je serais amenée à faire beaucoup de kilomètres pour rejoindre des villes à visiter : Bordeaux, Pau, Lourdes, Toulouse, Tarbes, Auch, Montauban, Albi ... J'avais prévu mon planning en ce sens ! D'autant plus que mon gîte était situé en rase campagne !

Après un voyage sans histoire - nous avions contourné Paris-, hormis l'embouteillage à Bordeaux où nous avons passé 3h pour faire une dizaine de kilomètres (note à moi-même : éviter à tout prix les grandes villes ou les traverser dès potron-minet !), nous sommes arrivés dans notre rustique et authentique petit gite à Laujuzan. 


Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers l'office du tourisme de Nogaro : à défaut de visite, autant se renseigner sur l'aspect gastronomique et les petits restaurants ... c'est proche du Périgord dont le terroir est très riche ! Quelle bonne idée !!! L'offre touristique - mal connue - est pourtant énorme !

Nogaro a un circuit automobile et la région, un panel de propositions qui partent dans tous les sens : Abbayes, châteaux, villes médiévales, musées, palmeraie et jardins et bien d'autres curiosités (avec mention spéciale pour l'architecture !) ... Gustativement, ils ne sont pas non plus en reste : entre foie gras et armagnac, il est possible de confectionner un repas sans devoir emprunter des mets d'autres régions françaises.

Fourcès

Lupiac

Finalement, notre semaine était vraiment insuffisante pour tout faire et tout voir ! Tri et choix était obligatoire pour tenter d'avoir un aperçu de toutes les possibilités offertes. Nous avons dû nous contenter de survoler la région en négligeant bien des sites !

Nous avons commencé par le plus évident : l'abbaye de Flaran, La Romieu (ville des chats) et ses magnifiques jardins de Coursiana, Condom (sa cathédrale, son château et les Mousquetaires du Roi) - j'ignorais que D'Artagnan était natif de cette région, plus précisément de Lupiac ! - Fourcès et Montréal-du-Gers; Toujouze et son musée du paysan gascon; la région de Vic-Fezensac avec ses villages perchés. 

Etant proche du Bassin d'Arcachon (oui, c'est relatif), nous y avons poussé une pointe : je n'avais jamais vu la dune du Pylat et je voulais aussi admirer le Cap Ferret. Une foule immense nous y attendait et bien peu portait un masque (je ne m'étonne plus des chiffres de contamination de cette région !) Honnêtement, la vue se mérite et il faut une certaine condition physique pour être capable de gravir cette dune (la plus grande d'Europe !)


Après avoir rendu les clés du gite, il était bien trop tôt pour parcourir les 400 km qui nous séparaient de St-Jean-de-Luz vers notre second gite. Nous sommes donc partis par le chemin des écoliers pour nous rendre dans la région de Lourdes. Malheureusement, en une semaine, les conditions avaient changé : météo et Covid n'étaient plus maitrisés. La grotte de Lourdes était devenue interdite aux visiteurs et le "Pass Corona" était imposé sur le site marial. Inutile donc de s'y arrêter ! Nous sommes dès lors allés voir les cascades de Cauterets jusqu'au Pont d'Espagne... et nous ne l'avons pas regretté ! 


Franchement, si vous avez l'occasion de vous y rendre, n'hésitez pas ! L'idéal est d'ailleurs d'effectuer la randonnée (en montée ou en descente) de la station de Cauterets jusqu'au Pont d'Espagne; même s'il est possible d'y monter en voiture (soit 7 km de montagne par route) : nous n'avons fatalement pas pu voir la centaine de cascades ! Une navette peut vous conduire vers les sommets (ou à l'inverse, vous redescendre dans la vallée). il faut donc prévoir une journée complète (et un bon équipement de randonneurs) pour cette ballade - il y a des étapes vous permettant éventuellement de vous restaurer - et, à partir du Pont d'Espagne, il est possible de vous rendre vers plusieurs autres sites notamment le site du lac de Gaube (à pied - +/- 1h15 - ou en télésiège, 15 min.). Attention, le parking du Pont d'Espagne est payant au prorata du temps que votre voiture est garée (€7 la journée) mais le site est pourvu de toilettes et la possibilité de vous restaurer voire loger (site non soumis au pass Corona) ! Cauterets est, par ailleurs, également une station de ski et une jolie petite ville touristique bien pourvue en magasin ! (remarque : les inondations de cet automne 2021 ont sérieusement endommagé le site et j'ignore quel en est désormais l'état.)

En fin d'après-midi et à notre grand regret, nous sommes partis vers la côte Basque mais cela fera l'objet d'un autre article.


mercredi 18 août 2021

Vacances 2021

 

Début juillet, la situation s'étant améliorée, une bonne partie de l'Europe était revenue au vert ! Enfin !

Certes, certaines obligations ont été prévues, pour permettre à la population en attente de pouvoir prendre un peu de repos, de voyager. La vaccination a permis de "protéger" plus ou moins les plus fragiles (non, le pseudo vaccin n'a pas une efficacité à 100 % et est mis à mal par de nouveaux variants); les codes couleur indiquent le niveau des contaminations, hospitalisations et le nombre de personnes en soins intensifs par pays et régions. Un "coronapass" a été instauré - à mon sens, davantage pour inciter encore plus à se faire vacciner ... y compris les jeunes dès 12 ans ! - pour faciliter les déplacements internationaux pour les personnes entièrement vaccinés (2 doses ... pour l'instant, mais on parle d'une 3ème !) ou celles ayant un certificat actant de leur rétablissement après avoir été malade (non, cela ne fonctionne pas pour les asymptomatiques qui sont invités à se faire vacciner malgré la présence d'anticorps naturels !) ou encore les personnes ayant effectués un test antigénique ou PCR et se révélant "négatif". Tout cela doit répondre à des conditions bien précises et contrôlées ... sans parler du formulaire à remplir (on line ou impression) lors de son retour au pays et donnant toutes les informations nécessaires sur : les lieux, raisons et date de la villégiature  avec vos N° de téléphone, de GSM, adresse ID et IP ... On nous promet que ces renseignements ne seront pas conservés plus d'un mois ... tout le monde sait que ce qui se trouve sur Internet, y reste ! 

Le retour doit se faire avec prudence et il est établi qu'un retour d'une région codée rouge doit être suivie de deux tests et d'une quarantaine en cas de contamination ... le code couleur peut parfaitement changer pendant vos vacances (donc les conditions requises aussi) de même que les autorisations sur place. Par exemple, le Sud de la France est passé en zone orange courant juillet et l'obligation de présenter un pass a été instaurée pour pouvoir visiter certains lieux (déjà qu'il fallait réserver les visites avant de se présenter dans les parcs d'attractions et autres activités générant une forte affluence). Inutile donc de préciser qu'il ne fallait pas rêver à des vacances "incognito" !

Ce mois d'août a vu l'émergence du variant delta confirmée et une nouvelle vague de contamination n'entrainant cependant pas (encore) un engorgement des hôpitaux ... toujours possible cependant avec la rentrée scolaire qui verra le retour de presque tous les vacanciers. Personnellement, je ne pense pas que le taux de contamination soit dû à davantage de malades qui seront hospitalisés mais bien au fait que les non-vaccinés sont tous obligés de se faire tester s'ils veulent pouvoir se déplacer (sans nécessairement avoir déclarés la maladie ni avoir aucun symptôme) !  L'an passé, seuls les malades étaient déclarés "contaminés" pour combien d'asymptomatiques (donc malades et contaminés qui s'ignorent : ce fut mon cas !) Aujourd'hui, les vaccinés ne sont plus tenus à se faire tester alors qu'ils peuvent être tout aussi porteurs ... et contaminés.

Confusément, les pays ayant le plus haut taux de vaccinés semblent avoir tendance à voir remonter leurs chiffres d'hospitalisés ... soit le virus mutant (Delta ? Epsylon ? Gamma ?) contourne le vaccin et le rend moins efficace, soit ce vaccin privilégie le variant lui résistant le plus ? Je m'interroge toujours sur l'option de vacciner que le gouvernement renforce encore (les USA préconisent de vacciner les nourrissons dès 6 mois et envisagent une 3ème - voire 4ème - dose de vaccin !) et les nouvelles restrictions imposées notamment en France et Australie alors que d'autres pays déconfinent ... Là aussi, on ignore toujours si le virus mute dans les contaminations des non-vaccinés ou si le virus varie pour échapper au vaccin lorsqu'il contamine un vacciné ? (il y a 2 écoles de pensée : le virus est un organisme vivant avec sans doute aussi un instinct de conservation !)

Il n'y a aucune uniformité pas même dans la CEE : c'est le chacun pour soi en fonction des chiffres médicaux. On assiste alors à un "exode" des populations qui se rendent en "zone libre" : je pense à ces français - réfractaires aux vaccins (à ce "vaccin-là" !) - qui ne pouvant plus se rendre dans les restaurants français sans "pass", viennent au restaurant en Belgique qui, ses chiffres étant meilleurs, n'en restreint pas l'accès. Des manifestations fleurissent dans toutes les grandes villes françaises contre le "coronapass" instauré et obligatoire pour de plus en plus d'activités ! Peu à peu, l'obligation de se faire vacciner s'instaure (en France mais on commence à en parler dans d'autres pays, dont les chiffres sont pourtant meilleurs) : pour l'instant, uniquement pour le personnel médical (qui, en cas de refus, ne percevra plus de salaire !) Il me semble pourtant que, depuis Nuremberg, on n'a pas le droit d'obliger la population à se faire injecter un produit encore en phase expérimentale ? On rend la vie de plus en plus difficile aux non-vaccinés pour qu'ils se fassent vacciner par dépit ...

La Belgique, avec ses 80% de vaccinés, n'envisage pas encore d'instaurer une obligation ... mais on commence à en parler. Nous subissons toujours une pression morale pour qu'on prenne tous la décision de se faire vacciner : on cherche à convaincre les sceptiques; on monte les pro-vaccins contre les "anti-vax" faisant l'amalgame entre les sceptiques, les réfractaires, etc ... On tend à prétendre que ceux qui refusent encore le vaccin sont moins intelligents ou égoïstes ou inciviques, etc. Plein de nouveaux mots apparaissent dans le dictionnaire : co-vidiots, antivax, co-paniqués, ...

J'observe tout cela avec le plus de distance possible, je réfléchis et me renseigne, je fais appel à mon sens critique et mon bon sens et ... je pense à cette citation : 



Je ne comprends pas : 
Pourquoi les vaccinés ont-ils peur des non-vaccinés et les accusent-ils d'être responsable des contaminations alors que le vaccin n'empêche pas la contamination ? (peut-être un peu moins : ok !)
Pourquoi les Gouvernements laissent-ils (ou peut-être les poussent-ils ?) les gens se monter l'un contre l'autre, créant ainsi un conflit latent et les prémices d'une guerre civile ... pour une maladie dont la latence est de 0,5 % ?
Pourquoi les vaccinés ne se sentent-ils pas "protégés" et reprochent-ils aux non-vaccinés de ne pas jouer le jeu de la vaccination ? Ont-ils des regrets ? Se sentent-ils finalement leurrés ?
Les Gouvernements n'ont-ils pas créé une atmosphère incitant à se vacciner en provoquant un manque de liberté ? J'en ai entendu beaucoup qui ont choisi le vaccin pour retrouver leurs libertés et, désormais, ils se sentent "grugés" car la liberté n'est pas revenue (soi-disant à cause des "réticents") ...
Pourquoi, dans les milieux mieux informés tels médical et paramédical, virologue et immunologue, y-a-t-il des divergences d'opinions ? Si la vaccination est la solution, pourquoi n'y a-t-il pas une unité dans leurs chefs pour y souscrire ?  Pourquoi certains d'entre eux sont-ils aussi réticents alors qu'ils sont au cœur du problème et assistent aux conséquences de la maladie ... chez certains ?
Pourquoi ceux qui ne sont pas adeptes de la pensée unique, ceux qui ne suivent pas le troupeau, ceux qui se posent des questions que j'estime légitimes, ceux qui utilisent leur sens critique, leur liberté de penser et d'agir, et pèsent le pour et le contre, ceux qui se renseignent à plusieurs sources d'informations et ne se contentent pas des articles de presse - qui détient la vérité ? - sont-ils cloués au pilori ?
Comme disait Coluche : "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !"
Pourquoi ceux qui refusent (se méfient de) CE vaccin, à ARN en cours d'expérimentation, sont-ils appelés "antivax" alors qu'ils ne refusent aucun vaccin - traditionnel - ayant fait ses preuves tels ceux contre le Tétanos, la Diphtérie, la Rubéole, la Rougeole, la Variole, etc ?
Finalement, la vraie question qui permet une réflexion n'est-elle pas : A qui profite le crime ? ce vaccin rapporte des millions aux actionnaires et les labos sont heureux d'enfin pouvoir développer cette nouvelle technologie avec autant de cobaye (depuis 1965, ils n'osaient que sur les cas désespérés) ...

Désolée, je ne suis toujours pas convaincue et ma phase d'observations est loin d'être finie ! 


mercredi 23 juin 2021

Pairi Daïza 2021

 

Après cette longue période sans sortie ni attrait, l'allègement des mesures anti-covid m'incite à reprendre la route et retourner sur les lieux de mes anciennes sorties pour voir si le confinement dû à la pandémie a pu profiter aux différents parcs pour s'améliorer ou faire les entretiens nécessaires. C'est, dès lors, dans cette optique que je me suis rendue à Cambron-Casteau après une longue année sans y aller !

Compréhensible mais néanmoins ennuyant, la période impose l'achat en ligne d'un ticket daté : impossible d'acheter son entrée sur place et changer de jour en cas d'intempéries ... Nous nous y sommes donc rendus le lundi 21/06 malgré les avis controversés des différents sites météo. Sans regret, finalement, puisque la météo n'a pas été aussi catastrophique que prévue : gris mais peu de pluie et quelques rares éclaircies (pas dramatique étant donné l'obligation de porter un masque sur son visage !)

Contrairement aux années précédentes, l'achat de ticket on-line n'apporte plus une réduction sur le prix d'entrée et une forte augmentation est intervenue (il faut bien qu'ils répercutent les pertes des rentrées financières suite à la fermeture obligatoire du parc pendant de longs mois, d'autant que le nombre de visiteurs est limité pour le moment - : ce ne serait pas un réel problème si ce n'est le fait que je doute fort qu'ils diminuent le prix plus tard). Inutile donc de préciser qu'il s'agit d'une sortie à €120 pour 3 personnes (prix du parking compris). Par ailleurs, les anciens parkings ne peuvent plus être utilisés : de nouveaux ont été implantés de l'autre côté de la route sous un toit de panneaux photovoltaïques qui procurent l'électricité pour le parc et une ombre bienfaitrice pour les véhicules (protection également contre la pluie !). Le chemin est donc plus long pour se rendre à l'entrée du parc ! Pour respecter la distanciation sociale, plusieurs portiques sont installés sur l'ancien parking, ce qui fluidifie fortement le passage vers le parc. L'espace des anciens parkings sera utilisé, plus tard, pour agrandir le parc.


Les speedgates sont donc maintenus ouverts et il n'y a plus cet entonnoir pour pénétrer dans les jardins. On peut toujours aller dans la mini-ferme mais il n'est plus permis de nourrir les animaux et il faut éviter de les caresser pour éviter la contamination. Des sens giratoires ont été imposés tant dans "l'oasis" que dans certains passages plus réduits. Si les restaurants sont à nouveau ouverts, les menus - comme les horaires - sont limités et tout est emballés dans un papier (pas sous cellophane, heureusement).



Nous avons commencé par les rapaces pour nous rendre vers la zone "Amérique du Nord" et passer ensuite vers "les pays du froid" pour visiter les nouveaux hôtels permettant de dormir face aux ours polaires et aux morses. Une porte ouverte (période de nettoyage) m'a permis de voir le luxe des chambres et le ballet des bagages emportés vers la sortie. On a l'impression d'entrer dans une grotte et c'est vraiment magnifique ! Cette zone terminée est réellement fabuleuse !




le passage habituel pour rendre visite aux pandas est actuellement fermé et il faut faire un énorme détour, passant par la zone "Chine" vers la zone "Australie" pour s'y rendre ... tout en respectant un sens unique. D'importants travaux d'agrandissement ont débutés dans cette zone du parc. Nous avons eu la chance d'arriver au moment où Maman panda et ses jumeaux étaient nourris à l'extérieur. On ne peut pas dire qu'une mère Panda a l'instinct maternel très développé : elle vole carrément la nourriture à ses petits !

Un dernier petit passage dans les boutiques (bien ouvertes avec un sens à respecter) a clos notre journée. 

Ce fut une belle journée mais j'ai trouvé le port du masque très désagréable (vivement qu'il soit supprimé en extérieur !!!) par contre, le fait de ne pas croiser trop de monde est intéressant; pas de problème non plus pour admirer les animaux (même s'il est vraiment regrettable de visiter des prisonniers : certains animaux semblent si malheureux dans ces espaces réduits ... le parc fait de son mieux mais, dans la nature, la plupart de ces animaux disposent d'hectares de terrains !) La météo était trop triste pour prendre des tonnes de photos. Seul problème, fin juin, c'est l'époque des excursions scolaires et le bruit est effroyable quand on croise des classes de jeunes enfants : inutile d'espérer voir des animaux sereins ou ne pas les voir s'éloigner rapidement ... Par contre, voir à travers les yeux éblouis de ces enfants est un retour vers l'époque de l'insouciance et de la découverte : rafraichissant !

mercredi 16 juin 2021

La Gaume

 

La situation tendant à s'améliorer un peu et la Covid semblant partir en vacances ... j'ai décidé de profiter enfin du retour du soleil et de ce printemps qui a eu tant de mal à démarrer !

C'était donc l'occasion ce dimanche 13 juin d'emprunter le chemin des écoliers et de visiter une région belge plutôt attrayante par sa beauté et son microclimat ! Ce n'est pas pour rien que celle-ci est appelée la Provence belge ...

Après une recherche sur Internet - google est mon ami - j'ai agi en scientifique et ai débuté mon périple par un passage obligé dans la capitale régionale : j'ai nommé Virton; pour me rendre dans l'Office du tourisme (c'est toujours mon premier réflexe sur mon lieu de villégiature.. ça fonctionne également très bien ici !) C'est donc les mains plein de cartes, magazines et fascicules que j'ai rejoint mon véhicule pour déterminer mon itinéraire.


Après une petite visite dans le centre pour admirer le magnifique musée gaumais de Virton et me promener dans les vieilles rues, j'ai foncé vers l'un des plus beaux villages de la région : Torgny. 



Le village est assez petit et très vallonné mais vaut largement le détour avec ces jolies maisons fleuries, son église St Martin, son lavoir, ses vignobles et sa réserve naturelle réputée pour ses superbes orchidées. Nous avions finalement renoncé à nous inscrire pour la visite guidée avec son guide nature. Par cette chaleur, je n'étais pas certaine de tenir le coup dans les sentiers cahoteux, les herbes folles et le plein soleil dans cette campagne déjà harassée par les températures estivales.

Nous avons donc doucement quittés les lieux, évités de passer le pont qui fait la frontière avec la France (vus les mesures sanitaires et directives différentes dans chaque pays, pas question de prendre des risques) pour lézarder sur les routes campagnardes (en évitant les plus grandes voies) afin de profiter du bien-être tangible (on se sentait en vacances). Nous avons pris la direction de Montquintin, colline au sommet de laquelle nous pouvions admirer jusqu'à 30 km de vue sur la région (en se détournant de l'usine désagréable dans la vallée) où les ruines d'un vieux château médiéval et sa ferme nous attendaient aussi tandis que l'air retentissait du bruit des cigales (véridique !)

Nous avons continué notre route par les hameaux, petits villages et autres monuments : Couvreux, Rouvroy, Dampicourt, Meix-devant-Virton, Grouville, Saint-Mard, Ethe ... au gré de nos envies.

Quittant enfin la Gaume, nous sommes revenus par les petites routes  vers notre domicile sans hâte, par Herbeumont, Bertrix et passant par la vallée de la Semois (Bouillon) et, un passage obligé pour combler une lacune (n'y être jamais allé !), Orval et sa magnifique abbaye.



Devant la foule qui s'y pressait, nous ne nous sommes pas attardés en ces lieux et n'avons pas même pris la peine d'y boire une bonne trappiste !

Ce fut, ma foi, une bien belle journée ...