Début juillet, la situation s'étant améliorée, une bonne partie de l'Europe était revenue au vert ! Enfin !
Certes, certaines obligations ont été prévues, pour permettre à la population en attente de pouvoir prendre un peu de repos, de voyager. La vaccination a permis de "protéger" plus ou moins les plus fragiles (non, le pseudo vaccin n'a pas une efficacité à 100 % et est mis à mal par de nouveaux variants); les codes couleur indiquent le niveau des contaminations, hospitalisations et le nombre de personnes en soins intensifs par pays et régions. Un "coronapass" a été instauré - à mon sens, davantage pour inciter encore plus à se faire vacciner ... y compris les jeunes dès 12 ans ! - pour faciliter les déplacements internationaux pour les personnes entièrement vaccinés (2 doses ... pour l'instant, mais on parle d'une 3ème !) ou celles ayant un certificat actant de leur rétablissement après avoir été malade (non, cela ne fonctionne pas pour les asymptomatiques qui sont invités à se faire vacciner malgré la présence d'anticorps naturels !) ou encore les personnes ayant effectués un test antigénique ou PCR et se révélant "négatif". Tout cela doit répondre à des conditions bien précises et contrôlées ... sans parler du formulaire à remplir (on line ou impression) lors de son retour au pays et donnant toutes les informations nécessaires sur : les lieux, raisons et date de la villégiature avec vos N° de téléphone, de GSM, adresse ID et IP ... On nous promet que ces renseignements ne seront pas conservés plus d'un mois ... tout le monde sait que ce qui se trouve sur Internet, y reste !
Le retour doit se faire avec prudence et il est établi qu'un retour d'une région codée rouge doit être suivie de deux tests et d'une quarantaine en cas de contamination ... le code couleur peut parfaitement changer pendant vos vacances (donc les conditions requises aussi) de même que les autorisations sur place. Par exemple, le Sud de la France est passé en zone orange courant juillet et l'obligation de présenter un pass a été instaurée pour pouvoir visiter certains lieux (déjà qu'il fallait réserver les visites avant de se présenter dans les parcs d'attractions et autres activités générant une forte affluence). Inutile donc de préciser qu'il ne fallait pas rêver à des vacances "incognito" !
Ce mois d'août a vu l'émergence du variant delta confirmée et une nouvelle vague de contamination n'entrainant cependant pas (encore) un engorgement des hôpitaux ... toujours possible cependant avec la rentrée scolaire qui verra le retour de presque tous les vacanciers. Personnellement, je ne pense pas que le taux de contamination soit dû à davantage de malades qui seront hospitalisés mais bien au fait que les non-vaccinés sont tous obligés de se faire tester s'ils veulent pouvoir se déplacer (sans nécessairement avoir déclarés la maladie ni avoir aucun symptôme) ! L'an passé, seuls les malades étaient déclarés "contaminés" pour combien d'asymptomatiques (donc malades et contaminés qui s'ignorent : ce fut mon cas !) Aujourd'hui, les vaccinés ne sont plus tenus à se faire tester alors qu'ils peuvent être tout aussi porteurs ... et contaminés.
Confusément, les pays ayant le plus haut taux de vaccinés semblent avoir tendance à voir remonter leurs chiffres d'hospitalisés ... soit le virus mutant (Delta ? Epsylon ? Gamma ?) contourne le vaccin et le rend moins efficace, soit ce vaccin privilégie le variant lui résistant le plus ? Je m'interroge toujours sur l'option de vacciner que le gouvernement renforce encore (les USA préconisent de vacciner les nourrissons dès 6 mois et envisagent une 3ème - voire 4ème - dose de vaccin !) et les nouvelles restrictions imposées notamment en France et Australie alors que d'autres pays déconfinent ... Là aussi, on ignore toujours si le virus mute dans les contaminations des non-vaccinés ou si le virus varie pour échapper au vaccin lorsqu'il contamine un vacciné ? (il y a 2 écoles de pensée : le virus est un organisme vivant avec sans doute aussi un instinct de conservation !)
Il n'y a aucune uniformité pas même dans la CEE : c'est le chacun pour soi en fonction des chiffres médicaux. On assiste alors à un "exode" des populations qui se rendent en "zone libre" : je pense à ces français - réfractaires aux vaccins (à ce "vaccin-là" !) - qui ne pouvant plus se rendre dans les restaurants français sans "pass", viennent au restaurant en Belgique qui, ses chiffres étant meilleurs, n'en restreint pas l'accès. Des manifestations fleurissent dans toutes les grandes villes françaises contre le "coronapass" instauré et obligatoire pour de plus en plus d'activités ! Peu à peu, l'obligation de se faire vacciner s'instaure (en France mais on commence à en parler dans d'autres pays, dont les chiffres sont pourtant meilleurs) : pour l'instant, uniquement pour le personnel médical (qui, en cas de refus, ne percevra plus de salaire !) Il me semble pourtant que, depuis Nuremberg, on n'a pas le droit d'obliger la population à se faire injecter un produit encore en phase expérimentale ? On rend la vie de plus en plus difficile aux non-vaccinés pour qu'ils se fassent vacciner par dépit ...
La Belgique, avec ses 80% de vaccinés, n'envisage pas encore d'instaurer une obligation ... mais on commence à en parler. Nous subissons toujours une pression morale pour qu'on prenne tous la décision de se faire vacciner : on cherche à convaincre les sceptiques; on monte les pro-vaccins contre les "anti-vax" faisant l'amalgame entre les sceptiques, les réfractaires, etc ... On tend à prétendre que ceux qui refusent encore le vaccin sont moins intelligents ou égoïstes ou inciviques, etc. Plein de nouveaux mots apparaissent dans le dictionnaire : co-vidiots, antivax, co-paniqués, ...
J'observe tout cela avec le plus de distance possible, je réfléchis et me renseigne, je fais appel à mon sens critique et mon bon sens et ... je pense à cette citation :
Je ne comprends pas :
Pourquoi les vaccinés ont-ils peur des non-vaccinés et les accusent-ils d'être responsable des contaminations alors que le vaccin n'empêche pas la contamination ? (peut-être un peu moins : ok !)
Pourquoi les Gouvernements laissent-ils (ou peut-être les poussent-ils ?) les gens se monter l'un contre l'autre, créant ainsi un conflit latent et les prémices d'une guerre civile ... pour une maladie dont la latence est de 0,5 % ?
Pourquoi les vaccinés ne se sentent-ils pas "protégés" et reprochent-ils aux non-vaccinés de ne pas jouer le jeu de la vaccination ? Ont-ils des regrets ? Se sentent-ils finalement leurrés ?
Les Gouvernements n'ont-ils pas créé une atmosphère incitant à se vacciner en provoquant un manque de liberté ? J'en ai entendu beaucoup qui ont choisi le vaccin pour retrouver leurs libertés et, désormais, ils se sentent "grugés" car la liberté n'est pas revenue (soi-disant à cause des "réticents") ...
Pourquoi, dans les milieux mieux informés tels médical et paramédical, virologue et immunologue, y-a-t-il des divergences d'opinions ? Si la vaccination est la solution, pourquoi n'y a-t-il pas une unité dans leurs chefs pour y souscrire ? Pourquoi certains d'entre eux sont-ils aussi réticents alors qu'ils sont au cœur du problème et assistent aux conséquences de la maladie ... chez certains ?
Pourquoi ceux qui ne sont pas adeptes de la pensée unique, ceux qui ne suivent pas le troupeau, ceux qui se posent des questions que j'estime légitimes, ceux qui utilisent leur sens critique, leur liberté de penser et d'agir, et pèsent le pour et le contre, ceux qui se renseignent à plusieurs sources d'informations et ne se contentent pas des articles de presse - qui détient la vérité ? - sont-ils cloués au pilori ?
Comme disait Coluche : "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !"
Pourquoi ceux qui refusent (se méfient de) CE vaccin, à ARN en cours d'expérimentation, sont-ils appelés "antivax" alors qu'ils ne refusent aucun vaccin - traditionnel - ayant fait ses preuves tels ceux contre le Tétanos, la Diphtérie, la Rubéole, la Rougeole, la Variole, etc ?
Finalement, la vraie question qui permet une réflexion n'est-elle pas : A qui profite le crime ? ce vaccin rapporte des millions aux actionnaires et les labos sont heureux d'enfin pouvoir développer cette nouvelle technologie avec autant de cobaye (depuis 1965, ils n'osaient que sur les cas désespérés) ...
Désolée, je ne suis toujours pas convaincue et ma phase d'observations est loin d'être finie !