dimanche 24 avril 2022

Expo "I love Japan" Liège

 


Après avoir dûment réservé les jours et créneau horaire pour parcourir cette exposition, nous nous sommes rendus en gare de Liège par le moyen le plus ad hoc soit en train ! En effet, l'évènement se situe dans la grande salle jouxtant la gare des Guillemins et ayant déjà accueilli par le passé l'exposition "génération 80'" à laquelle nous nous étions déjà rendus (bien avant la pandémie).

C'est donc avec beaucoup de curiosité, et néanmoins de patience, que nous sommes arrivés vers 14h15 (notre créneau s'étalait de 14h à 14h30) car le bon plan - selon moi - est de ne pas arriver en début de créneau avec la foule, ni en fin de créneau car les visiteurs du créneau suivant sont déjà prêts à entrer ! Cela permet de prendre le temps de tout lire sans être dérangé, et pouvoir photographier à son aise sans avoir de figurants. Bien que nous étions là en plein milieu de semaine, il ne faut pas négliger la possibilité que des pensionnés ou des écoles soient présents : beaucoup d'entre nous n'aurons sans doute pas la chance de pouvoir visiter ce pays lointain !

Les explications de départ étaient déjà assez longues entre le façon d'obtenir des informations supplémentaires via son smartphone et la lecture de code QR, ainsi que la participation à la recherche de sphères d'or permettant de participer à un concours (1ère phase très facile et ouverte à tous pour un côté ludique et attrayant pour les enfants tout disposer, dans ce cas, à rester concentrés et s'intéresser) dont le prix est un vélo électrique customisé par un designer. On s'est pris au jeu mais certainement pas dans le but de gagner le gros prix ! Par contre, nous n'avons pas rechignés à aider les enfants ... sphères bien cachées ! 

Le parcours débutait par le passage sous un pont, puis le Tori prélude à un monde zen, pour déboucher dans un jardin zen (en fait sensé l'être) : aucune végétation, celle-ci étant figurée par une peinture murale ! Très décevant donc ...


Des panneaux avec photos et d'autres avec textes bilingues donnaient des explications sur les aspects historiques et culturels du Japon. Cà et là, des codes QR permettant l'accès à d'autres informations ... intéressantes... mais sans aucun support au sein de l'exposition.

Nous avons donc passés en revue toute la culture asiatique : alimentation, vie quotidienne, Ikebana, théâtre de No, cosplays, mangas, passé-actualité et avenir, etc

Aspect religieux 
Estampes et Geisha
Vie militaire : samouraïs et armes anciennes (certaines prêtées par le musée de Mariemont)
Intérieur d'une maison japonaise et rite du thé
Possibilités de repas dans les rues ...
Art et street art, tatouage...


Mangas et animés (concurrence à la BD belge)
Cosplays, mode (Kenzo) et distributeur automatique de produits incroyables !
Karaoké

Hôtel (cellule 2m2)

L'exposition était prévue pour une durée de 1h30 mais nous y sommes restés 2h pour un survol global de la culture - us et coutumes - japonais. Il faut dire que nous avons parfois été débordés par des groupes plus rapides que nous (ou ne prenant pas connaissance de toutes les informations comme nous nous y sommes attelés) ! 

Mon ressenti ? Il s'agit bien d'un bref survol du Japon : j'y ai peu appris et cette approche est peut-être idéale pour des écoles mais laisse nettement sur sa faim le visiteur réellement intéressé ... Une seconde visite n'est nullement nécessaire mais le prix restait correct : €18/adulte et €9 pour enfants, seniors et étudiants. Il n'y a donc pas de guide audio, ni vraiment de fascicule sur l'expo (même payant).

Je n'irais donc pas jusqu'à recommander cet exposition mais comme but de sortie, celle-ci en valait une autre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire