Fin 2019, nous avions prévu de nous rendre à nouveau au pays de Mickey (cela faisait d'ailleurs partie des cadeaux de Noël) ... Malheureusement, la Covid et les mesures sanitaires sont venus bouleverser nos beaux projets et nous avons dû sans cesse postposer la date du voyage. Ce fut chose faite lors de ce mois de juillet 2022 (plus jamais au mois d'août lors des vacances des franciliens générant une foule indécente !).
Désormais, il n'est plus question de s'y rendre sans avoir dûment réservé sa(ses) place(s); il n'est en effet plus possible d'acheter ses tickets à l'entrée du parc ! Les prix ont horriblement augmentés : l'entreprise doit combler le déficit généré par 2 ans de mesures sanitaires et compenser l'énorme manque à gagner; je pense également que la parc désire désormais revenir à la politique initiale ... devenir une destination élitiste (je me souviens en effet des prix prohibitifs des 1ères années rendant cette visite impossible pour les budgets trop faibles !)
Je n'y ai pas retrouvé la magie ... Ai-je changée entre temps ? Les valeurs Disney étaient-elles occultées pendant 20 ans ? Les restrictions pendant la période Covid ont-elles fait évoluer la société ? Quoiqu'il en soit, j'ai été bien déçue de mon séjour : trop cher pour le plaisir ressenti !
Face à l'augmentation des prix des hôtels Disney, nous avions opté pour un hôtel partenaire (Explorer) car le rapport qualité/prix nous semblait plus correct (voucher pour le parking, navette gratuite, petit déjeuner compris dans le prix et accès à la piscine).
Mon seul regret fut l'obligation de se garer dans le parking "Disney" bien loin de l'entrée : bah, cela me rappellerais mes 1ères visites ... Que nenni ! Si, aujourd'hui, les voitures sont à l'ombre sous les panneaux photovoltaïques (aussi à l'abri de la pluie), le long tapis roulant était à l'arrêt total (un peu de magie en moins) ! La grande et belle entrée des parcs étaient masquée par des clôtures (travaux en cours pour la création d'une entrée plus imposante) par contre, "vigipirate" était toujours bien en place. Le super hôtel Disney est en travaux également et cela se voyait (toits sans ardoise, fenêtres ouvrant sur des chambres dénudées, échafaudages, etc) : triste pour un anniversaire prestigieux (30 ans, ce n'est pas rien !)
Il est prévu que le Village Disney soit également totalement repensé avec la disparition de grandes enseignes (notamment le Planet Hollywood qui sera détruit - et non rebâti - en janvier 2023; en effet, son partenariat était prévu pour 25 ans et arrive donc à échéance) ! Je présume que certains autres partenariat n'ont pas été reconduits ou que certaines sociétés non rentables préfèrent arrêter les frais ? Les prix du merchandising ont par ailleurs bien augmentés également ...
Au niveau du parc Disney, certaines attractions phare étaient en maintenance (notamment "the small world") : vu l'âge des premières attractions, qui n'ont pas été remodelées depuis leur création, c'est compréhensible mais c'est vraiment dommage lors d'un jubilé (avec les prix en rapport). Fatalement, les temps d'attente en ont souffert (moins d'attractions ouvertes = plus de personnes dans les files) sans oublier les attractions qui tombent en panne et alourdissent cette attente ! Il n'y a quasi plus que du fast food (malbouffe) ce qui tend à rabaisser ce parc au niveau des autres parcs d'attractions d'Europe (l'univers Disney ne fait plus la différence !)
Nous avons assisté aux 2 parades : celle du matin (et de l'anniversaire), minimaliste avec des chars creux et sans prestige - où l'abondance de personnages ne remplaçait malheureusement pas la magnificence des chars - avec petit spectacle dansant devant le château (il fallait donc être bien placé et pas en début de parade !).
La place devant le château est embellie par une exposition de "statues en métal" figurant les héros des principaux dessins animés (photogéniques mais bof).
La seconde parade (après-midi) retrouvait les chars habituels et correspondait davantage à mes goûts (bien que ce soit du déjà-vu). Nous étions cependant bien mal placé pour pouvoir vraiment profiter du spectacle (trop de monde et notre emplacement habituel - près de "Small World" inaccessible) !
La grande surprise (on m'en avait parlé) fut le spectacle nocturne avec mapping sur le château et feux d'artifice (comme d'habitude) mais accompagnés, cette fois, de drones présentant des figures (30 ans et tête de Mickey).
Concernant le parc Walt Disney Studio, les attractions étaient très accessibles (sans vraiment de délai d'attente) vu l'ouverture du "Campus Avengers" : grande nouveauté pour le jubilé ! Malheureusement, les attractions habituelles sont tombées en panne (Crush Coaster sur le monde de Nemo) et même les nouvelles ! Ce qui n'est pas étonnant dans la mesure où le Fight Force est une customisation de l'ancienne attraction "Aérosmith" et l'attraction Spiderman reprend le bâtiment de "Armaggedon" ! (on se moque du monde ! C'est du recyclage à peu de frais avec une excellente opération marketing et une propagande digne du temps passé - avec disparition pur et simple du spectacle de cascade sur Cars !) Le parc le plus récent est donc dépossédé de plusieurs attractions et emplacements pour créer de nouveaux mondes : Campus Avengers avec seulement 2 attractions customisées et un monde adapté ( heureusement qu'il y avait un jeu d'acteurs constant pour occuper l'espace) ! Le futur monde d'Arendelle (magnifique sur les affiches et qui devrait valoir le déplacement) et "Road 66" soit une customisation de l'ancienne attraction sur les films catastrophe mais amputé d'une grosse moitié (fini la ville en ruine avec les dragons, les véhicules et objets issus de film) le tout à la sauce "Cars" !
L'accès au Campus Avengers est limité à une centaine de personnes pour que chacun puisse profiter de la nouveauté (ce qui donne lieu à une longue file d'attente : nous avons perdu 1h ... mais nous étions presque à l'ouverture du parc, les suivants ont attendus jusque 2 h !) et nous avons encore passé plus d'une heure pour accéder à l'attraction "Spiderman" - en "single ride" normalement plus rapide mais sans le packaging de l'attraction - car nous avons été cachés dans le décor à cause d'une panne (on ne l'a évidemment su qu'après !) Quelle arnaque !!!
Par dépit, nous nous sommes rabattus sur les spectacles : certains mièvres et d'autres déjà vus ...
Je n'ai donc pas seulement été déçue mais simplement dégoûtée ! Je n'ai plus l'intention de me rendre dans ces parcs devenus très chers mais je me pose néanmoins la question si les 35 ans du parc en vaudront la peine ? Disneyland est donc sorti de mon trio préféré des parcs d'attractions européens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire