mercredi 1 mars 2023

Fantastic Brussels

 


Profitant d'un congé judicieusement placé ce 28/02, j'ai planifié une sortie culturelle dans notre belle capitale belge et le spectacle-exposition 'Fantastic Brussels" sis dans le célèbre et réputé "Hôtel Métropole" (hôtel de luxe situé sur la Place de Brouckhère et fermé depuis 3 ans déjà suite à sa faillite).

Ce luxueux hôtel est entièrement classé (intérieur et extérieur) et renferme en son seing des trésors ! C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je tenais particulièrement à assister à la dernière journée pour ce spectacle (il n'y aura aucune prolongation car l'Hôtel vient d'être racheté par un consortium suisse). Le fait que l'ensemble soit classé me rassure : ce bien ne pourra pas être désossé par le nouveau propriétaire qui, suivant les échos, aurait l'ambition de réouvrir ce haut-lieu de la vie bruxelloise.


Après avoir réservé et payé mon entrée on line, j'ai donc pris place dans la file pour assister à la représentation. Le spectacle reprenait des scènes de mapping accompagné d'hologrammes et d'un jeu d'acteurs (avec des stroboscopes : attention aux personnes photosensibles)
Après avoir été doté d'écouteurs (dans la langue de notre choix), nous avons été accueillis dans le hall d'entrée où la 1ère scène avait lieu.


Le marbre recouvrant sol et murs se prêtait magistralement au mapping mais je n'ai pas manqué d'admirer au passage les magnifiques lustres parant ce hall royal; remarquant également les étonnants plafond à caissons et les colonnes de marbre ciselés en harmonieuses décorations sculptées.


Le scénario et les acteurs n'ont rien de mémorables mais le prestige des lieux valait largement le déplacement ! 
Nous sommes ensuite entrés dans la salle de réception tout aussi splendide et grandiose où le mapping était très bien fait et fascinant.






Le mapping nous a conté la construction et les différentes évolutions de l'hôtel tout en contextualisant la ville de Bruxelles dans la chronologie de la ligne du temps (l'hôtel existe depuis l'indépendance de la Belgique) en faisant même un crochet par la disparition du Titanic (le thème fut joué par l'acteur).


Hormis le passage dans la petite salle de spectacle où un mime a joué un petit rôle devant l'assemblée assise, toute la représentation se faisait en 360° et nous étions donc debout pour nous permettre de profiter à fond de l'ensemble de la projection. 

Je n'ai donc pas conservé un souvenir transcendant de la représentation mais je garde une impression émerveillée de l'âme du lieu que je n'avais jamais imaginé pouvoir contempler.
Il est donc trop tard pour assister à "Fantastic Brussels" mais il sera apparemment possible dans l'avenir de visiter à nouveau ces lieux mythiques et parfaitement préservés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire