lundi 20 mars 2023

Salon du disque et de la BD 2023

 


Etant dans la région du Nord-Pas-de-Calais ce weekend et ayant pris connaissance de l'existence de ce salon grâce à un ami illustrateur, nous nous sommes rendus à Gondecourt ce samedi 18 mars.
L'emplacement n'était pas facile à trouver malgré la petitesse de la ville et aucun fléchage n'était prévu pour guider l'amateur, j'ai donc bien compris que cet événement n'était pas trop grand et probablement réservé davantage aux initiés. Néanmoins, nous avons fini par parvenir dans la salle des fêtes dédiée...
L'entrée était au prix très démocratique de €1 sans doute pour couvrir un minimum les frais, même si des subventions ont certainement été également versées et que l'organisation était sponsorisée.

Une vingtaine d'auteurs, d'illustrateurs et de dessinateurs avaient pris place le long des murs de la salle (assez grande) tandis que le milieu de celle-ci était dévolu aux étals des revendeurs de disque, CD et DVD ainsi que les vendeurs de BD d'occasion qui proposaient leurs marchandises de qualité à des prix très démocratiques. Une salle annexe avait été transformée en salle de concert (3 groupes de rock à l'affiche, régionaux et totalement inconnus : les membres de ces groupes s'occupaient également de la logistique).

Nous avons donc retrouvé quelques auteurs connus et découvert des dessinateurs dont nous ne connaissions que le nom (assez célèbres dans le monde de la BD) : une belle affiche en fait ! 
Nous avons cependant passé beaucoup de temps avec les personnes que nous connaissions déjà (on s'y était rendus essentiellement pour eux)

Il était possible d'y boire à prix vraiment très démocratiques moyennant l'achat d'un verre en plastique (désormais quasi obligatoire dans les concerts et bien plus agréable que les gobelets en carton qui se ramollissent et donnent un goût affreux à la bière !) ce sera quelques gobelets "souvenirs" à rajouter à notre collection ! Les sandwiches étaient constitués avec des produits frais et à la demande, sur place, avec lenteur et précision ... ce n'était visiblement pas le but de l'opération mais plutôt un service connexe à l'organisation : la bonne volonté et la gentillesse des logisticiens rendaient l'attente supportable et mon impatience naturelle a été domptée !

Nous en avons profité pour passer un peu de temps avec ces rockeurs au cœur tendre qui étaient extrêmement passionnés : leur look un peu métal, leurs longs cheveux gris étaient totalement gommés par leur sourire sincère !

Nous y avons passé un moment très agréable même si nous n'avons pas prévu de renouveler l'expérience. Cet événement n'a pas non plus attiré une foule immense et c'est bien dommage car c'était fort sympathique mais je ne pense pas - vu le nombre d'éditions - que cela portera ombrage aux organisations futures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire