lundi 3 avril 2023

Foire aux livres Bruxelles 2023

 


Après deux années d'arrêt à cause de la pandémie, la foire aux livres de Bruxelles a enfin à nouveau été organisée. C'est donc avec une joie égale à notre impatience que nous nous y sommes rendus ce samedi 01 avril vers 11 h (l'ouverture avait lieu à 10 h mais nous voulions éviter le rush) malgré la météo peu engageante et la pluie qui ne nous a pas quittée un instant ...

Après avoir traversé l'agréable quartier de Laeken, passé par les serres et le palais royal, les maisons cossues et les zones vertes, nous sommes arrivés dans le parking souterrain de Tour& Taxis (lieu dédié - comme chaque année - à cet événement). Le prix du parking est passé à €10 pour une organisation heureusement toujours gratuite (mais il fallait néanmoins réserver ses tickets d'entrée pour gestion et statistiques de l'événement : cela leur permet de se vanter du succès de l'événement pour pas moins de 1200 auteurs présents ... en effet, contrairement aux années précédentes, une grosse part était réservée aux dédicaces avec quelques pointures telles Amélie Nothomb, Philippe Geluck, Jérome de Warzée, etc).

Les halls anciennement utilisés occupés par un tournoi de padel, l'événement avait pris place dans 2 petits halls voisins des anciens halls et dans la superbe gare maritime entièrement rénovée (cela valait déjà la peine, rien que pour avoir l'occasion de parcourir cette magnifique salle !)


Nous n'avons dès lors pas pu utiliser notre ancienne connaissance des lieux pour nous diriger uniquement vers les thèmes qui nous plaisent (éviter donc la partie poésie ou académique telle les universités et régions qui n'ont que peu d'intérêt pour nous) et nous ne l'avons pas regretté. 

Il faut dire que les lieux présentaient moins de coins et de détours, rendant la visite plus linéaire et accessible. Les allées permettaient un passage fluide même en cas de forte affluence (ce qui fut le cas après 14 h) et la restauration n'étaient plus dispensée en sous-sols.

Nous avons donc rencontré les auteurs amis et fais connaissance avec de nouveaux auteurs. Ma pile à lire s'est encore étoffée ! 

Nous sommes donc repartis vers 15 h, le portefeuille plus léger et le coffre plus lourd.

Franchement, je pense que j'y retournerai avec joie l'an prochain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire