Après un passage remarqué et fort médiatisé à Paris, l'exposition interactive de Tim Burton a pris place à Bruxelles sur le site de "Tour & Taxi" depuis le 20 octobre. C'était donc la "place to be" de l'année et j'ai pris le temps de m'y rendre ce lundi 30 octobre.
Il est nécessaire de réserver son entrée via le site internet dévolu à cet effet et il est nécessaire de s'y prendre à temps ! Les places "Premium" permettant de faire 2 fois le parcours se sont vendues comme des petits pains et il n'est désormais plus possible d'en obtenir.
Pourquoi faire 2 fois le parcours ? C'est le concept même de l'exposition voulue par Tim Burton. De fait, l'exposition est interactive et vous décidez les portes que vous voulez emprunter (sans retour en arrière). Dans les faits, il y a 30 salles différentes mais vous n'en parcourrez que 15 dont une petite dizaine commune à tous les circuits. C'est la raison pour laquelle, plusieurs passages permettent de voir une plus grande partie de l'exposition et donc davantage d'œuvres, de costumes et d'esquisses originales.
M'y étant prise tardivement, je n'ai plus pu obtenir un créneau en journée et j'ai dû m'y rendre en soirée (les heures les moins prisées). Personnellement, hormis le fait de devoir m'y rendre en voiture et pas en transports en commun, cela ne m'a pas déplu : l'atmosphère (crachin, obscurité et brume) se prêtait particulièrement à l'expérience ! Seul point noir, le parking souterrain n'était pas accessible et il fallait donc trouver une place le long de l'avenue du Port jouxtant le bâtiment.
Le site présente actuellement plusieurs expositions et j'ai déploré la mauvaise signalisation qui m'a fait tâtonner pour trouver la bonne entrée !
Après avoir été informé de l'interdiction de photographier les esquisses originales appartenant et produites par Tim Burton lui-même (protection du droit d'auteur) et l'interdiction formelle de les mettre sur Instagram; nous avons pu pénétrer séant par petit groupe (chaque créneau horaire limite le nombre de personnes pour rendre l'expérience plus attractive). Il est à signaler que beaucoup de membres du personnel se trouve dans les salles pour surveiller le respect des directives : s'assurer de ne pas photographier les esquisses, ne pas utiliser de flash, ne pas toucher les œuvres (costumes originaux des films) et ne pas retourner en arrière !
Chaque salle est accessible via des couloirs (parfois plusieurs dans le cas de salle inévitable) présentant des œuvres différentes et le tout doté de nombres de panneaux explicatifs. Les salles communes sont occupées par la figuration des œuvres/films majeurs de l'auteur : "Edward aux mains d'argent"; "Mars Attack", "Charlie et la chocolaterie, "Batman"; "Alice au pays des merveilles"; etc.
Après une petite heure, nous nous sommes retrouvés dans la boutique du merchandising : pas mal d'articles intéressants à un prix incroyable ! Inutile de préciser que mes souvenirs résideront dans mes seules photos !
Mon ressenti : c'était plaisant, j'ai apprécié mais c'était relativement court et j'aurai aimé parcourir plusieurs tableaux d'un même monde. Je suis contente d'y être aller mais cela ne nécessite pas un second passage puisque j'ai vu l'essentiel (pour les salles où je ne suis pas passée, j'ai pu voir les photos de mes amis qui s'y sont également rendus et n'y ont pas fait le même parcours). A mon sens, la visite est intéressante mais pas indispensable pour les non fans de l'artiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire