jeudi 29 février 2024

Exposition immersive Van Gogh - Bruxelles

 


Il y a déjà quelques mois que cet exposition est présente sur Bruxelles (Espace Horta, sous l'hôtel se trouvant face à la gare centrale), cette dernière est même prolongée jusqu'à ce 10 mars 2024, il devenait donc assez urgent de s'y rendre avant d'arriver trop tard. Ce fut donc chose faite ce mardi 27/02.

La réservation est extrêmement simple en utilisant l'application "Fever", application qui offre d'ailleurs un système de fidélisation qui permet d'obtenir des réductions sur les prix des événements : plus vous effectuez des réservations et plus vous obtenez des points qui permettent des réductions néanmoins limitées à  -20%/événement. Cet application est disponible sur votre smartphone et peut être liée à votre carte de débit (et ne nécessite donc pas de transaction compliquée), le billet d'entrée est directement visible et un code QRN permet le scan (pas besoin d'imprimer de ticket !) lorsque vous le présenter à l'entrée.


Après avoir pu admirer de belles reproductions des tableaux phare de l'artiste, vous parvenez dans une grande salle (malheureusement encombrée de quelques colonnes qui coupent la projection) où des transats aux couleurs de "la nuit étoilée" de Van Gogh vous permettent de vous installer en totale immersion dans les tableaux les plus réputés du peintre. Vous vous trouvez donc en plein milieu de la projection et vous pouvez donc regarder ces œuvres sous tous les angles. Quelques explications (en anglais) sont également projetées sur les murs, explications qui se retrouvent également dans le fond sonore et musical pour une totale immersion. Le temps n'est pas limité et vous pouvez donc rester autant que vous voulez dans cette position confortable.


En fond de salle, vous avez la possibilité de vous rendre dans l'atelier où vous pouvez apprendre à peindre façon Van Gogh. 

En sortant de la salle d'immersion, vous pouvez accéder à l'espace VR pour une autre immersion (moyennant paiement d'un supplément) ou accéder directement à la partie boutique de l'événement. Le merchandising présente de bien jolis objets (foulards, robes, tasses, magnets, etc) à des prix assez excessifs.

Dans l'espace suivant, vous pouvez vous installer pour prendre un verre au sein d'un salon cosy. Cet espace est également accessible sans devoir parcourir l'exposition (en passant par la sortie).

La prise de photos est autorisée et le temps passé à l'exposition dépend de vos choix. J'y suis resté une bonne heure pour avoir le temps de tout lire et voir. 

Mon ressenti : je n'y retournerais pas une seconde fois mais j'ai trouvé l'exposition très agréable et confortable. C'est cependant extrêmement réduit si vous comparez avec le musée Van Gogh visible à Amsterdam.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire