dimanche 3 mars 2024

Festival des 4 terres

 


Ce weekend des 2 et 3 mars se déroulait, pour la première fois, les festival des 4 terres au sein du palais des expositions de Namur. Il s'agit d'une organisation  de l'équipe de "Dragonia" qui réunissait pour l'occasion les 4 mondes suivants : Ecossais, Celtes, Fantastique et le médiéval (réservation "Arts et Smile" qui propose un abonnement à toutes leurs organisations 2025 depuis peu - voir conditions de l'offre sur Internet ... actuellement proposé à ceux qui ont déjà participés en 2024).

Généralement, ces mondes étaient bien séparés et organisés en plusieurs dates alors que les 4 terres est une tentative de réunir les organisations en une seule date pour réduire les coûts et réunir une foule plus nombreuse (une seconde édition aura lieu si celle-ci rencontre assez de succès). Néanmoins, vous pourrez retrouver les "Valhalla Days" les 6 et 7 juillet 2024 au château du Faing - Chiny; les "Scottish Days" les 10 et 11 Août 2024 à la Ferme de l'Abbaye d'Aulne - Thuin; ainsi que des médiévales sur différents sites cet été tandis que le Fantasy sera organisé notamment sur Mons lors du salon "Trolls et Légendes" qui est désormais annuel.

Je m'y suis donc rendu ce samedi en fin de matinée. Nous avons trouvé à nous garer dans un parking situé sur le site d'une entreprise fermée le weekend (€7 la journée). Il n'y avait pas de file à l'entrée et doté de nos tickets en prévente (€15/personne), nous sommes entrés rapidement séant.

Le Palais des Expositions de Namur était divisé en 6 zones distinctes par de grands draps noirs et des allées qui réduisaient assez bien l'espace et un grand bar était installés en plein centre de la salle (intersection des allées entre 4 zones). Les divers mondes se côtoyaient donc sans se mélanger dans 4 zones, tandis que la zone 5 était dévolue aux foodtrucks et la zone 6 prévue pour les célébrations viking (c'était les 2 zones les plus grandes). Les mariages clandestins se tenaient dans la zone écossaise (célébrations également organisées lors des Scottish Days"). Nous pouvions également retrouver quelques illustrateurs dans le monde Fantasy dont l'un de nos amis.

Que pouvions-nous retrouver dans chaque zone ? Essentiellement des artisans et des compagnies en fonction de leurs réalisations ciblées, tandis que diverses activités avaient lieu dans les zones et les mondes auxquels ces personnages appartenaient (concerts, spectacles, etc) et que d'autres déambulaient.

Finalement, c'était assez petit et les foodtrucks étaient pris d'assaut par un public venu en nombre dont bien des participants étaient costumés. C'était assez hétéroclite et il était amusant de voir tout ces personnages de divers mondes se rencontrer sans chichis ni rivalités. Nous avons cependant choisi de manger ailleurs pour éviter de faire la file tant pour acheter des tickets que pour obtenir à boire et à manger !

Nous ne sommes en fait par rester très longtemps sur les lieux et n'y avons pas vraiment trouvés nos marques. Je crains que nous en ayons finis avec l'attrait de ces mondes : la période Covid a changé bien des choses et nous nous sommes recentrés sur d'autres activités. Il n'est donc pas prévu que nous y retournions si une seconde édition est organisée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire