vendredi 27 septembre 2024

Virtual room - Bruxelles

 


Parmi l'énorme offre de divertissements bruxellois, entre visites et multiples découvertes, il est une expérience à laquelle je ne m'étais pas encore mesurée. Ce fut donc chose faite ce 26 septembre : je me suis aventurée dans le monde virtuel, en famille, et je dois avouer que ce fut une expérience très agréable.

Il faut reconnaitre aussi que l'offre étant multiple dans notre capitale, les prix se sont révélés bien plus attractifs que dans le reste du pays : le monopole permet toujours de maintenir un prix d'entrée assez élevé dans les régions où l'offre est minime. Ce n'est donc absolument pas le cas quand il faut rester concurrentiel ! En effet, pour un prix de €25/enfant et €30/adulte, nous avons disposé d'une partie de 45 minutes (en région, pour le même prix, vous avez royalement 20 minutes !)

Parmi les aventures possibles à cette adresse ("Time Travel" 1 ou 2, "Are we dead" - histoire de zombie-), nous nous sommes décidés pour la dernière aventure en date (à l'affiche depuis quelques mois seulement) : "Astérix - mission potions !" C'était celle qui pouvait plaire à l'ensemble de la famille (petits et grands) et qui s'adressait également aux débutants ("les zombies" demande plus d'expérience dans le domaine).

Après avoir reçu les directives pour manier casque et manettes, avoir pris connaissance de l'aire du jeu et ses subtilités - zone délimitée par des lignes rouges en VR à ne pas dépasser pendant le jeu, pour éviter de se cogner aux murs - nous nous sommes chacun retrouver seul dans des petites salles adjacentes (le but n'étant pas de se taper involontairement l'un sur l'autre).

Le plus difficile a été d'adapter le casque sur mon crane : si vos lunettes ne vous sont pas indispensables - ou uniquement nécessaires pour voir de loin - ne les portez surtout pas ! Même si le port des lunettes est possible - surtout si les montures sont grandes - le mieux est de ne pas les porter : les lentilles du casque se retrouve proche des yeux et n'utilisent donc que votre vision de près.... Je vous parle d'expérience : j'ai galéré pendant la première partie du jeu avec mes lunettes trop étroites qui ne se positionnaient pas du tout adéquatement et me blessaient ! Le gros problème n'est donc pas de les retirer pendant le jeu mais bien de trouver un endroit où les placer ! Hormis, sortir de l'aire du jeu et les placer dans un endroit hors de la salle, il n'y a aucune possibilité de les ranger - sans risque -dans la salle même; pas conseiller de les pendre à son col ou les mettre dans une poche non fermée (risque de chute dans l'action). Comme le jeu était largement commencé, totalement immersif et collaboratif avec le reste de ma famille, j'ai dû trouver un système D - pas idéal - et j'ai été gênée pendant toute la partie. Autre point d'attention, veillez à bien positionner les récepteurs sur vos oreilles et utiliser le scratch pour maintenir le tout bien en place et bien attaché !

Visiblement, j'ai été le boulet de la partie car inconfortablement équipée ! Problème de vue et d'audition ... je ferai mieux la prochaine fois !!! L'usage des manettes me fut bien plus facile, même si j'ai parfois connu quelques difficultés à attraper certains objets : il faut actionner la manette au bon moment et utiliser la main virtuelle correctement. Heureusement, j'ai acquis un peu de maitrise en cours de route et me suis améliorée ...

Mes équipiers ont adorablement collaboré avec moi, me fournissant les éléments nécessaires quand je ne les trouvais pas ou ne parvenais pas à agir adéquatement : tout l'intérêt d'une bonne communication et collaboration ! Je me suis donc heureusement améliorée en cours de partie et pu profiter de l'expérience comme il se doit !

Sans vouloir spolier le jeu, nous avons visité plusieurs scènes : maison du druide, promenade en forêt, rencontre avec sangliers et romains, moment d'escape game collaboratif, bagarre avec les romains qui nous assiégeaient - la partie la plus amusante ! - et repas final (fidèle aux albums de bandes dessinées pour ceux qui connaissent).

Lors du banquet final, quelques photos sont prises et envoyées par mail aux participants; ainsi qu'un selfie de mise en situation (avec les attributs d'Astérix et Obélix rajoutés) qui peut être pris au moment où vous complétez vos adresses mails après le jeu. J'ai donc découvert que, pendant la partie, j'avais pris les traits d'un jeune gaulois roux et moustachu alors que mon mari était une gracile jeune fille blonde ...

Honnêtement, malgré mes difficultés de départ, j'ai beaucoup aimé cette expérience et je compte bien m'essayer à d'autres jeux dans un avenir proche (avec la même équipe : c'est encore mieux de jouer en famille !) J'ai déjà idée de quelques autres aventures ! 

mercredi 25 septembre 2024

Le village provençal 2024 à Etterbeek

 


La grande tournée belge du village provençal a encore eu lieu cette année et a fini sa saison estivale ce long weekend des 12 au 15 septembre à Bruxelles (plus exactement à Etterbeek devant l'esplanade du Cinquantenaire).

Après avoir visité ce marché lors de ses saisons 2018 et 2019 à respectivement Charleroi puis Philippeville, j'ai profité de ma présence à Bruxelles pour renouer avec cette bonne habitude.

Il faut avouer que la triste période de la pandémie avait largement refroidi mes ardeurs d'autant que beaucoup de dates et de lieux avaient dus être annulé.

Je me suis donc rendue sur place - à la sortie de la bouche de métro Mérode - le vendredi 13 vers 12h30 pour me noyer à nouveau dans la douce ambiance de ce marché sentant bon la lavande. En effet, celui-ci a la particularité de placer ses étals en arrondi derrière des barrières Nadar formant un village accueillant des maraîchers aux accents fleurant bon le Sud et accompagné du chant des cigales. 

Comme d'habitude, on retrouve les mêmes marchandises du terroir provençal : calissons, céramiques, tapenades, bijoux artisanaux et textiles provençaux sans oublier le bon vin, les huiles et les épices.

A mon grand plaisir, l'ensemble des 40 commerçants affichés semblaient s'être effectivement réunis pour offrir ses produits (les années précédentes, je n'avais jamais pu parcourir autant d'étals) faisant probablement de ce dernier marché dans notre capitale, le lieu to be ! Par ailleurs, le soleil était de la partie et ce petit air du Sud n'était pas pour me déplaire. Cependant, la configuration des lieux n'était pas vraiment propice aux photos et la présence assez proche du boulevard cassait l'ambiance avec son manège de véhicule et sa circulation turbulente (tous les véhicules n'empruntent malheureusement pas le tunnel sous le Cinquantenaire - dommage !) Le village fermait définitivement ses portes à 19h le dimanche 15/09 avant d'entamer son repli stratégique vers sa région, afin de mieux préparer son retour en 2025.

Je ne m'y suis donc pas vraiment attardée car j'avais projeté de faire un dernier tour de piste dans le magnifique musée d'Arts et Histoires situé dans les arcades (la section précolombienne a réouvert ses portes en juillet dernier et j'avais hâte de visiter l'ultime partie qui me restait à voir). Je me suis également égayée dans les rues avoisinantes pour admirer quelques belles façades des hôtels particuliers du quartier (en me dirigeant vers la station Schuman).



Ce fût donc une promenade plaisante sous les derniers rayons de l'été; même si le mois de septembre nous a encore ménagé quelques belles journées ensoleillées avant l'automne.

jeudi 5 septembre 2024

Commémoration de la libération de Bruxelles


Cette année, à titre international, l'Europe fête les 80 ans de la libération. La Ville de Bruxelles participe activement à cette fête et, après le Tank Force Day de Mons le weekend dernier (1ère ville belge à avoir été libérée), Bruxelles s'enorgueillit d'avoir prévu une semaine complète pour la commémoration de cet évènement.

En effet, depuis le 2 septembre, une exposition de photos est visible, gratuitement, dans plusieurs salles de l'hôtel de ville situé sur la Grand Place.
Le 3 septembre, ce fut la célébration officielle puisqu'il s'agit de la date exacte de la libération en 1944.
A 9h30, une cérémonie protocolaire a eu lieu à la colonne du Congrès avec dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu par une délégation officielle accompagnée par le Welsh Guards Band soit une délégation britannique puisqu'il s'agit de la 1ère armée qui arriva pour libérer la ville (suivie par les américains et les canadiens). Un véhicule figurant la résistance (qui a aidé à la mise en place de la libération) accompagnait la colonne avec des figurants habillés comme en 40').


Cette délégation arriva par la suite sur la Grand Place (accompagnée par quelques véhicules militaires anciens) tandis que les autorités officielles accueillaient sur l'esplanade du Cinquantenaire une colonne de 75 véhicules militaires. Pour l'occasion, Mannekenpis portait le costume des paras et était visible toute la journée.



Le mercredi 3 septembre, de 12h à 19h, une foule d'activités gratuites était organisé sur cette même esplanade avec la possibilité d'admirer tous les véhicules militaires avant leur départ sur l'itinéraire de la libération de la Belgique (donc passage dans d'autres hauts lieux belges). Pour l'occasion le musée de l'Armée était ouvert gratuitement avec accès à une jeep de 1942 où un shooting photo était organisé. Par ailleurs, une démonstration de danses d'époque (swing et jazz) y étaient organisée avec la présence  d'un marché vintage et des stands de maquillage et coiffure d'époque (avec possibilité de faire des photos). Des foodtruck étaient également sur place pour régaler les participants.

Ce vendredi 6 septembre à partir de 18h, la possibilité de faire des photos d'époque sera encore possible tandis que des stands de jeux anciens seront disponibles pour les plus jeunes. A 19h30, un concert sera mis en place suivi d'un bal populaire dès 22h30.

Cette commémoration nationale se terminera en apothéose dans les Ardennes (commémoration de la Bataille des Ardennes) soit le 4 février 2025.