vendredi 27 septembre 2024

Virtual room - Bruxelles

 


Parmi l'énorme offre de divertissements bruxellois, entre visites et multiples découvertes, il est une expérience à laquelle je ne m'étais pas encore mesurée. Ce fut donc chose faite ce 26 septembre : je me suis aventurée dans le monde virtuel, en famille, et je dois avouer que ce fut une expérience très agréable.

Il faut reconnaitre aussi que l'offre étant multiple dans notre capitale, les prix se sont révélés bien plus attractifs que dans le reste du pays : le monopole permet toujours de maintenir un prix d'entrée assez élevé dans les régions où l'offre est minime. Ce n'est donc absolument pas le cas quand il faut rester concurrentiel ! En effet, pour un prix de €25/enfant et €30/adulte, nous avons disposé d'une partie de 45 minutes (en région, pour le même prix, vous avez royalement 20 minutes !)

Parmi les aventures possibles à cette adresse ("Time Travel" 1 ou 2, "Are we dead" - histoire de zombie-), nous nous sommes décidés pour la dernière aventure en date (à l'affiche depuis quelques mois seulement) : "Astérix - mission potions !" C'était celle qui pouvait plaire à l'ensemble de la famille (petits et grands) et qui s'adressait également aux débutants ("les zombies" demande plus d'expérience dans le domaine).

Après avoir reçu les directives pour manier casque et manettes, avoir pris connaissance de l'aire du jeu et ses subtilités - zone délimitée par des lignes rouges en VR à ne pas dépasser pendant le jeu, pour éviter de se cogner aux murs - nous nous sommes chacun retrouver seul dans des petites salles adjacentes (le but n'étant pas de se taper involontairement l'un sur l'autre).

Le plus difficile a été d'adapter le casque sur mon crane : si vos lunettes ne vous sont pas indispensables - ou uniquement nécessaires pour voir de loin - ne les portez surtout pas ! Même si le port des lunettes est possible - surtout si les montures sont grandes - le mieux est de ne pas les porter : les lentilles du casque se retrouve proche des yeux et n'utilisent donc que votre vision de près.... Je vous parle d'expérience : j'ai galéré pendant la première partie du jeu avec mes lunettes trop étroites qui ne se positionnaient pas du tout adéquatement et me blessaient ! Le gros problème n'est donc pas de les retirer pendant le jeu mais bien de trouver un endroit où les placer ! Hormis, sortir de l'aire du jeu et les placer dans un endroit hors de la salle, il n'y a aucune possibilité de les ranger - sans risque -dans la salle même; pas conseiller de les pendre à son col ou les mettre dans une poche non fermée (risque de chute dans l'action). Comme le jeu était largement commencé, totalement immersif et collaboratif avec le reste de ma famille, j'ai dû trouver un système D - pas idéal - et j'ai été gênée pendant toute la partie. Autre point d'attention, veillez à bien positionner les récepteurs sur vos oreilles et utiliser le scratch pour maintenir le tout bien en place et bien attaché !

Visiblement, j'ai été le boulet de la partie car inconfortablement équipée ! Problème de vue et d'audition ... je ferai mieux la prochaine fois !!! L'usage des manettes me fut bien plus facile, même si j'ai parfois connu quelques difficultés à attraper certains objets : il faut actionner la manette au bon moment et utiliser la main virtuelle correctement. Heureusement, j'ai acquis un peu de maitrise en cours de route et me suis améliorée ...

Mes équipiers ont adorablement collaboré avec moi, me fournissant les éléments nécessaires quand je ne les trouvais pas ou ne parvenais pas à agir adéquatement : tout l'intérêt d'une bonne communication et collaboration ! Je me suis donc heureusement améliorée en cours de partie et pu profiter de l'expérience comme il se doit !

Sans vouloir spolier le jeu, nous avons visité plusieurs scènes : maison du druide, promenade en forêt, rencontre avec sangliers et romains, moment d'escape game collaboratif, bagarre avec les romains qui nous assiégeaient - la partie la plus amusante ! - et repas final (fidèle aux albums de bandes dessinées pour ceux qui connaissent).

Lors du banquet final, quelques photos sont prises et envoyées par mail aux participants; ainsi qu'un selfie de mise en situation (avec les attributs d'Astérix et Obélix rajoutés) qui peut être pris au moment où vous complétez vos adresses mails après le jeu. J'ai donc découvert que, pendant la partie, j'avais pris les traits d'un jeune gaulois roux et moustachu alors que mon mari était une gracile jeune fille blonde ...

Honnêtement, malgré mes difficultés de départ, j'ai beaucoup aimé cette expérience et je compte bien m'essayer à d'autres jeux dans un avenir proche (avec la même équipe : c'est encore mieux de jouer en famille !) J'ai déjà idée de quelques autres aventures ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire