mercredi 25 septembre 2024

Le village provençal 2024 à Etterbeek

 


La grande tournée belge du village provençal a encore eu lieu cette année et a fini sa saison estivale ce long weekend des 12 au 15 septembre à Bruxelles (plus exactement à Etterbeek devant l'esplanade du Cinquantenaire).

Après avoir visité ce marché lors de ses saisons 2018 et 2019 à respectivement Charleroi puis Philippeville, j'ai profité de ma présence à Bruxelles pour renouer avec cette bonne habitude.

Il faut avouer que la triste période de la pandémie avait largement refroidi mes ardeurs d'autant que beaucoup de dates et de lieux avaient dus être annulé.

Je me suis donc rendue sur place - à la sortie de la bouche de métro Mérode - le vendredi 13 vers 12h30 pour me noyer à nouveau dans la douce ambiance de ce marché sentant bon la lavande. En effet, celui-ci a la particularité de placer ses étals en arrondi derrière des barrières Nadar formant un village accueillant des maraîchers aux accents fleurant bon le Sud et accompagné du chant des cigales. 

Comme d'habitude, on retrouve les mêmes marchandises du terroir provençal : calissons, céramiques, tapenades, bijoux artisanaux et textiles provençaux sans oublier le bon vin, les huiles et les épices.

A mon grand plaisir, l'ensemble des 40 commerçants affichés semblaient s'être effectivement réunis pour offrir ses produits (les années précédentes, je n'avais jamais pu parcourir autant d'étals) faisant probablement de ce dernier marché dans notre capitale, le lieu to be ! Par ailleurs, le soleil était de la partie et ce petit air du Sud n'était pas pour me déplaire. Cependant, la configuration des lieux n'était pas vraiment propice aux photos et la présence assez proche du boulevard cassait l'ambiance avec son manège de véhicule et sa circulation turbulente (tous les véhicules n'empruntent malheureusement pas le tunnel sous le Cinquantenaire - dommage !) Le village fermait définitivement ses portes à 19h le dimanche 15/09 avant d'entamer son repli stratégique vers sa région, afin de mieux préparer son retour en 2025.

Je ne m'y suis donc pas vraiment attardée car j'avais projeté de faire un dernier tour de piste dans le magnifique musée d'Arts et Histoires situé dans les arcades (la section précolombienne a réouvert ses portes en juillet dernier et j'avais hâte de visiter l'ultime partie qui me restait à voir). Je me suis également égayée dans les rues avoisinantes pour admirer quelques belles façades des hôtels particuliers du quartier (en me dirigeant vers la station Schuman).



Ce fût donc une promenade plaisante sous les derniers rayons de l'été; même si le mois de septembre nous a encore ménagé quelques belles journées ensoleillées avant l'automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire