jeudi 5 septembre 2024

Commémoration de la libération de Bruxelles


Cette année, à titre international, l'Europe fête les 80 ans de la libération. La Ville de Bruxelles participe activement à cette fête et, après le Tank Force Day de Mons le weekend dernier (1ère ville belge à avoir été libérée), Bruxelles s'enorgueillit d'avoir prévu une semaine complète pour la commémoration de cet évènement.

En effet, depuis le 2 septembre, une exposition de photos est visible, gratuitement, dans plusieurs salles de l'hôtel de ville situé sur la Grand Place.
Le 3 septembre, ce fut la célébration officielle puisqu'il s'agit de la date exacte de la libération en 1944.
A 9h30, une cérémonie protocolaire a eu lieu à la colonne du Congrès avec dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu par une délégation officielle accompagnée par le Welsh Guards Band soit une délégation britannique puisqu'il s'agit de la 1ère armée qui arriva pour libérer la ville (suivie par les américains et les canadiens). Un véhicule figurant la résistance (qui a aidé à la mise en place de la libération) accompagnait la colonne avec des figurants habillés comme en 40').


Cette délégation arriva par la suite sur la Grand Place (accompagnée par quelques véhicules militaires anciens) tandis que les autorités officielles accueillaient sur l'esplanade du Cinquantenaire une colonne de 75 véhicules militaires. Pour l'occasion, Mannekenpis portait le costume des paras et était visible toute la journée.



Le mercredi 3 septembre, de 12h à 19h, une foule d'activités gratuites était organisé sur cette même esplanade avec la possibilité d'admirer tous les véhicules militaires avant leur départ sur l'itinéraire de la libération de la Belgique (donc passage dans d'autres hauts lieux belges). Pour l'occasion le musée de l'Armée était ouvert gratuitement avec accès à une jeep de 1942 où un shooting photo était organisé. Par ailleurs, une démonstration de danses d'époque (swing et jazz) y étaient organisée avec la présence  d'un marché vintage et des stands de maquillage et coiffure d'époque (avec possibilité de faire des photos). Des foodtruck étaient également sur place pour régaler les participants.

Ce vendredi 6 septembre à partir de 18h, la possibilité de faire des photos d'époque sera encore possible tandis que des stands de jeux anciens seront disponibles pour les plus jeunes. A 19h30, un concert sera mis en place suivi d'un bal populaire dès 22h30.

Cette commémoration nationale se terminera en apothéose dans les Ardennes (commémoration de la Bataille des Ardennes) soit le 4 février 2025.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire