Profitant de mon passage à Liège et plus exactement de ma visite de l'exposition Delvaux à La Boverie, c'était l'occasion idéale de parcourir également les salles dévolues aux collections permanentes.
Si l'exposition temporaire imposait le paiement d'un ticket d'entrée, le pass museum me donne l'accès gratuit aux salles du sous-sol où se trouvent le musée des Beaux-Arts et ses collections de tableaux et de sculptures. C'était donc le moment idéal pour visiter ce musée que je ne connaissais pas encore et, comme la foule se trouvait à parcourir l'exposition temporaire, j'ai bénéficié d'une tranquillité incroyable. Autant les salles du rez-de-chaussée m'ont apportés chaleur et manque d'air, autant la visite du sous-sol fut très agréable !
Hormis l'aspect extérieur du bâtiment si beau bien que très classique, je n'ai trouvé aucun charme à l'intérieur qui a été rénové en 2016. Je présume que dans un but de modernisme, ils ont ôté tout charme et probablement l'âme de cet édifice. A part quelques chapiteaux et plafonds sobrement ornés, l'ensemble a été bétonné et l'éclairage n'est pas même adapté à une mise en valeur des collections : quelle tristesse !
J'ai commencé par la "galerie noire" qui présentait la collection contemporaine qui m'a déplut au plus haut point : ces "œuvres" ressemblent à des gribouillis d'enfants en mal de talent. Seul une esquisse de Dali a vraiment retenu mon attention.
Dans la salle des pas perdus entre galerie noire et galeries des œuvres anciennes, j'ai vraiment apprécié le tableau représentant un vieux jardinier que j'ai trouvé exceptionnel : quel œuvre magistrale ! Quel talent ! Quel sens du détail : visage, mains et pieds sont peints avec une justesse et un réalisme incroyable !
Je dois admettre que je suis très sensible à la beauté et la qualité des peintres anciens et renommés cependant plus on s'approche des années 2000 et moins j'apprécie les peintures !
J'ai retrouvé avec plaisir quelques Matisse, Degat, Navez, les toiles de Magritte que j'avais pu admirer lors de l'exposition Magritte à Bruxelles (elles y étaient en prêt) et autres œuvres figuratives. Je ne suis absolument pas satisfaite de mes photos que l'éclairage inadapté m'a forcé à prendre sous des angles peu flatteurs et peu représentatifs de la qualité des tableaux. Certaines toiles nécessiteraient un sérieux nettoyage tant elles sont devenues ternes et peu attrayantes.
Ensor
Gauguin
Navez
Cette visite devait être faites pour compléter ma visite de Liège mais je ne me représenterai certainement pas dans ce musée que je ne recommande d'ailleurs qu'aux puristes intéressés par une toile en particulier. J'ai bien plus apprécié le musée des Beaux-Arts de Charleroi ou de Tournai.... et rien ne vaut évidemment la prestance des Beaux-Arts de Bruxelles tant pour la richesse des collections que pour le cadre magnifique des palais, écrins magistrales de ces œuvres.
Près des vestiaires du rez-de-chaussée, dans la nouvelle zone sur pilotis - on pouvait également visiter la collection des gravures (concours triennale) - seul un ensemble de 3 Eaux Fortes a retenu mon admiration - mais j'ai bien davantage été attirée par la vue extérieur donnant directement sur un bras sauvage de la Meuse et son cadre bucolique même si j'ai déploré l'aberration urbanistique de remplacer certaines maisons mosanes par des ensembles modernes sur les quais en arrière-plan.
Une visite donc en demi-teinte pour cette presque-île et son musée. Le parc est bien plus agréable à la belle saison !

.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire