Cette année encore, ce samedi 15 mars, nous nous sommes rendus dans le Nord de la France afin de déambuler au sein du salon du livre. Toujours en fin de matinée, pour accéder plus facilement à un parcage dans le quartier voisin (en tentant de ne pas gêner trop les riverains), nous avons eu la chance de ne pas nous trouver trop loin (après quelques km de bouchons car ce salon attire assez bien de monde). Le soleil était de la partie sans chaleur mais agréable, ce qui était finalement très bien pour ne pas surchauffer les lieux habituels.
Après avoir montrer nos sacs aux vigiles (sécurité oblige), nous avons reçu un bracelet en papier comme l'an passé pour nous permettre d'aller et venir dans les diverses pièces. L'entrée est toujours gratuite.
Nous avons entrepris de respecter une chicane bien délimitée pour être certain de ne rater aucun stand. Quelques maisons d'éditions en plus des grands stands du "Furet du Nord" organisateur de l'événement, et beaucoup d'auteurs indépendants étaient installés le long d'allées suffisamment larges pour laisser un passage aisé (à condition que le chaland ne s'arrête pas n'importe où ni n'importe comment se moquant éperdument des autres !) Je ne me suis pas plus intéressée aux invités du salon (dont un grand nombre avait par ailleurs annulé en dernière minute, pourquoi ?) même si rencontrer Gilles Legardinier aurait pu me plaire (mais à l'heure de ma présence, il était en conférence alors que déjà une vingtaine de personnes l'attendait... avec 2h d'avance !) J'ai donc renoncé car je n'avais vraiment aucune envie de passer des heures à attendre ! Je ne me suis pas davantage attardée auprès des têtes d'affiche que je me suis contentée de survoler (heureusement, l'heure de midi est assez calme car les auteurs - priorité aux invités - vont diner).
J'ai rencontré quelques rares auteurs que je connais encore (la pandémie a changé la donne : certains ont déménagé, d'autres ont cessé leurs activités ou perdu leur maison d'édition); j'ai découvert d'autres auteurs mais je me suis abstenue d'acheter trop de nouveaux livres : ma bibliothèque est toujours remplie et je ne suis pas capable de jeter certains recueils pour faire la place à d'autres !
Cette année, pour la première fois, l'étage de la salle avait été ouvert pour accueillir de la bandes dessinées et des mangas. J'y ai donc fait un saut pour gâter mes ados...
Comme d'habitude, nous sommes allés manger hors du salon après en avoir fait le tour (donc assez tardivement) mais nous avons zappé la brasserie "au bureau" que nous apprécions tant car nous avions choisi de passer l'après-midi dans un autre salon à 15 km de là (nous n'avions donc pas le temps de nous attarder pour manger !)
Ce fut donc encore un moment très agréable mais nettement moins cordial que par le passé. J'avoue que je n'étais pas non plus en forme mais je n'avais pas voulu renoncer à cette sortie que j'attends avec impatience chaque hiver ...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire