jeudi 13 mars 2025

Expo Delvaux - La Boverie - Liège

 


Ayant un peu trop tardé pour me rendre à cette exposition, je n'ai plus eu d'autres choix que prendre le train ce mercredi 12 mars et me diriger vers la Cité Ardente.

Ce n'était pas un trop mauvais plan étant donné que la météo, bien que mitigée, n'était pas dramatique; les vacances de carnaval étaient terminées et les étudiants de retour en classe; et le mercredi offrait une belle réduction sur le ticket d'entrée (€10 ald €18). Je me disais également que la foule avait dû profiter des mois précédents pour s'y présenter (l'exposition a connu un grand succès !) et qu'il ne devait donc plus y avoir trop de monde... Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'avais également choisi le créneau de 11h/11h30 (très proche de l'heure du dîner) et acheter mon ticket online sur le site directement dévolu.

C'est bien là où je me suis trompée : il y avait beaucoup d'amateurs et des groupes (très mal organisés) se pressaient à la caisse unique ! Des cars complets de néerlandophones avaient fait le voyage ... ce que je n'ai pas vraiment compris étant donné que l'artiste a quitté Bruxelles pour s'installer à Furnes en plein milieu de sa carrière et que fondation et musée Delvaux se trouvent à St Iedesbald (j'ai eu l'occasion de les visiter il y a quelques années). J'admets cependant que cette exposition est assez complète et qu'elle présente notamment quelques beaux tableaux issus de collections privées.

Il ne fut donc pas très aisé de déambuler parmi les œuvres et de choisir le meilleur angle pour la prise de photos (toujours autorisées mais sans flash). Sur Bruxelles, l'heure de table est souvent très calme mais ce n'était visiblement pas le cas à Liège. Ce fut d'autant plus difficile que les groupes étaient essentiellement constitués de personnes âgés à la mobilité souvent réduite (donc encombrés de sièges pliants, cannes ou tribunes) ! 

J'ai également déploré le manque de politesse et de civisme : on décrie souvent la jeune génération mais les personnes âgés se révèlent bien souvent égoïstes, irrespectueuses et "n'en ayant rien à foutre des autres" ! Le respect étant logiquement dans les deux sens, je comprends parfaitement que la jeunesse refuse désormais de s'écraser face aux anciens ! J'ai donc essayé de me tenir le plus possible à distance et faire mes photos à l'arrachée ... ces derniers n'hésitent de toute façon jamais à écraser les pieds, se glisser entre toiles et spectateurs, forcer le passage et stationner devant les œuvres - ou au milieu du passage - même pour parler de toute autre chose : ils sont anciens donc ils ont tous les droits, aucune obligation et les autres doivent tout accepter ! Quelle population décadente ! Quel conflit générationnel ! Quel manque de classe ! ... Je crois que le manque d'éducation n'est absolument pas récent et que les anciens n'ont plus rien à reprocher aux jeunes !

L'exposition n'a donc rien eu d'agréable hormis la beauté des œuvres (j'en connaissais déjà pas mal) et le talent du peintre (même si certains sujets seraient controversés aujourd'hui). 

Je ne regrette donc pas d'avoir effectué le voyage pour voir cette exposition mais bien de ne pas avoir trouvé le créneau idéal pour m'y rendre.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire