jeudi 17 avril 2025

Festival du livre jeunesse et de la BD - Strée (Beaumont)


Pour la 3ème année consécutive et vu le succès des années précédentes, l'école communale de Strée a - à nouveau - organisé son festival du livre jeunesse et de la BD, sous l'égide de Yannick Brie (BD) et de Philippe Sombreval (illustrateur), ce samedi 12 avril en ses locaux (et sous chapiteau). Cette organisation permet aux classes de 6ème primaire d'entrer dans le monde de l'édition et de décrypter la création d'une BD. L'école en profite pour présenter aux parents une exposition des œuvres des enfants et récolter quelques fonds grâce à des stands de nourriture et un bar : une manière originale de sortir des sempiternelles fancy-fair scolaires.

Etant originaire du coin et toujours intéressés par les salons littéraires, nous nous y sommes rendus en matinée (en effet, sous le soleil, le chapiteau devient vite désagréable en après-midi). C'est toujours une joie d'y rencontrer nos fidèles auteurs et illustrateurs dont Pascal Boillet - dont c'était la première participation - et son enthousiasme communicatif. L'ami Pyel était également du voyage avec son sourire et son humour pétillant.

Différents cosplay déambulaient pour le plus grand plaisir des écoliers et des amateurs, toujours friands de photos.

Comme toujours, j'ai déploré l'animation dévolue à une des enseignantes des plus bruyantes qui, sous couvert du programme, a crié pendant quasi tout le temps de notre présence; nous exhortant à admirer les réalisations des enfants, à participer à l'achat aux enchères des pièces offertes par les participants et à consommer crêpes, frites et boissons diverses.

Après avoir parler à quasi tous les auteurs, illustrateurs et artisans - que nous connaissons depuis longtemps - nous ne nous sommes plus attardés sur place. La chaleur commençant à arriver sous chapiteau malgré le petit vent plus frais et le bruit devenant vite dérangeant.

Ce fut néanmoins un bon moment dans cet agréable petit village beaumontois.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire