jeudi 29 octobre 2015

Halloween

                                                                                                


Sujet presque obligé en ce moment !

Fête celtique longtemps négligée, elle a fait sa réapparition il y a une petite dizaine d’années, promue essentiellement par les Etats-Unis, avec un succès assez discutable et qui s’amenuise apparemment depuis suite à la crise économique affligeant nos contrées.
Il faut reconnaitre que cette fête plutôt commerciale n’a jamais eu le même retentissement que les fêtes de fin d’année et qu’elle survit avec quelques difficultés. Je me base en cela sur l’assortiment de décorations, et autres, présent dans les grands surfaces (certaines en ayant abandonné le commerce, d’autres l’ayant nettement réduit !) … Il faut vraiment se diriger vers les magasins spécialisés pour trouver de quoi satisfaire son désir de fête costumée.

On peut cependant remarquer que les parcs d’attractions en ont gardé toute la saveur. Cet évènement leurs permettant d’apporter un attrait nouveau en cette période d’avant fêtes assez vide et manquant d’attrait. Nous avons d’ailleurs souvent la chance d’avoir une météo clémente (froide mais sèche) qui permet une dernière sortie avant les frimas de l’hiver.
Halloween semblant intéressé fortement la jeunesse, on peut constaté que les parcs de loisirs rivalisent afin d’attirer le plus de participants et certains zoos s’associent également à la fête en ajoutant les animaux dits effrayants pour pimenter la fête et surtout faire la différence.
Certains parcs d’attractions clôturent d’ailleurs leur saison après le congé de la Toussaint, tentant ainsi de booster un chiffre d’affaires qui en a souvent bien besoin !

Maintenant, doit-on vraiment s’émerveiller d’une fête qui subliment l’horreur, le glauque ? Certes, de tout temps, les gens ont aimé à se faire peur (j’en tiens pour preuve le succès des films d’horreur dont le cinéma s’enorgueillit depuis des dizaines d’années) mais faut-il apprécier pour autant les personnages déguisés en fantôme, citrouille, vampire, zombie et autres représentant de la cause (généralement vedette de film ayant eu plus ou moins de succès, d’impact sur la mémoire collective : Jack l’éventreur - basé malheureusement sur un fait réel -, Freddy Krueger, etc) ? La littérature s’est assez bien développée également depuis le succès de « Twilight » et tous ses dérivatifs.
Ne peut-on imaginer que cela puisse cependant donner des idées déplacées à certaines personnes déjà un peu bizarres ou déréglées ?

J’admets pourtant que l’imagination de certains frise le génie en matière de décoration ou même de déguisements/personnages. Je trouve néanmoins un peu dommage que cette imagination si fertile soit utilisée dans l’horreur, la laideur et pas dans la joie et la beauté.
On ne peut toutefois affirmer qu’il n’y ait pas cet esprit festif et joyeux même dans cet évènement foncièrement noir et qu’on puisse trouver énormément d’humour quand on prend tous ceci au 3ème degré. Certains sont beaux dans leur laideur et d’autres terriblement amusant voire ridicule dans leurs excès.

Personnellement, quand je vois l’actualité (notamment les exactions faites en Syrie et toute la propagande qu’ils en font), j’ai froid dans le dos en pensant que certains puissent utiliser cette fête, au demeurant pas si innocente, pour promouvoir encore davantage d’horreur. Il m’est pénible de considérer qu’Halloween puisse rendre ces faits normaux, attrayants.
En habituant nos enfants à trouver ces visages grimaciers et effrayants séduisants, à voir des scènes d’horreur reconstituées dans le moindre détail et ne laissant aucune place à l’imagination (parfois pire encore, je le reconnais) ne les incitons nous pas à une escalade dans encore davantage d’horreur.

La Presse ne nous abreuve-t-elle déjà pas trop de sensationnalisme, de scoop aussi sordide qu’indigeste (surtout que les informations nous sont souvent distillées à l’heure du repas familial) ? il est effroyable de constater jusqu’où les journalistes, chasseurs d’image, sont parfois capable d’aller pour une photo/un reportage le plus marquant possible et leur manière assez discutable de présenter une information par elle-même déjà assez atroce que pour ne pas qu’ils se sentent obligés d’en rajouter des tonnes !
Au nom du droit à l’information et à la liberté d’expression, ne tombons-nous pas dans le travers du matraquage et de l’exaltation des guerres, des conflits armés et de toutes les tortures dont elles sont le berceau ?

Cette fête d’Halloween ne nous déforme-t-elle pas en rendant acceptable des horreurs qui ne le seront jamais ? certains prétendrons que c’est la façon de rendre les frayeurs supportables qui font que l’humanité puisse continuer à aller de l’avant et éviter l’immobilisme, la paralysie devant certains actes imbuvables.


Le débat reste ouvert …

lundi 26 octobre 2015

Instagram

Qu’on soit moderne ou pas, il faut bien suivre le progrès si l’on ne veut pas être trop vite dépassé … Je me suis donc mise bon gré, mal gré à l’usage des outils d’Internet (pas toujours avec succès mais certainement avec entrain et bonne volonté !)

Faisant fi des ricanements des jeunes et de leurs prédictions maléfiques (« tu n’y arriveras pas - tu es trop vieille - tu veux me surveiller ? - etc ») ; oubliant mon âge et mon manque de confiance à cette drôle de bébête qu’est le net ; je me suis lancée le cœur léger et le pied alerte dans l’aventure, m’amusant à l’avance de mes éventuelles déboires et autres difficultés - à un certain âge, on est débarrassé de la peur des moqueries - !

J’avais entendu parler d’Instagram et mon compte fut rapidement créé. Ce fut le plus facile …
Internet, grand fournisseur d’explications et mode d’emploi était passé par là ! Je me disais confiante et émue que je m’en sortirais bien et que cela me serait très utile pour illustrer mon blog avec de jolies photos que j’aurais pu retravailler…
Comme vous l’avez remarqué, il n’y a toujours pas de photos sur mon blog : cela finira sans doute par arriver mais je rencontre encore quelques menus problèmes !

Pour utiliser Instagram, il faut être connecté ! Gros problème … à moins de disposer de l’internet continu sur son GSM/Smartphone (à prix coûtant), il n’est pas toujours facile de se connecter en dehors de chez soi ! Non que l’accès au Wifi soit difficile mais il est souvent sécurisé ou il faut être souple pour le capter (je ne parle pas de contorsions physiques pour trouver du réseau mais bien d’une manipulation éclairée de mon Smartphone que je ne maîtrise pas encore)

Certes, il est aisé de prendre des photos mais la qualité laisse parfois à désirer et je ne veux pas éditer du n’importe quoi !
J’ai bien compris que pour Instagram, on ne peut faire des photos qu’avec son Smartphone, puis qu’on peut les modifier grâce aux multiples filtres offerts dans l’application afin de les sublimer (ce qui est même conseiller pour faire d’une simple prise de vue un chef d’œuvre).
Mais n’est pas artiste qui le veut et je persiste à penser qu’il est somme toute ridicule de photographier tout et n’importe quoi pour ensuite essayer de crier au génie après les diverses manipulations qui rendent seulement le sujet potable.
Je pense également qu’une photo sans appareil valable donne un maigre résultat et que les filtres aussi performants qu’ils soient ne peuvent transformer de la daube en art pictural.
Cela devient en fait la déroute des valeurs et de l’œil artiste ! A force de publier n’importe quoi, on oublie trop facilement qu’il existe autre chose…

J’ai horreur des selfties rarement réussis et sublimant finalement le narcissisme et l’auto promotion des jeunes d'aujourd’hui.  Où est la recherche du bon angle, de la bonne lumière ?
Je ne peux appeler cela de la photo … On retrouve d’ailleurs de plus en plus de lieux où la canne à selfties est tout simplement interdites (surtout consécutivement au danger que comporte la manipulation de cet engin par des mains insouciantes et non expertes face à des œuvres – bien réelles elles – qu’on risque d’abîmer définitivement !)

J’avoue : à ce jour, je n’ai pas encore trouvé quelque chose d’assez mignon pour avoir envie de le photographier et le présenter sans le dénaturer (quand le sujet si prête).

Une photo floue d’un beau monument, un beau panorama, etc … serait le réduire à bien peu de chose et ne lui rendrait pas justice ! Pas question de décevoir mes éventuels lecteurs …

vendredi 23 octobre 2015

Internet

Evidemment, j’ai commencé à l’envers en parlant des nombreux sites que j’ai visités sans jamais m’attaquer au principal, à la grosse pièce sans laquelle rien ne serait possible, j’ai nommé Internet !

Pour surfer comme je suis désormais capable de le faire, sans crainte et généralement sans objectif bien délimité, il m’a fallu un jour m’initier aux joies du net … et ce ne fut pas une mince affaire !
J’avais appris l’usage d’un ordinateur sur le tas, sans guère de formation mais avec une bonne volonté enjouée et une curiosité légitime et avisée.
Pragmatique quand il le faut, j’ai commencé par suivre un cours sur l’Internet pour dégrossir un peu le sujet et savoir de quoi il s’agissait vraiment, poser toutes les questions qui me passaient pas la tête aux initiés pour enfin me lancer dans le vif du sujet …

Internet, c’est vaste, c’est vague ! Une fois qu’on a fait le nécessaire pour obtenir les accès, que ce soit dans un pack téléphonique tout compris ou via l’ADSL (ou autre), c’est surtout dans mon cas, l’application « www » qui m’offre l’accès au monde !

Le choix d’un bon moteur de recherche est une aide appréciable pour être dirigé de main de maitre dans les nombreuses arcanes du net et découvrir des sites toujours exceptionnels (parfois aussi dans l’horreur la plus glauque !) m’amenant à la conclusion rapide que le net n’est pas fait pour tout le monde et doit impérativement être limité aux 10% acceptables et utiles (merci l’autorisation parental à l’usage des enfant).
Il y a de tout et surtout énormément de porno qui se cache sous les noms les plus divers et les plus improbables : quel imagination pour désigner un site réservé à une certaine tranche de la population qui se doit cependant d’être ouvert à tous pour générer un maximum de bénéfice !
Tout ceci pour faire remarquer que le choix du bon mot clé est aussi important que le moteur de recherche lui-même !

Une fois qu’on a pris certaines habitudes et déceler un maximum de pièges, on peut enfin s’amuser à surfer sur toutes les mers du monde !
Le site Google Maps street viewer est fascinant pour vous promener partout sans quitter votre fauteuil ! C’est aussi un outil formidable pour la préparation de vos vacances, de vos voyages, de vos diverses visites ou simplement … pour rêver !

Tout le monde sait que le site Wikipedia n’est pas une référence et que tout n’est pas à prendre au pied de la lettre mais cela reste néanmoins une aide convenable pour débroussailler un sujet avant de faire des recherches de pointe !

Le site youtube est formidable pour retrouver de vieilles chansons, de vieux films, anciennes séries mais, là aussi, il y a de tout et un peu n’importe quoi : une recherche avancée est sérieusement recommandée.  Sympa aussi de pouvoir mettre le lien sur Facebook pour partager vos découvertes avec l’ensemble de vos amis. C’est un des sites dont je ne me lasse pas !

Les sites de traduction sont assez intéressants même si les traductions peuvent être très aléatoires et rarement judicieuses, cela permet néanmoins d’avoir un petit aperçu de ce que l’on veut vous dire : toujours bien d’avoir une petite idée quand on n’est pas polyglotte !

Internet est aussi une encyclopédie exceptionnelle (si j’avais pu avoir ça quand j’étais étudiante !) et un apport d’images phénoménale pour les écoliers. Super aussi de retrouver des cours pour aider un enfant qui a mal compris une leçon ou de bons sujets de dissertation, d’exposé oral. Un excellent outil aussi pour découvrir le mode d’emploi d’un appareil ou même le plan pour son installation électrique …

Sans Internet, pas de messagerie instantanée, pas de mail (ni de spam et de pishing !), pas d’accès bancaire à distance (et sécurisé), pas de skype (vive la téléphonie gratuite), pas de twitter, pas de Facebook, pas de télétravail, …

A travers notre petit écran, d’une manière interactive, le monde de l’information, des idées, des images est à nous ! … mais le virtuel a-t-il vraiment la capacité de remplacer le monde réel ? Avons-nous gagner ou perdu ? Que deviens notre entourage ? Nous sommes nous laissé enfermer dans un autre monde, couper des relations physiques et de la réalité ? Quand nous sommes sur le net, le temps défile sans qu’on ne s’en rende compte, l’heure passe et les saisons s’égrainent alors que nous sommes toujours connectés sans regarder au-dehors. Relié à une fenêtre sur le monde, nous oublions de vivre dans le nôtre !

Il y a quelques bonnes choses dans le net mais nous entrons aussi dans le règne du mensonge, de l’arnaque et de la futilité. Nous sommes prisonnier d’un monde qu’on ne domine pas et qui nous éloigne de nos familles, de nos amis. Nous sommes reliés l’un à l’autre et nous nous croyons si proche des autres alors qu’en fait, nous sommes isolés chacun dans notre coin.

Il est temps de rendre sa place à l’Internet : c’est un outil ! Certes il est capable de nous offrir des jeux, des applications, mais il doit rester un outil pour nous aider et non pour nous occuper. Il peut nous donner des adresses pour rejoindre physiquement d’autres personnes et pas constamment nous séparer.
Il nous offre la capacité de faire nos courses à domicile, nous évitant ainsi de courir les magasins mais le gain de temps devrait être utilisé pour nos loisirs entre amis et pas pour courir d’autres chimères (même si nous nous dirigeons vers les jeux en ligne)

Tout contribue à nous faire dépenser notre argent sans avoir besoin de sortir de chez nous et certains peuvent dépenser tout leurs avoirs sans s’en rendre compte car ils ne palpent plus rien : l’argent virtuel repose sur du vent, ce vent qui emporte notre conscience loin de nos comptes en banque et nous laisse bien démuni en fin de mois !

lundi 19 octobre 2015

"La maison du Père Noël"


Les fêtes approchent à grands pas et, bien qu’Halloween ne soit pas encore passé (cela tombe déjà en désuétude !), les grandes surfaces vous submergent de prospectus vantant leur marché de Noël … le marketing est ainsi fait que tout tourne à l’envers ! On découvre déjà la collection rentrée scolaire début juillet… il est dont tout à fait logique de vendre l’assortiment de Noël début octobre !

Tout semble si beau, si festif alors que la grisaille d’automne vous déprime. Vous avez tellement envie de flonflon, de « bling-bling » et des strass de fin d’année ! Envie de faire la fête pour oublier le manque de soleil et le souvenir déjà lointain des vacances ! Envie artificiellement créé et entretenue par le matraquage publicitaire …

Personnellement, je vous encourage à visiter ces marchés de Noël de supermarché pour prendre connaissance des nouveautés (soyez cependant attentif, bien souvent, ils cherchent encore à vous fourguer les reliquats des années précédentes … toujours au prix fort : je ne serais pas contre si au moins ils étaient soldés – c’est de bonne guerre, il faut liquider les stocks).
Hormis pour les babioles (mais dans ce cas, allez en solderie, le rapport qualité-prix sera en votre faveur), je vous invite donc à en faire le tour mais certainement pas à vous laisser tenter ! Contentez-vous de noter les prix pour avoir une référence chiffrée et achetez au meilleur prix plus tard ! (sauf si vous flashez vraiment sur un article et que vous craignez qu’il plaise assez que pour disparaitre rapidement sans que vous ayez pu vous assurer que l’article est vendu également ailleurs !)

Ne rien acheter ? Oui, car il existe une boutique où les prix sont vraiment intéressants ! Il s’agit de « la maison du Père Noël » à Cuesmes (rue Ferrer 212 – 7033 Cuesmes  Belgique) que l’on peut également retrouver sur Facebook (accessible aussi sur le web et pratiquant la vente par correspondance)
Il faut cependant se conformer aux dates d’ouverture soit du 31 octobre au 31 décembre : de 10h à 19h en weekend (dimanche et jours fériés inclus) et de 14h à 19h en semaine.

J’ai été très étonnée de découvrir ce magasin – temporaire mais récurrent – qui proposent les mêmes articles à des prix défiants toute concurrence (moins chers qu’en grande surface, ça vaut la peine de le savoir !)
Cette boutique occupent des pièces plus ou moins grandes et offrent un choix immense en décoration de Noël de qualité (avec une présentation très festive qui vous donnera des idées pour votre propre décor) !

La vitrine ne paie pas de mine et ne donne pas l’impression que le magasin soit vraiment grand et pourtant, c’est la caverne d’Ali Baba du supermarché de Noël !
Il faut vraiment prendre la peine d’en faire plusieurs fois le tour car tout l’espace est utilisé et il est quasi impossible de tout voir en une seule fois !
L’inconvénient étant certes que l’on se marche un peu dessus … les allées sont étroites et, étant donné son succès grandissant, il est difficile de se mouvoir quand il y a plus de 20 personnes et que, par malheur, elles se trouvent toutes dans la même pièce ! Mais cela vaut le déplacement …

Ce qu’on peut y trouver en dehors des boules et guirlandes, des sapins et des décors lumineux intérieurs et extérieurs ? Tous les Lemax (très lumineuses et colorées – Tournesol en fait sa spécialité), les Ludiville (plus classiques et peintes à la main – qu’on trouve chez Brico, Cora) et autres villages de Noël, tous les magnifiques santons de Provence Escoffier (déjà visibles le weekend de lancement en juin – seulement quelques jours pour présenter les nouveautés) - attention, il s’agit bien des santons miniatures (7cm) permettant de reproduire un village provençal à petites échelles – toutes les maisons LED (Luméo, my village chez Tournesol). L’an passé, on y trouvait également les reproductions des maisonnettes du parc d’attractions « Efteling » (Brico)
Vous y trouverez également de la vaisselle, du linge de maison (nappe, serviette, etc) et autres décorations pour garnir l’ensemble de votre maison … il y a belle lurette que l’on ne se contente plus du simple sapin de Noël !
Il faut admettre que l’on est tenté de copier les Etats-Unis et leur décoration intérieure et extérieure surchargée …

Les prix ? Relativement bon marché mais il s’agit bien entendu d’article de qualité dès lors le prix est à l’avenant (mais néanmoins nettement moins chers que dans les supermarchés).

Son point fort ? Vous y trouvez tous les articles disponibles et pas seulement les nouveautés ou un assortiment de produits déterminés par l’acheteur de la grande surface. Idéal si vous recherchez un article de la saison précédente que vous regrettiez de ne pas avoir acheter (sauf si celui-ci est épuisé) !

L’avantage ? Le propriétaire de cette boutique (gestion familiale) est un spécialiste de ces articles qu’il connait sur le bout des doigts. Il pourra vous donner tous les renseignements que vous ne pourriez obtenir en supermarché ; pourra, dans la mesure du possible, commander l’article désiré (mais il y a du stock !) et vous fournir tous les conseils judicieux sans nécessairement vous pousser à la vente. C’est vraiment un passionné qui, bien que commerçant, cherchera avant tout votre pleine satisfaction !


C’était le bon tuyau du jour …

vendredi 16 octobre 2015

Bruxelles



C’est une belle ville mais il faut savoir choisir le quartier et la manière de l’atteindre !

Vous atterrissez à la gare centrale et là commence votre déception …
La gare est froide, sale et mal agencée malgré les travaux récents. Vous poursuivez votre chemin en empruntant les couloirs mal éclairés et vous précipitez par la sortie principal (après avoir gravi les marches disjointes et dangereuses et après avoir effectuer un gymkhana entre les personnes qui considèrent l’escalier comme un grand salon où l’on cause) ou vous poursuivez d’une manière téméraire vers le passage souterrain pour vous rendre à la place de la Madeleine. De commercial, ce passage n’a que le nom car il y a longtemps que les magasins ont abandonné les lieux : il ne reste donc que des emplacements commerciaux désespérément vides bien que neufs. C’est bien éclairé, on dirait une cathédrale désertée par ses fidèles. Vous avez peut-être opté pour le passage souterrain menant vers le métro et votre visage en dit long sur votre déconvenue ! Le passage est clair et un revêtement mural glissant parvient à empêcher les tags du passé mais les lieux sont envahis par toute une kyrielle de mendiants de tout âge et de toute nationalité accompagnés parfois d’animaux de compagnie : on dirait la cour des miracles … ou un coupe-gorge en fonction de l’heure de votre visite !

A l’extérieur d’une gare que vous avez quitté avec hâte, vous retrouvez l’esplanade (ou la place) et vous vous dirigez vers la Grand Place en passant par le marché artisanal présent du vendredi au dimanche. Encore sous le coup de l’impression laissée par la saleté et la pauvreté des clochards, vous vous émerveillez avec raison sur la beauté de la place de l’hôtel de ville.

La place est magnifique sous le soleil (et même après la pluie) ; l’architecture remarquable des maisons dont les statues et autres reliefs sur leurs toitures sont rehaussées d’or (en fait, dorés à la feuille d'or). Le sol composé de pavés mal joints est assez casse-pied (au sens propre) et rendu dangereux car vos yeux ne se lassent pas de contempler le cadre environnant. Le beffroi dans toute sa splendeur vous fait sentir tout petit et vous trouverez plaisant de passer par la grande entrée de l’hôtel de ville pour y découvrir la quiétude de sa cour intérieur agrémentée de statues.
Comme tant de touristes, vous vous efforcerez de passer le long de la maison du cygne pour caresser la statue dorée (sa reproduction en fait, l’original a été remisée en quelque musée pour la protéger de l’érosion due au passage de tant de mains) et vous vous rendrez quelques rues plus loin pour observer le « Manneken-Pis » si réputé et pourtant si petit.
Si vous avez de la chance, il sera habillé de l’un ou l’autre de ses multiples costumes (costumes que l’on peut admirer dans leur entier au sein du musée qui leurs est dédiés).

Votre retour vers la grand place, en regardant devant vous, vous permettra de découvrir le marchand de plantes dont la diversité des couleurs n’a rien à envier aux façades et son collègue vendeur d’art avec ses lithographies bien tentantes. A moins qu’il vous ait plu de faire le tour de la place par les rues adjacentes et passer par la rue dont chaque maison est occupée par un restaurant.
De retour vers la Place de la Madeleine, vous entrez dans la galerie St Hubert avec ses boutiques de luxe : chocolateries, coutellerie, cinéma, cafés sympas, glacier, magasin de décoration, librairie … tout est fait pour vous tenter à ouvrir votre portefeuille !  N’en faites rien : admirez plutôt la grandeur et la magnificence des galerie du Roi, de la Reine et du Prince. Cette galerie reste un lointain souvenir de la riche Belgique d’antan.

Ne perdez pas votre temps à rechercher le piétonnier le plus grand d’Europe : cette erreur de casting est destinée à détruire la majeure partie des commerçants qui, quelques mois seulement depuis sa création, pleurent déjà la perte d’une belle clientèle et l’insécurité nocturne des lieux ! L’artère qui joignait gare du Midi et gare du Nord et permettait l’évacuation des nombreuses voitures pour désengorger le centre est devenu un lieu destiné aux piétons … et surtout parsemée de mendiants et clochards qui rendent cet endroit bien rébarbatif ! Le service de nettoyage a bien du travail pour essayer de rendre le secteur accueillant au petit matin et le service d’ordre pour prendre note des dépositions des touristes suite aux larcins des pickpockets ! Cette avenue est devenue une divagation de politiciens qui ne répond nullement au besoin des bruxellois et sert uniquement à flatter leur nature démagogique.

Le palais royal à deux pas de la rue de la Loi a fier allure si vous aimez l’art renaissance et le parc en face est quasi le seul élément verdoyant dans le coin. Le Cirque Royal, salle de spectacle, a proximité ne paie pas de mine mais fait néanmoins son petit effet par la splendeur décadente de son intérieur. Les musées d’Art Moderne et d’Art ancien présentent de magnifiques peintures : toujours plaisant à visiter en cas de pluie.

L’usage du métro vous permet (après avoir décrypté le plan peu clair de la STIB) de rejoindre divers quartiers intéressants de la ville. Le Parc du Cinquantenaire et ses musées, le petit Sablon ou encore l’esplanade de l’Atomium (haut lieu touristique) ; le palais de Laeken et les serres royales (visitables 3 semaines par an), le quartier pittoresque des Marolles et son Palais de Justice en restauration depuis des dizaines d’années et dont les échafaudages ont rouillés et sont devenus impropres à tout travail de rénovation ; sa gare de Schaerbeek transformée en musée du chemin de fer, etc.


Certains quartiers de Bruxelles restent agréables à visiter si vous éviter les ghettos et les coins plus glauques. L’idéal restant d’y venir en voiture, la parquer dans l’un des nombreux parking à disposition (et encore abordables) puis effectuer la visite à pied (avec un bon plan et en évitant les pièges à touristes).

lundi 12 octobre 2015

Monprenom.com

C’est par hasard et grâce à Facebook que j’ai découvert ce site … je me suis laissée tenter et je ne l’ai pas regretté ! Le choix en bijoux personnalisés est très important et je n’ai trouvé aucun concurrent valable en bijouterie.

J’étais à la recherche depuis quelques mois de ce genre d’article mais aucune des bijouteries visitées ne m’offraient réellement ce que je recherchais … et les prix étaient bien trop élevés à mon goût ! il y avait toujours un détail ou l’autre qui me dérangeait et rien ne rencontrait vraiment ma demande, que ce soit pour le délai d’attente, le choix de la matière et le manque d’originalité de l’offre.

Je suis tombée sur ce site et, par curiosité, je l’ai visité à fond. Quel choix, quelle diversité, quelle offre magnifique !

D’abord la matière : tous les objets existent en plaqué, en or ou en argent (certes, on n’a pas connaissance de la qualité du produit sur photo et les avis d’internaute n’étaient pas reluisants … heureusement, je les ai lus après mon achat !) J’ai commandé un article en argent et un autre en or : je peux vous assurer que c’est bien les matières demandées : le bijou que je porte fréquemment ne bouge pas, retrouve son éclat quand je le nettoie avec le produit ad-hoc (si je reste trop longtemps sans le porter, l’argent noircit légèrement) et je ne développe aucune allergie ! Ma peau a des goûts de luxe : si ce n’était pas un matériel noble, je serais criblée de boutons et ce n’est nullement le cas !

Passons à l’originalité : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Des bannières, des cœurs, des symboles … difficile de ne pas trouver son bonheur ! J’ai choisi un article gravé par leurs soins avec incrustations de pierres semi-précieuses (12 choix possibles en fonction des mois de naissance). Le site permettait une visualisation et le bijou est encore plus beau que la photo ! Mon bijou est réellement unique puisque j’ai choisi les prénoms à graver et les pierres à sertir. J’avais également choisi un bijou formé d’un prénom suivant un pas d’écriture déterminé par mon choix (plusieurs écritures possibles avec visualisation à la clé pour découvrir si l’effet correspond à l’attente !) Etant donné qu’il s’agissait d’un bijou en or (un cadeau que l’enfant devrait adorer tout au long de sa vie !), ce dernier était livré dans un écrin avec velours qui présentait magnifiquement le bijou et qui en garantissait la protection.
Evidemment, les pendentifs sont livrés avec une chaîne qui est gratuite.

Délai de livraison : quelques semaines … le bijou est une pièce unique et est donc fabriqué à la demande ce qui nécessite un délai cependant tout à fait raisonnable. Le délai a été parfaitement respecté et le pli m’a été adressé par recommandé donc j’étais la seule à pouvoir signer pour la réception : pas question que cela tombe en n’importe quelle main ! Les frais d’envoi m’était offert.

Parlons prix : hors concurrence, nettement moins cher qu’en bijouterie pour un produit introuvable ailleurs. J’étais très étonnée du prix (affiché sur le site) alors que les métaux précieux sont actuellement si chers d’où la crainte des internautes qui s’imaginent que c’est du faux ! Ce n’est pas le cas : métal précieux mais pas trop cher (sans doute parce que le bijou est créé seulement après commande et paiement)
Il y a sans cesse des promotions sur ce site : il suffit d’attendre le bon moment pour finaliser votre commande. J’ai ainsi obtenu 40% de réduction  par rapport au prix de base (qui me semblait bien plus que convenable … n’oubliez pas que j’avais déjà effectué une étude de marché pour l’achat d’un bijou : je connaissais donc les prix demandés !) Il est conseillé de visiter ce site en période de fête ( communion, fête des mères, etc) Ce site n’offre pas seulement des promotions en périodes creuses mais aussi lorsque l'on recherche un cadeau pour une occasion spéciale, lors d’une fête commerciale quand les autres enseignes forcent leurs prix ! Parfois, s’y ajoute encore une réduction supplémentaire grâce à un code inscrit sur le site … Certes, ce n’est pas le genre d’achat qu’on fait tous les jours mais c’est un tuyau qu’on peut aussi donner à un ami ou un collègue. Les miens se sont émerveillés de mon bijou que je porte fréquemment : depuis le temps, il est visible qu’il ne bouge pas !

Le paiement sur internet se fait d’une manière sécurisée … mais comme je n’avais jamais acheté sur ce site dont j’ignorais la réputation, j’ai utilisé Paypal pour avoir une sécurité en plus. Ce site fut parfaitement honnête et je n’ai rencontré aucun problème !
Le système de paiement est parfaitement clair et transparent. Des mails vous sont adressés pendant toute la durée de la transactions : confirmation de commande, confirmation du paiement, confirmation de la préparation de la commande, indication de l’envoi et son suivi sans oublier qu’ils s’assurent de la bonne réception de l’envoi.
Dans votre colis, vous recevez une carte vous accordant 10% de réduction supplémentaire pour une nouvelle commande éventuelle : cette carte n’a pas de date de péremption et peut donc être utilisée n’importe quand.

J’ai eu l’occasion de lire par la suite des avis d’internaute qui étaient très négatifs : j’ignore pourquoi car je n’ai rencontré aucun problème au cours de ma transaction et les bijoux respectaient parfaitement le cahier des charges : mon choix précis sans aucune fausse note !
J’ai toujours énormément de plaisir à arborer mon bijou et je vois bien les regards qu’il attire.
Je n’hésite jamais à en faire la publicité car je ne suis pas avare de bons plans et j’aime rendre service. Mes cadeaux font toujours plaisir (car ils sont ciblés) et je fais des émules dans mon entourage. C’était donc le bon plan du jour …

vendredi 9 octobre 2015

Disneystore



Enfin, tous le merchandising Disney est disponible.
Si, comme moi lors de votre visite du parc Disney, vous avez résisté à l’attrait d’un objet (ou pas voulu vous en encombrer ou encore succombé aux arguments de votre tendre moitié qui jugeait que cet objet n’était ni utile, ni indispensable, ni vitale) et que vous le regrettez amèrement ; vous êtes sauvés !
Il n’est plus nécessaire de retourner sur les lieux pour accomplir votre forfait ou soudoyer une personne de votre entourage pour qu’elle vous le ramène (en espérant qu’il n’y ai ni casse, ni oubli et encore moins erreur sur l’objet que vous convoitez !)

Ces objets spécifiques (et autres), propres à l’univers Disney, que l’on n’avait pas l’occasion de  trouver ailleurs que dans le parc de Eurodisney ou dans une boutique de la marque (d’abord au Disney Village et dans quelques trop rares villes européennes et uniquement en France, Royaume-Uni, Portugal, Espagne et Italie – les autres pays étant totalement oubliés) sont désormais accessibles via Internet ! … et il est également enfin possible de se faire livrer dans les pays ne possédant aucun magasin de la marque !

Enfin, les boutiques Disney sont à portée de bourse, vous avez l’opportunité de réfléchir à tout achat de souvenirs loin de l’ambiance et de la pression des enfants ; la tête reposée et l’esprit à l’aise, en parfaite connaissance de vos possibilités budgétaires.

Le temps d’étudier la question :
Ca me plait ? Oui 
J’en ai envie ? Oh oui !
Je sais où le placer ? Ben … je vais faire le tour de la maison pour m’en assurer !

Eureka ! Je sais exactement où cet objet pourra prouver toute sa splendeur et sublimer mon intérieur !
Flûte ! J’adore mais je ne sais vraiment pas où le mettre … je dois renoncer à l’achat !

Cette réflexion est rare : une personne créative trouve toujours ! Il y a toujours bien un bibelot qui peut être remplacé, déplacé voire éjecté (ou ranger en quelque tiroir – version soft) … les plus sournois pouvant aller jusqu’à casser un objet (version hard) pour avoir une bonne raison de justifier l’achat : on ne va quand même pas laisser un trou dans la déco …
On est passionné ou on ne l’est pas …

Il est plaisant de surfer sur ce site qui est assez cloisonné pour vous permettre de vous dirigez directement dans les « rayons » qui vous plaisent : mieux qu’en magasin, les départements sont bien délimités et, en fonction du genre recherché, vous pourrez trouver votre bonheur (et un même objet peut se retrouver dans plusieurs rubriques : de quoi ne pas passer à côté).
Personnellement, j’y passerais des heures et j’y passe fréquemment car il y a toujours des nouveautés (les purs et durs s’étant depuis longtemps abonnés à la Newsletter pour ne rien rater !) Bien entendu, ce site se trouve également sur Facebook (une raison de plus d’être connecté !) et il vous offre assez fréquemment des promotions, des soldes, des sorties de stock pour vous appâter et vous inciter à vous laissez tenter.
Le choix est tellement grand qu’il serait difficile de ne pas y trouver votre bonheur …

La commande se passe sans difficultés de la même manière que sur tous les sites de ventes via Internet et la paiement via une plateforme sécurisée.
C’est simple comme bonjour et, fidèle à sa réputation, le site vous tient au courant de toutes les actions que vous avez effectuées et de leur propre mise en œuvre quand à l’exécution de la commande. Facile même pour un débutant.
Certes, il est nécessaire d’avoir un compte Paypal (si vous désirez un surcroît de sécurité) ou, tout le moins, une carte de crédit valide permettant les paiements internationaux.

Comme pour tous sites sérieux, votre achat vous parviendra dans un délai raisonnable avec toutes les précautions faites en matière d’emballage et de livraison.

Pour se donner bonne conscience, on n’hésite donc pas à y choisir ses cadeaux (cela revient quand même moins cher que de courir à Eurodisney ou dans le magasin le plus proche de votre domicile – de chez moi, c’est loin !) et se faire plaisir au passage.

Un vrai bonheur !


Cadeaucity



Vous arrive-t-il de commander et d’acheter via internet ?
Moi oui et j’adore ça ! Je trouve formidable de pouvoir faire du shopping les soirs d’hiver sans sortir de la chaleur douillette de mon chez moi …
Bien entendu, je reste prudente ! Pas question de surfer sur des sites inconnus et d’y laisser mes coordonnées.

J’ai commencé sur eBay (voir article) puis, comme l’expérience était favorable, je me suis enhardie et aventurée sur d’autres sites.
Après un passage sur C&A online (super pour être certaine de recevoir les vêtements que je veux sans devoir visiter plusieurs magasins, de plus, on peut y trouver l’ensemble des articles qui ne se trouve pas en entier dans votre boutique habituelle - ils ne vendent pas tous l’assortiment et on n’a droit qu’à un choix restreint par enseigne en fonction du choix de l’acheteur de ce magasin … donc très subjectif !)
J’ai foncé sur monprenom.com : idéal pour recevoir des bijoux personnalisés à bas prix. (voir article prochainement).

Je suis cliente chez cadeaucity.com depuis des années maintenant et je suis toujours aussi contente.

Si vous êtes, comme moi, amateur d’article Disney, c’est le site Web to-be (avec Disneystore – voir article) !
Mais l’on trouve bien d’autres objets de qualité telles les maisons Carlton, la boutique Soizic, Vespa, Jim Short, Willow Tree, Alleen, etc
L’ensemble des boutiques dont les articles sont vendus sur ce site a certainement été minutieusement choisi en fonction de la beauté et la qualité de leurs autres produits en vente !: on n’y trouve en effet que des articles de qualité ou de collection (parfois en nombre d’exemplaires réduits) dont la minutie des détails fait toujours mon admiration !
Cadeaucity est devenu l’un de mes fournisseurs en cadeau d’anniversaire et de Noël (et je n’oublie pas non plus de me faire plaisir de temps à autre)

La qualité est toujours bien présente : il s’agit d’éléments de décoration très classe, d’excellente facture d’une beauté étudiée dans le moindre détail. Chaque article est fourni dans un emballage respectant parfaitement la fragilité des objets : je n’ai jamais rien reçu de casser ni même d’abimer ! Même si les livreurs parfois indélicats jettent le colis, il y a peu de chance que les objets à l’intérieur puisse être détruits.

la livraison rapide et généralement gratuite (je ne me contente pas d’un seul article et je dépasse donc le montant minimum pour obtenir les frais de port en cadeau).
Bien que provenant du Sud de la France, et pas en mode express, l’envoi prend à peine 3 jours pour m’être livré et je n’ai jamais connu aucun problème.

J’y trouve les articles Disney que j’aime à un prix nettement inférieur à ceux affichés dans ma boutique de référence (j’avoue, je vais voir les articles qui me font de l’œil dans ma boutique de référence pour les acheter ensuite sur le web !) mais c’est également le cas pour les autres articles … il est très facile d’étudier la question (déjà que les franchisés habilités à vendre ces objets sont choisis par les enseignes après avoir été étudiés tant par leur présence sur le marché que par la solidité de leur entreprise. Par exemple, Disney étudie un dossier pendant 2 ans avant de donner le go pour la vente de ses produits !)

C’est un fait que les objets ne sont pas nécessairement vendus immédiatement à leur sortie (on peut trouver ces objets dans les boutiques franchisées parfois 1 an plus tôt) mais, étant donné le prix de vente, cela vaut la peine d’attendre qu’ils se retrouvent enfin sur le net.

Il existe une possibilité de réduire encore la note. A partir du moment où vous achetez pour un montant de € 50 tous les 365 jours, vous devenez membre du club et, en fonction du montant de vos achats, vous vous voyez attribué des points qui accumulés vous octroie 1, 2 ou 3 étoiles. Plus vous possédez d’étoiles et plus le prix des articles est réduit. Votre nombre d’étoiles vous permet également d’accéder à des ventes privées. Seul bémol, la validité des points est d’un an – sauf s’ils vous ont été attribués manuellement par le site (sous certaines conditions) - et, si vous cessez vos achats pendant quelques mois, votre nombre d’étoiles se réduit et donc votre avantage aussi ! Pour compenser ce fait, il y a très fréquemment des nouveautés pour vous inciter à poursuivre vos achats (cela reste une entreprise commerciale ne l’oublions pas !) Pour un collectionneur, cela ne pose donc pas de problèmes.
Et si des amateurs de beaux objets peuplent votre entourage, vous n’aurez pas de difficultés pour trouver le cadeau qui lui ira droit au cœur.

Ces ventes privées vous permettent d’acquérir des articles en nombre réduit à un prix défiant toute concurrence mais également de vous voir offrir des objets soldés avant qu’ils ne soient présentés sur le site (une offre de lancement en fait). Cela permet au site de réduire son stock mais également de tester si un article a du succès ou pas (je présume que si peu de personnes optent pour l’achat, il ne sera jamais présent en vente normale sur le site).
Vos points fidélité vous permettent également d’obtenir des bons de réduction à utiliser dans l’année pour réduire le montant de votre prochaine facture.
Cette option vous permet donc de réduire encore le prix d’un article : déjà presqu’à moitié prix par rapport au prix boutique, vous pouvez finalement ne plus payer qu’un tiers du prix.


Pour revenir aux soldes, cette opportunité existe également sur le site : donc le prix déjà réduit l’est encore davantage … Evidemment, certains articles à succès ne seront jamais soldés car trop rapidement vendus (il y a du stock certes mais les articles les plus plébiscités partent vite !) Dès lors, si un objet vous plait et vous tente, il est conseillé de l’acheter tout de suite de crainte de le voir se volatiliser définitivement sous peu !

mardi 6 octobre 2015

Ebay

S’il existe un site intéressant dans le style de “monboncoin”, “Kapaza”, etc … c’est bien Ebay. C’est vraiment la brocante à domicile !

J’ai toujours adoré chiné mais je détestais le fait de devoir porter les paquets (on n’a pas toujours un porteur !) parfois lourd et/ou encombrant ; avoir de l’argent liquide sur moi (attention au pickpocket !) et rencontré parfois un objet semblable à un prix plus intéressant (on n’a pas toujours le courage de faire le tour avant d’acheter au risque de se voir souffler l’objet de notre désir ou de ne pas le retrouver … et plus la brocante est grande, plus on s’y perd !) Sans parler de l’inconvénient de la météo parfois hasardeuse, de la publicité tapageuse pour une brocante minuscule qui vous fait parcourir des kilomètres pour ne rien trouver !
Le problème aussi de se laisser tenter pour un objet dont on n’a nul besoin et auquel on n’avait pas pensé qui finalement ne trouvera jamais sa place chez soi  !
Entre le vide-grenier très intéressant et la brocante semi-professionnelle où les prix s’envolent plus que de raison, on peut aussi tomber sur un « salon des antiquaires » vendant à des prix prohibitif ! Un objet n’a jamais que la valeur qu’on veut bien lui attribuer !!!

La solution toute trouvée est donc ce site !
Bien au chaud chez soi, la souris à la main, le monde de la brocante s’invite à vous ! Grâce à quelques mots clés bien choisis, vous avez le panel de tous les objets se rapprochant de ce que vous cherchez au moment de votre choix et avec l’opportunité de prendre son temps : hormis pour les achats immédiats, pas d’achat compulsif, pas d’achat impulsif !
Vous pouvez comparer les articles similaires et opter pour celui qui rencontre le mieux votre budget.

Ce site d’enchères vous laisse le temps … mais aussi le risque de ne pas obtenir l’objet (ou le prix voulu) : vous devrez calmer vos ardeurs et vous cantonnez à votre prix maximum sans succomber à la tentation de surenchérir encore et encore ! Je trouve cela très ludique d’attendre le bon moment pour enchérir et de crier victoire quand l’objet est à moi. Très agréable aussi d’acquérir un objet à bas prix car il n’a pas reçu l’intérêt espéré par le vendeur (qui a eu l’imprudence de ne pas fixer un prix minimum : c’est le jeu !)
On rencontre cependant de moins en moins de vendeurs qui ne connaissent pas la valeur réel d’un objet (mais certains cherchent surtout à se débarrasser de leur « brol » pour quelques sous : tout le monde n’aime pas jeter et préfère proposer une seconde vie à un article) ; certains ressentent juste la nécessité de faire un nettoyage par le vide pour gagner de la place ou de vider une maison, liquider un héritage en gagnant un peu. Je ne pense pas qu’on puisse vraiment en vivre ; cela deviendrait alors un commerce et le fisc viendrait vite frapper à votre porte !

Cette brocante virtuelle est par des égards bien semblable à la réelle : vendeurs amateurs ou professionnels, vendeurs occasionnels ou habitués jusqu’à des boutiques d’antiquités ayant pignon sur rue ou non.

Le problème le plus important réside cependant dans le fait que vous devez vous faire une idée de l’objet sur base de photos et la description parfois erronée de l’objet (volontairement ou pas). Pas question ici de toucher et visualiser l’objet sur toutes les coutures … Il est donc nécessaire de bien choisir son vendeur et donc d’étudier sa valeur sur base des commentaires et avis donnés par les acheteurs précédents (c’est le jeu : le vendeur étudiera aussi votre profil d’acheteur avant d’effectuer la transaction). Ce monde connait aussi l’arnaque !

Personnellement, j’ai beaucoup acheté et généralement toujours été heureuse de mes achats. Certains articles m’ont été livrés, me sont parvenus par la poste ou je suis allée les chercher sur place (avec réduction de prix puisqu’il n’y avait aucun frais d’envoi) : il est parfois plaisant de se retrouver dans une région où on n’a jamais eu l’occasion d’aller et de profiter du déplacement pour visiter les lieux (autant en profiter pour une petite excursion)
Je n’ai pas honte à avouer que je me suis meublée pour pas cher avec de l’occasion très valable et que j’ai pu, grâce à ce site, réaliser certains rêves ! Je n’avais pas envie de faire le tour du monde pour trouver l’objet de mes désirs au prix fort … Je suis certaine que j’aurais renoncé à certains objets à cause du prix alors qu’Ebay rendait l’achat possible !
C’est également pratique pour retrouver des objets qu’il est désormais impossible de trouver dans le commerce.

Bien entendu, ce site pour subsister vous comptera des frais de transactions : tout service se paie mais, dans l’ensemble, on s’y retrouve largement et, si vous vous cantonnez à l’achat de ce dont vous avez  besoin, c’est très rentable ! Il faut savoir surfer sur le bon créneau : si vous avez la chance de vous intéresser à des articles peu porteurs ou passer de mode (mais dont vous avez vraiment envie), vous pouvez faire de magnifiques affaires ! Si l’article est trop recherché, passez votre chemin … le seul gagnant sera le vendeur : tant mieux pour lui !

Je n’ai cependant aucune expérience en tant que vendeur. Mes essais se sont révélés bien peu fructueux par rapport au temps qu’il fallait investir !

Je n’avais aucun goût pour présenter un objet sous son meilleur jour, susciter intérêt et envie pour être certaine de vendre, suivre la vente et répondre aux questions, m’occuper de l’envoi et de son suivi, m’assurer du paiement et m’inquiéter de recevoir un avis négatif qui  pourrait grever mes ventes futures … c’est un métier ! On a la fibre commerçante ou on ne l’a pas …