mardi 6 octobre 2015

Ebay

S’il existe un site intéressant dans le style de “monboncoin”, “Kapaza”, etc … c’est bien Ebay. C’est vraiment la brocante à domicile !

J’ai toujours adoré chiné mais je détestais le fait de devoir porter les paquets (on n’a pas toujours un porteur !) parfois lourd et/ou encombrant ; avoir de l’argent liquide sur moi (attention au pickpocket !) et rencontré parfois un objet semblable à un prix plus intéressant (on n’a pas toujours le courage de faire le tour avant d’acheter au risque de se voir souffler l’objet de notre désir ou de ne pas le retrouver … et plus la brocante est grande, plus on s’y perd !) Sans parler de l’inconvénient de la météo parfois hasardeuse, de la publicité tapageuse pour une brocante minuscule qui vous fait parcourir des kilomètres pour ne rien trouver !
Le problème aussi de se laisser tenter pour un objet dont on n’a nul besoin et auquel on n’avait pas pensé qui finalement ne trouvera jamais sa place chez soi  !
Entre le vide-grenier très intéressant et la brocante semi-professionnelle où les prix s’envolent plus que de raison, on peut aussi tomber sur un « salon des antiquaires » vendant à des prix prohibitif ! Un objet n’a jamais que la valeur qu’on veut bien lui attribuer !!!

La solution toute trouvée est donc ce site !
Bien au chaud chez soi, la souris à la main, le monde de la brocante s’invite à vous ! Grâce à quelques mots clés bien choisis, vous avez le panel de tous les objets se rapprochant de ce que vous cherchez au moment de votre choix et avec l’opportunité de prendre son temps : hormis pour les achats immédiats, pas d’achat compulsif, pas d’achat impulsif !
Vous pouvez comparer les articles similaires et opter pour celui qui rencontre le mieux votre budget.

Ce site d’enchères vous laisse le temps … mais aussi le risque de ne pas obtenir l’objet (ou le prix voulu) : vous devrez calmer vos ardeurs et vous cantonnez à votre prix maximum sans succomber à la tentation de surenchérir encore et encore ! Je trouve cela très ludique d’attendre le bon moment pour enchérir et de crier victoire quand l’objet est à moi. Très agréable aussi d’acquérir un objet à bas prix car il n’a pas reçu l’intérêt espéré par le vendeur (qui a eu l’imprudence de ne pas fixer un prix minimum : c’est le jeu !)
On rencontre cependant de moins en moins de vendeurs qui ne connaissent pas la valeur réel d’un objet (mais certains cherchent surtout à se débarrasser de leur « brol » pour quelques sous : tout le monde n’aime pas jeter et préfère proposer une seconde vie à un article) ; certains ressentent juste la nécessité de faire un nettoyage par le vide pour gagner de la place ou de vider une maison, liquider un héritage en gagnant un peu. Je ne pense pas qu’on puisse vraiment en vivre ; cela deviendrait alors un commerce et le fisc viendrait vite frapper à votre porte !

Cette brocante virtuelle est par des égards bien semblable à la réelle : vendeurs amateurs ou professionnels, vendeurs occasionnels ou habitués jusqu’à des boutiques d’antiquités ayant pignon sur rue ou non.

Le problème le plus important réside cependant dans le fait que vous devez vous faire une idée de l’objet sur base de photos et la description parfois erronée de l’objet (volontairement ou pas). Pas question ici de toucher et visualiser l’objet sur toutes les coutures … Il est donc nécessaire de bien choisir son vendeur et donc d’étudier sa valeur sur base des commentaires et avis donnés par les acheteurs précédents (c’est le jeu : le vendeur étudiera aussi votre profil d’acheteur avant d’effectuer la transaction). Ce monde connait aussi l’arnaque !

Personnellement, j’ai beaucoup acheté et généralement toujours été heureuse de mes achats. Certains articles m’ont été livrés, me sont parvenus par la poste ou je suis allée les chercher sur place (avec réduction de prix puisqu’il n’y avait aucun frais d’envoi) : il est parfois plaisant de se retrouver dans une région où on n’a jamais eu l’occasion d’aller et de profiter du déplacement pour visiter les lieux (autant en profiter pour une petite excursion)
Je n’ai pas honte à avouer que je me suis meublée pour pas cher avec de l’occasion très valable et que j’ai pu, grâce à ce site, réaliser certains rêves ! Je n’avais pas envie de faire le tour du monde pour trouver l’objet de mes désirs au prix fort … Je suis certaine que j’aurais renoncé à certains objets à cause du prix alors qu’Ebay rendait l’achat possible !
C’est également pratique pour retrouver des objets qu’il est désormais impossible de trouver dans le commerce.

Bien entendu, ce site pour subsister vous comptera des frais de transactions : tout service se paie mais, dans l’ensemble, on s’y retrouve largement et, si vous vous cantonnez à l’achat de ce dont vous avez  besoin, c’est très rentable ! Il faut savoir surfer sur le bon créneau : si vous avez la chance de vous intéresser à des articles peu porteurs ou passer de mode (mais dont vous avez vraiment envie), vous pouvez faire de magnifiques affaires ! Si l’article est trop recherché, passez votre chemin … le seul gagnant sera le vendeur : tant mieux pour lui !

Je n’ai cependant aucune expérience en tant que vendeur. Mes essais se sont révélés bien peu fructueux par rapport au temps qu’il fallait investir !

Je n’avais aucun goût pour présenter un objet sous son meilleur jour, susciter intérêt et envie pour être certaine de vendre, suivre la vente et répondre aux questions, m’occuper de l’envoi et de son suivi, m’assurer du paiement et m’inquiéter de recevoir un avis négatif qui  pourrait grever mes ventes futures … c’est un métier ! On a la fibre commerçante ou on ne l’a pas …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire