vendredi 23 octobre 2015

Internet

Evidemment, j’ai commencé à l’envers en parlant des nombreux sites que j’ai visités sans jamais m’attaquer au principal, à la grosse pièce sans laquelle rien ne serait possible, j’ai nommé Internet !

Pour surfer comme je suis désormais capable de le faire, sans crainte et généralement sans objectif bien délimité, il m’a fallu un jour m’initier aux joies du net … et ce ne fut pas une mince affaire !
J’avais appris l’usage d’un ordinateur sur le tas, sans guère de formation mais avec une bonne volonté enjouée et une curiosité légitime et avisée.
Pragmatique quand il le faut, j’ai commencé par suivre un cours sur l’Internet pour dégrossir un peu le sujet et savoir de quoi il s’agissait vraiment, poser toutes les questions qui me passaient pas la tête aux initiés pour enfin me lancer dans le vif du sujet …

Internet, c’est vaste, c’est vague ! Une fois qu’on a fait le nécessaire pour obtenir les accès, que ce soit dans un pack téléphonique tout compris ou via l’ADSL (ou autre), c’est surtout dans mon cas, l’application « www » qui m’offre l’accès au monde !

Le choix d’un bon moteur de recherche est une aide appréciable pour être dirigé de main de maitre dans les nombreuses arcanes du net et découvrir des sites toujours exceptionnels (parfois aussi dans l’horreur la plus glauque !) m’amenant à la conclusion rapide que le net n’est pas fait pour tout le monde et doit impérativement être limité aux 10% acceptables et utiles (merci l’autorisation parental à l’usage des enfant).
Il y a de tout et surtout énormément de porno qui se cache sous les noms les plus divers et les plus improbables : quel imagination pour désigner un site réservé à une certaine tranche de la population qui se doit cependant d’être ouvert à tous pour générer un maximum de bénéfice !
Tout ceci pour faire remarquer que le choix du bon mot clé est aussi important que le moteur de recherche lui-même !

Une fois qu’on a pris certaines habitudes et déceler un maximum de pièges, on peut enfin s’amuser à surfer sur toutes les mers du monde !
Le site Google Maps street viewer est fascinant pour vous promener partout sans quitter votre fauteuil ! C’est aussi un outil formidable pour la préparation de vos vacances, de vos voyages, de vos diverses visites ou simplement … pour rêver !

Tout le monde sait que le site Wikipedia n’est pas une référence et que tout n’est pas à prendre au pied de la lettre mais cela reste néanmoins une aide convenable pour débroussailler un sujet avant de faire des recherches de pointe !

Le site youtube est formidable pour retrouver de vieilles chansons, de vieux films, anciennes séries mais, là aussi, il y a de tout et un peu n’importe quoi : une recherche avancée est sérieusement recommandée.  Sympa aussi de pouvoir mettre le lien sur Facebook pour partager vos découvertes avec l’ensemble de vos amis. C’est un des sites dont je ne me lasse pas !

Les sites de traduction sont assez intéressants même si les traductions peuvent être très aléatoires et rarement judicieuses, cela permet néanmoins d’avoir un petit aperçu de ce que l’on veut vous dire : toujours bien d’avoir une petite idée quand on n’est pas polyglotte !

Internet est aussi une encyclopédie exceptionnelle (si j’avais pu avoir ça quand j’étais étudiante !) et un apport d’images phénoménale pour les écoliers. Super aussi de retrouver des cours pour aider un enfant qui a mal compris une leçon ou de bons sujets de dissertation, d’exposé oral. Un excellent outil aussi pour découvrir le mode d’emploi d’un appareil ou même le plan pour son installation électrique …

Sans Internet, pas de messagerie instantanée, pas de mail (ni de spam et de pishing !), pas d’accès bancaire à distance (et sécurisé), pas de skype (vive la téléphonie gratuite), pas de twitter, pas de Facebook, pas de télétravail, …

A travers notre petit écran, d’une manière interactive, le monde de l’information, des idées, des images est à nous ! … mais le virtuel a-t-il vraiment la capacité de remplacer le monde réel ? Avons-nous gagner ou perdu ? Que deviens notre entourage ? Nous sommes nous laissé enfermer dans un autre monde, couper des relations physiques et de la réalité ? Quand nous sommes sur le net, le temps défile sans qu’on ne s’en rende compte, l’heure passe et les saisons s’égrainent alors que nous sommes toujours connectés sans regarder au-dehors. Relié à une fenêtre sur le monde, nous oublions de vivre dans le nôtre !

Il y a quelques bonnes choses dans le net mais nous entrons aussi dans le règne du mensonge, de l’arnaque et de la futilité. Nous sommes prisonnier d’un monde qu’on ne domine pas et qui nous éloigne de nos familles, de nos amis. Nous sommes reliés l’un à l’autre et nous nous croyons si proche des autres alors qu’en fait, nous sommes isolés chacun dans notre coin.

Il est temps de rendre sa place à l’Internet : c’est un outil ! Certes il est capable de nous offrir des jeux, des applications, mais il doit rester un outil pour nous aider et non pour nous occuper. Il peut nous donner des adresses pour rejoindre physiquement d’autres personnes et pas constamment nous séparer.
Il nous offre la capacité de faire nos courses à domicile, nous évitant ainsi de courir les magasins mais le gain de temps devrait être utilisé pour nos loisirs entre amis et pas pour courir d’autres chimères (même si nous nous dirigeons vers les jeux en ligne)

Tout contribue à nous faire dépenser notre argent sans avoir besoin de sortir de chez nous et certains peuvent dépenser tout leurs avoirs sans s’en rendre compte car ils ne palpent plus rien : l’argent virtuel repose sur du vent, ce vent qui emporte notre conscience loin de nos comptes en banque et nous laisse bien démuni en fin de mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire