samedi 22 avril 2017

Keukenhof


Pour les amateurs de fleurs printanières et d'arrangements floraux; visiter le Keukenhof au Pays-bas est un must ! Nous sommes donc au milieu de la période d'ouverture de ce parc exceptionnel et très réputé puisque les dates d'ouverture s'étendent du 23 mars au 21 mai 2017.

Dés l'entrée, vous en prenez plein les yeux et l'accueil des hollandaises costumées et chaussées de sabots vous mettent dans l'ambiance de ce haut-lieu ouverts au public depuis 1949. Le spectacle y est chaque année différent car les architectes paysagers déterminent annuellement les plantations des bulbes, fournis gratuitement par les exposants tels une façade de leur production et de leur savoir-faire, dans une recherche constante d'esthétisme et de qualité visuelle.
Diverses activités y sont organisées pour le plus grand plaisir des visiteurs : aujourd'hui, il s'agit de "la parade des fleurs" qui est de fait un magnifique corso fleuri.

Je m'y suis rendue en famille il y a quelques années et je dois avouer qu'à ce jour, je n'ai pas rencontré expérience semblable dans ma région. 
Le parc est immense et entouré de magnifiques champs de tulipes que l'on peut aisément contempler du haut du moulin à vent situé au fond du parc. L'idéal pour passer une magnifique journée !


Au milieu de cette explosion de couleurs, on peut également y trouver une magnifique collection d'orchidées (pavillon Beatrix) et quelques autres expositions florales ou artistiques temporaires .
Chaque année, dès le réveil du printemps, la fête est quotidienne pour vous présenter un florilège de fleurs à bulbes faisant la part belle aux tulipes, narcisses et jacinthes plantées en de merveilleux arrangements inspirés par la nature : rivière de jacinthes, plate-bandes en patchwork, etc


Le domaine est très propice à faire le bonheur du photographe amateur qui ne pourra pas résister au plaisir de jouer les paparazzis et prendre des images de ce merveilleux endroit qui sait rester beau même sous un ciel nuageux (mais j'admets que le soleil sublime les lieux !)


Les jardins sont souvent ombragés par de majestueux arbres présents depuis des décennies. Les 32 hectares du parc permettent  de fluidifier les nombreux visiteurs (plus d'un million en moyenne chaque année !) mais il est conseillé de venir dès l'heure d'ouverture pour éviter la masse qui s'y concentre surtout l'après-midi ...


Je ne peux donc que vous conseiller d'y programmer rapidement une visite; si vous n'avez pas la patience d'attendre l'an prochain pour vous remplir les yeux de couleurs, de beauté et apprécier le parfum agréable de ces fleurs qui sont un petit miracle de la nature.


dimanche 16 avril 2017

Trolls & Légendes 2017

Avez-vous entendu parler de ce festival fantastique prenant son siège tous les 2 ans dans la ville belge de Mons ? 
Il s'agit d'une convention extrêmement populaire pour tous les amateurs du genre. Cette année, le festival a inclus le monde du Manga pour se diversifier encore davantage.
C'est le lieu où il fallait absolument se rendre ce weekend car il fait la part belle aux auteurs, artisans et costumés.

Nous nous y sommes donc rendus ce samedi 15 avril en veillant à arriver bien avant l'heure pour avoir l'espoir d'obtenir une place de parking : la popularité et la réputation de ce salon ne sont plus à faire et les parkings sont donc très vite pris d'assaut ! Heureusement, fort de notre expérience, nous savions exactement où nous rendre pour avoir gain de cause (tant pis s'il fallait marcher un peu plus).
Il était d'ailleurs conseiller d'y aller en train, la gare se situe juste derrière le bâtiment MICX où se prolongeait l’événement.

Pour commencer, nous avions tenu compte des bons conseils du site et acheter nos entrées en prévente (pour les avoir un peu moins chères mais aussi pour être sûr de pouvoir entrer : en 2015, certains se sont vus refuser l'entrée faute de place ... le bâtiment n'est pas extensible et il y a donc un quota à ne pas dépasser !).
Bien qu' 1/4h à l'avance, la foule attendait déjà bien compacte devant l'unique entrée prévue pour l'accès aux lieux (sécurité oblige). C'était parti pour une fabuleuse journée entourés de héros de tous les univers.

Superbement guidés par les bénévoles et dûment munis de nos bracelets "passe-partout" nous permettant l'accès aux 2 bâtiments, nous sommes enfin entrés dans le hall avant d'atteindre la première salle où nous attendaient déjà de nombreux artisans et nos auteurs de fantastique.
Il était facile de passer à côté des amateurs de dédicace qui constituaient déjà une file appréciable (à 10 h 15 alors que le festival ouvrait ses portes à 10 h !)... petite remarque, il fallait acheter une entrée plus chère pour avoir le droit de réclamer une dédicace aux auteurs les plus courtisés - c'est regrettable mais les dédicaces sont payantes pour certains auteurs !
Nous nous sommes dirigés vers nos auteurs favoris (moins courtisés et célèbres mais tout aussi intéressants) davantage pour pouvoir les saluer que pour acheter leurs œuvres (nous avons déjà tout acheter !) et nous avons eu la joie de pouvoir échanger gentiment nos points de vue avec eux (depuis le temps que nous les suivons, nous sommes presque devenus amis !)
Dans la salle attenante se trouvait l'univers des jeux de rôle et la possibilité d'acheter certains jeux et même d'y être initiés.
A l'extérieur, un marché féerique nous ouvrait les bras et nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisirs certains artisans que nous côtoyons depuis des années. 
La météo n'a pas vraiment été généreuse pour cette activité extérieure mais les averses furent très petites, la grisaille n'a pu pu entamer la joie et la sympathie de ce petit monde ... et le soleil qui fit parfois son apparition a réjoui bien des costumés qui prenaient plaisir à faire admirer (et photographier) leur incarnation de personnage (et parfois l'originalité de leur personnage créé). Un concours était organisé pour récompenser les meilleurs costumés.

Le bâtiment du MICX, situé à 500 m de l'Expo Arena de Mons accueillait en son sein le salon du Manga accompagné de divers blogueur de ce monde particulier. Tout autour se déployait également un petit marché féerique, ce qui permit à l’événement d'accueillir bien davantage d'artisans qu'en 2015.

Comme nous n'avions pas acheté les entrées donnant accès aux concerts de fin de journée (plus chers et peu intéressants lorsque l'on est accompagnés de jeunes enfants), nous avons quitté les lieux vers 17 h (le salon fermait ses portes à 19 h).

C'est donc le cœur ravi et l'appareil photo rempli de souvenirs que nous avons repris le chemin du retour en fin de journée. 
Encore une très belle édition de ce salon que nous attendrons avec impatience pour l'édition de ... 2019 !

jeudi 6 avril 2017

Walt Disney Studio : saison de la force



En grand amateur de l’épopée Stars Wars, il eut été impensable de ne pas se rendre au pays de Mickey pour participer à la saison « retour de la force » dont la publicité a déferlé sur toutes les chaînes de télévision à coup de reportages et autres documentaires : le marketing américain est vraiment au top pour promouvoir ses produits ! Nul ne pouvait donc ignorer l’existence du programme et nous avions hâte d’y participer et faire d’innombrables photos pour marquer l’évènement.

Nous avions donc programmé un mini trip pour le congé de carnaval afin de profiter à fond de l’occasion. Organisé de mains de maître, tout était prévu jusqu’à la moindre virgule… sauf la météo !
Le temps était maussade mais à cœur vaillant, nul obstacle ne fait peur ! J’avais prévu le déguisement du petit (une chouette surprise) et nous étions parés à affronter Darth Vador lui-même !
Après quelques attractions (et les files d’attente car il y avait assez bien de monde), nous étions fin prêts pour le spectacle ! …  puis la pluie a fait son apparition et le spectacle a été retardé.
Pas de problème, le « cinémagique » nous tendait les bras (formidable, cette attraction a été définitivement supprimée de l’offre depuis : c’était l’occasion de le revoir une dernière fois).

A l’heure dite, nous étions présents sur l’esplanade où allait enfin se dérouler « la marche du premier ordre ». Plus ou moins à l’heure dite, elle fit son entrée devant le public (enfin celui qui n’avait pas été rebuté par la pluie de plus en plus présente), nous étions trempés mais ravis ! Malgré la difficulté, nous avons pris quelques photos tout en abritant, du mieux que nous pouvions, notre plus petit.
Le spectacle « une galaxie très lointaine » devait suivre et nous étions impatients d’y assister, depuis le temps que nous attendions.
Puis la pluie abondante s’est vue accompagnée de rafales de plus en plus violentes et le vent s’est rapidement levé.

Suite à l’annonce de l’abandon du spectacle, nous avons couru vers le carpoor le plus proche ; très mauvais choix, nous étions à l’abri de la pluie mais pas du vent devenu tempête qui a précipité tables et chaises dans nos jambes.
Un repli stratégique était indispensable et nous nous sommes empressés, aussi rapidement que nous pouvions, vers l’entrée du bâtiment principal le plus à même d’accueillir l’ensemble des personnes présentes. Poussés et repoussés par le vent, battus par la pluie, la course fut épique !
Vous pouvez imaginer l’état dans lequel nous nous trouvions après ces petits 50 m que nous avons dû parcourir : trempés jusqu’aux os et pas contents du tout !

L’entrée, obstruée par la présence des personnes déjà à l’abri qui ne voulaient rien manquer au spectacle des coureurs, n’était pas facile d’accès : merci les gens ! Tant pis pour les pieds écrasés et la bousculade, ils auraient pu être plus compréhensifs de notre infortune !

Le kiosque vendant boissons chaudes et en-cas était pris d’assaut : nous avions tous bien besoin de nous réchauffer ! Les magasins furent pris d’assaut et la vente de cape, parapluie et sweat polaire a connu un pic rarement atteint !

Il était 15 h et la journée était finie : tous les spectacles supprimés ; il était dit que nous ne verrions jamais « la célébration galactique » magnifique spectacle nocturne projeté sur « l’hôtel de la terreur » ! Nous en avions rêvé, nous restions sur notre faim …

Un passage obligé vers le Disney Village pour acheter des vêtements secs (nous étions gelés) et nous étions repartis vers notre hôtel : tristes et un peu dégoûtés de notre malchance !

Sur mes 25 passages dans le royaume de Marne-la-Vallée, je n’avais jamais goûté à une météo aussi infecte (je n’en veux nullement à Disneyland Paris, il y a généralement un microclimat qui garanti un temps plutôt acceptable quelque soit la saison)

La seule chose qui pu me consoler était l’idée d’avoir pu bénéficier d’une offre intéressante pour le prix des entrées : il faut admettre que € 40/par personne pour une présence de 10 à 15 h reste néanmoins un peu cher ! Mon passage pour Halloween, fin novembre donc, fut agrémenté d’une météo bien plus généreuse !

Conclusion : je pense avoir désormais visiter Disneyland Paris et avoir pu le contempler dans tous ses aspects et par tous les temps !

C’est promis, pour l’anniversaire des 25 ans, je choisirai mieux la date de ma visite !

dimanche 2 avril 2017

Le château du Père Noël


Cette très belle exposition avait pris adresse dans un chapiteau face à l’étonnante gare des Guillemins de Liège.
Il était donc très facile de prendre le train pour se rendre sur les lieux évitant ainsi tout problème d’embouteillage et de parking propre aux grandes villes.

Bien que l’emplacement était visible dès l’arrivée sur les lieux, le public était prestement dirigé à l’aide de flèches claires et imagées : on ne pouvait pas perdre son temps à chercher !

Nous avions profité des congés de fin d’année pour nous y rendre et la date était particulièrement bien choisie puisque nous n’avons pas eu à déplorer une foule trop importante (l’horaire y était sans doute également pour quelque chose : il vaut toujours mieux arriver pour l’ouverture ou pendant le temps de midi pour éviter l’affluence)  par ailleurs, nous avions combiné cette visite avec celle du marché de Noël qui avait lieu sur la place des Palais. Nous aurions cependant pu parfaitement y intégrer la visite de l’exposition « Terracota » qui a toujours lieu jusqu’au 26 avril 2017 mais la présence d’enfants ne me semblaient pas judicieuse. Cette dernière exposition se trouve dans les locaux connexes à la gare TGV de Liège.

Le passage aux caisses fut rapide et le prix n’était pas trop exagéré vu la précision et l’amour du détail qui avaient patronnés l’organisation de cette vitrine française qu’avait déjà accueilli d’autres villes et pays avant le nôtre. Ladite exposition avait par ailleurs été officiellement présentés par les journaux télévisés et avait fait l’objet de sujet parfois controversé dans les réseaux sociaux – tout le monde n’adhère pas à l’usine du Père Noël et ses lutins. Personnellement, j’ai gardé mon âme d’enfant et je m’aligne sur les miens pour vivre aussi à travers leurs yeux.








Honnêtement, j’ai trouvé cette exposition assez petite (condensée) mais très bien faites : personnages, costumes et jouets - originaux et d’époque - présentés étaient de très bonne qualité et il était plaisant de voir la mine réjouie des enfants. Dans le contexte où nous nous trouvions, il était très aisé de prendre toutes les photos que je désirais et la présence du Père Noël est rapidement venue égayé les lieux, avec l’inévitable distribution de bonbons sans laquelle aucun Père Noël ne serait crédible !
Le décor sous chapiteau avait vraiment essayé de reproduire l’intérieur d’un château : cela ne faisait pas totalement illusion mais l’effort y était.

Après l’arrivée d’une foule plus nombreuse, nous ne nous sommes pas attardés : c’était nettement moins fun de voyager dans les allées devenues un peu étroites et les possibilités de photos (toujours possibles) s’étaient amenuisées … difficile de photographier sans présence d’humains (qui n’ont plus que rarement la patience d’attendre que j’ai pris ma photo pour se placer devant mon objectif et ruiner la prise de vue) !... difficile aussi de contenter le photographe amateur cherchant un bon rendu et quelques effets pour sublimer les photos !
Peu importe, j’avais eu largement le temps de me faire plaisir et eu l’occasion de faire asseoir mon enfant sur le renne prévu à cet effet de même que sur les genoux du bon vieillard !

De plus, nous avions d’autres projets pour occuper notre journée liégeoise.