Avez-vous entendu parler de ce festival fantastique prenant son siège tous les 2 ans dans la ville belge de Mons ?
Il s'agit d'une convention extrêmement populaire pour tous les amateurs du genre. Cette année, le festival a inclus le monde du Manga pour se diversifier encore davantage.
C'est le lieu où il fallait absolument se rendre ce weekend car il fait la part belle aux auteurs, artisans et costumés.
Nous nous y sommes donc rendus ce samedi 15 avril en veillant à arriver bien avant l'heure pour avoir l'espoir d'obtenir une place de parking : la popularité et la réputation de ce salon ne sont plus à faire et les parkings sont donc très vite pris d'assaut ! Heureusement, fort de notre expérience, nous savions exactement où nous rendre pour avoir gain de cause (tant pis s'il fallait marcher un peu plus).
Il était d'ailleurs conseiller d'y aller en train, la gare se situe juste derrière le bâtiment MICX où se prolongeait l’événement.
Pour commencer, nous avions tenu compte des bons conseils du site et acheter nos entrées en prévente (pour les avoir un peu moins chères mais aussi pour être sûr de pouvoir entrer : en 2015, certains se sont vus refuser l'entrée faute de place ... le bâtiment n'est pas extensible et il y a donc un quota à ne pas dépasser !).
Bien qu' 1/4h à l'avance, la foule attendait déjà bien compacte devant l'unique entrée prévue pour l'accès aux lieux (sécurité oblige). C'était parti pour une fabuleuse journée entourés de héros de tous les univers.
Superbement guidés par les bénévoles et dûment munis de nos bracelets "passe-partout" nous permettant l'accès aux 2 bâtiments, nous sommes enfin entrés dans le hall avant d'atteindre la première salle où nous attendaient déjà de nombreux artisans et nos auteurs de fantastique.
Il était facile de passer à côté des amateurs de dédicace qui constituaient déjà une file appréciable (à 10 h 15 alors que le festival ouvrait ses portes à 10 h !)... petite remarque, il fallait acheter une entrée plus chère pour avoir le droit de réclamer une dédicace aux auteurs les plus courtisés - c'est regrettable mais les dédicaces sont payantes pour certains auteurs !
Nous nous sommes dirigés vers nos auteurs favoris (moins courtisés et célèbres mais tout aussi intéressants) davantage pour pouvoir les saluer que pour acheter leurs œuvres (nous avons déjà tout acheter !) et nous avons eu la joie de pouvoir échanger gentiment nos points de vue avec eux (depuis le temps que nous les suivons, nous sommes presque devenus amis !)
Dans la salle attenante se trouvait l'univers des jeux de rôle et la possibilité d'acheter certains jeux et même d'y être initiés.
A l'extérieur, un marché féerique nous ouvrait les bras et nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisirs certains artisans que nous côtoyons depuis des années.
La météo n'a pas vraiment été généreuse pour cette activité extérieure mais les averses furent très petites, la grisaille n'a pu pu entamer la joie et la sympathie de ce petit monde ... et le soleil qui fit parfois son apparition a réjoui bien des costumés qui prenaient plaisir à faire admirer (et photographier) leur incarnation de personnage (et parfois l'originalité de leur personnage créé). Un concours était organisé pour récompenser les meilleurs costumés.
Le bâtiment du MICX, situé à 500 m de l'Expo Arena de Mons accueillait en son sein le salon du Manga accompagné de divers blogueur de ce monde particulier. Tout autour se déployait également un petit marché féerique, ce qui permit à l’événement d'accueillir bien davantage d'artisans qu'en 2015.
Comme nous n'avions pas acheté les entrées donnant accès aux concerts de fin de journée (plus chers et peu intéressants lorsque l'on est accompagnés de jeunes enfants), nous avons quitté les lieux vers 17 h (le salon fermait ses portes à 19 h).
C'est donc le cœur ravi et l'appareil photo rempli de souvenirs que nous avons repris le chemin du retour en fin de journée.
Encore une très belle édition de ce salon que nous attendrons avec impatience pour l'édition de ... 2019 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire