dimanche 2 avril 2017

Le château du Père Noël


Cette très belle exposition avait pris adresse dans un chapiteau face à l’étonnante gare des Guillemins de Liège.
Il était donc très facile de prendre le train pour se rendre sur les lieux évitant ainsi tout problème d’embouteillage et de parking propre aux grandes villes.

Bien que l’emplacement était visible dès l’arrivée sur les lieux, le public était prestement dirigé à l’aide de flèches claires et imagées : on ne pouvait pas perdre son temps à chercher !

Nous avions profité des congés de fin d’année pour nous y rendre et la date était particulièrement bien choisie puisque nous n’avons pas eu à déplorer une foule trop importante (l’horaire y était sans doute également pour quelque chose : il vaut toujours mieux arriver pour l’ouverture ou pendant le temps de midi pour éviter l’affluence)  par ailleurs, nous avions combiné cette visite avec celle du marché de Noël qui avait lieu sur la place des Palais. Nous aurions cependant pu parfaitement y intégrer la visite de l’exposition « Terracota » qui a toujours lieu jusqu’au 26 avril 2017 mais la présence d’enfants ne me semblaient pas judicieuse. Cette dernière exposition se trouve dans les locaux connexes à la gare TGV de Liège.

Le passage aux caisses fut rapide et le prix n’était pas trop exagéré vu la précision et l’amour du détail qui avaient patronnés l’organisation de cette vitrine française qu’avait déjà accueilli d’autres villes et pays avant le nôtre. Ladite exposition avait par ailleurs été officiellement présentés par les journaux télévisés et avait fait l’objet de sujet parfois controversé dans les réseaux sociaux – tout le monde n’adhère pas à l’usine du Père Noël et ses lutins. Personnellement, j’ai gardé mon âme d’enfant et je m’aligne sur les miens pour vivre aussi à travers leurs yeux.








Honnêtement, j’ai trouvé cette exposition assez petite (condensée) mais très bien faites : personnages, costumes et jouets - originaux et d’époque - présentés étaient de très bonne qualité et il était plaisant de voir la mine réjouie des enfants. Dans le contexte où nous nous trouvions, il était très aisé de prendre toutes les photos que je désirais et la présence du Père Noël est rapidement venue égayé les lieux, avec l’inévitable distribution de bonbons sans laquelle aucun Père Noël ne serait crédible !
Le décor sous chapiteau avait vraiment essayé de reproduire l’intérieur d’un château : cela ne faisait pas totalement illusion mais l’effort y était.

Après l’arrivée d’une foule plus nombreuse, nous ne nous sommes pas attardés : c’était nettement moins fun de voyager dans les allées devenues un peu étroites et les possibilités de photos (toujours possibles) s’étaient amenuisées … difficile de photographier sans présence d’humains (qui n’ont plus que rarement la patience d’attendre que j’ai pris ma photo pour se placer devant mon objectif et ruiner la prise de vue) !... difficile aussi de contenter le photographe amateur cherchant un bon rendu et quelques effets pour sublimer les photos !
Peu importe, j’avais eu largement le temps de me faire plaisir et eu l’occasion de faire asseoir mon enfant sur le renne prévu à cet effet de même que sur les genoux du bon vieillard !

De plus, nous avions d’autres projets pour occuper notre journée liégeoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire