dimanche 6 août 2017

Maredsous



Maredsous est un hameau du village de Denée, situé dans la vallée de la Molignée, et fait partie de la commune d’Anhée dans la province de Namur.
Atteindre sa célèbre abbaye (du moins en Belgique) est bien souvent un but en soi, que ce soit à pied ou en voiture, la promenade en vaut la peine.

Que vous veniez de la vallée de la Meuse en remontant la vallée de la Molignée ou que vous passiez par la région de Mettet, il vous faudra au préalable passer par une partie de cette jolie vallée boisée découvrant çà et là des lieux paisibles et agréables, des ruines de château, des ponts et de jolies maisons en pierre.

L’abbaye se situe sur un plateau et nécessite donc l’effort de monter à travers les arbres pour la rejoindre (les draisines de la Molignée passent aussi par ce joli coin du Condroz).

Bien conservée et toujours habitée par quelques moines, le monastère n’a rien d’austère et l’église gothique est de toute beauté. L’accueil des pèlerins y est très structuré et un moine prêtre vous recevra avec beaucoup de simplicité si le besoin s’en fait sentir.
A côté du Monastère, l’école du petit séminaire y est toujours en activité et reçoit en été des élèves en séjour linguistique.



C’est dans cette abbaye que vieillit le fromage de Maredsous hautement réputé même hors de nos frontières ainsi que la bière d’abbaye désormais brassée à Jupille (dans l’entreprise de Jupiler). Hors des murs de l’abbaye, il vous sera possible de manger une tartine de fromage accompagnée d’une bonne bière. Un petit commerce d’objets religieux se trouve également sur place. Les lieux accueillent aussi diverses expositions temporaires et une offre culturelle souvent modifiée. Les parkings sont grands et prêts à vous accueillir pour une après-midi champêtre et paisible où la recherche de spiritualité s’harmonisera avec la gaieté du chant des oiseaux.

La période de fin d'année est aussi propice à l'établissement d'un joyeux marché de Noël qui n'a rien à envier à celui des grandes villes ! Une belle patinoire y est également installée et fait la joie de nombreux enfants. La présence de chalets confortables permet l'installation pour un mois de nombre d'artisans (notamment ceux habituellement installés dans la "maison de l'artisanat" de Maredret le reste de l'année), vendeurs et même quelques auteurs de livres pour enfants. Cette année, ce marché s'ouvrira ce 24 novembre pour une durée d'un mois et je compte bien m'y rendre car il est de plus en plus réputé !

Si vous avez le temps, je vous invite à passer par le village de Maredret, connu comme étant un village d’art et d’artisanat. Cette jolie petite cité vous offrira aussi bien le coucher qu’une belle offre de restaurant où la beauté des lieux s’allie à l’offre gastronomique. Un petit musée fait également les beaux-jours des lieux et, en saison, il vous sera agréable de rencontrer artisans et artistes.
Je signale que le marché de Noël de la "maison de l'artisanat" aura lieu, cette année 2017, le weekend des 2 et 3 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire