dimanche 25 mars 2018

Salon du livre de Bondues


C'était pour moi une grande première que de visiter ce salon dont je n'avais pas entendu parler auparavant. Ce fut donc une excellente surprise de découvrir ce qui est sans doute le plus grand salon littéraire du Nord-Pas-de-Calais. J'aurais cependant dû m'en douter devant l'affiche et la présence annoncée de bon nombre d'auteurs dont quelques têtes d'affiche réputées.

Je m'y suis présentée ce dimanche en fin de matinée. Une fois de plus, un problème de parking assez récurrent dans ce genre de manifestations : et on dit que les gens ne lisent plus !
Il fallut une fois de plus se rendre dans les rues des quartiers avoisinants pour garer plus ou moins bien la voiture et je peux comprendre l'agacement des riverains devant ce déferlement de véhicules inhabituels dans ces quartiers tranquilles. La circulation était assurée par les forces de l'ordre ce qui a compliqué les choses plus que les arranger mais certains parcages sauvages ont sans doute été évités. 

L'entrée était gratuite et l'accueil très bien organisé. 3 salles nous attendaient avec quelques maisons d'édition accompagnées de plus petites que nous connaissons déjà très bien.
Avec la véritable rentrée littéraire, beaucoup de sortie de livres très attendue et donc la nécessité de bien évaluer son budget (heureusement, bon nombre permettent désormais l'utilisation de la carte de crédit : il est fini le temps où seules les espèces étaient possibles sur le site !)

En dehors des rencontres avec les auteurs, bien que cela reste le plus important, il y avait des conférences, des forums et des cafés littéraires; un coin jeunesse et des histoires contées pour les plus jeunes.

Par contre, absolument rien n'était prévu pour les repas et boissons de visiteurs : il nous a fallu nous rendre en ville pour nous sustenter. 

En matinée, la visite du salon fut très appréciable, les allées dégagées et bien praticables. Ce ne fut plus le cas en après-midi ! Le soleil dardant ses rayons à travers le plafond translucide et les nombreuses fenêtres du bâtiment omnisports, de même que l'abondance de chaland a rapidement rendu les lieux étouffants et je n'ai pas pu m'attarder après 16 h tant le manque d'air se faisait ressentir.
Je ne regrette donc pas d'avoir pu profiter un maximum du début de journée et je note qu'il me faudra m'y rendre l'an prochain soit le samedi (nettement moins couru que le dimanche selon mes sources) ou dès l'ouverture le dimanche !

C'est donc sur une excellente impression que je suis revenue de ce salon avec la joie de pouvoir affirmer avoir passé, cette fois, plus de temps sur le salon que sur le trajet aller-retour !
Une bien agréable surprise et un goût de "revenez-y" me reste donc de mon weekend !

mardi 20 mars 2018

Made In Asia 2018 (M.I.A.)





A nouveau ce weekend, le Heysel a accueilli la M.I.A son concours de Cosplay et nombre de "Youtubeurs" célèbres - surtout chez les plus jeunes - ainsi que de nombreux exposants, auteurs et maisons d'édition. 

Contrairement à l'an passé où ce salon tombait pendant le weekend de Pâques, je ne m'y suis pas rendue. En effet, étant en connaissance de cause et n'ayant pas l'opportunité de m'y rendre le vendredi, j'ai renoncé à y aller pendant le weekend. Pourquoi ? Simplement à cause de la foule compacte et trop nombreuse qui sature l'air et rend ce rendez-vous très déplaisant : c'est la cohue, les files interminables d'abord pour entrer (après paiement aux caisses si vous n'avez pas acheté vos places sur le Net) puis pour approcher stands et échoppes (les files étant surtout énormes près des "youtubeurs" par les amateurs de dédicaces).

Je sais, par mes nombreux contacts qui exposaient sur place, que cette édition a remporté une fois encore un énorme succès et que les vendeurs sont enchantés de s'y être rendus. Le public a certainement dû prendre son mal en patience pour atteindre son objectif (désolée, même si cela m'intéresse, ce n'est pas ma tasse de thé de traîner à une allure d'escargot pour faire un mètre, en étant bousculée ou en me faisant marcher sur les pieds !) 

Je vais donc vous parler de l'édition 2017. Comme dit plus haut, j'avais profité du vendredi de Pâques pour m'y rendre : la file était présente bien avant l'heure d'ouverture (mais nettement moins importante que celle des weekends). Nombre d'impatients faisaient le pied de grue devant l'entrée et certains cherchaient même à resquiller pour gagner quelques places pour être le premier à avoir accès au salon !  Quelques cosplays faisaient admirer leur joyeux plumage (on se costume, on ne se déguise pas !) et se prêtaient déjà à prendre la pose devant les photographes.

Plusieurs salles ont ouverts leur porte pour accueillir les marchands. La part belle est évidemment faite à tous les produits asiatiques (d'origine ou non) et au marché geek. Ce salon étant de réputation internationale et très prisés des amateurs, c'est le Lieu pour rencontrer (ou plutôt apercevoir) les "influenceurs" asiatiques venant de l'Est mais aussi les jeux de rôle grandeur nature, les vendeurs de manga et autres médias futuristes. Vous pouvez y trouver de quoi compléter et même créer votre costume dans l'esprit manga, futuriste voire steampunk (un peu moins question fantasy et pas du tout médiéval !) C'est aussi l'occasion de rencontrer des marchands venant de tout pays qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir dans d'autres manifestations (hormis peut-être Compiègne pour certaines échoppes en oubliant alors le manga).

Des maisons d'éditions et des auteurs également du moment que ceux-ci touchent peu ou prou le monde du manga (dans son sens large).

Dans une salle annexe, des food trucks sont présents pour assurer la petite restauration. Une scène pour des concerts et le concours des cosplays occupe aussi ces lieux.

Ce salon est un must pour les cosplays et les photographes qui adorent couvrir ce genre d'événements et j'avoue qu'il faut au moins Le faire une fois pour se rendre compte de l'esprit étonnant et de l'ambiance très spéciale qu'on y retrouve. 

Si ce festival fête cette année son 10ème anniversaire, cela démontre bien son succès - certains l'attendent d'ailleurs avec énormément d'impatience et ne pourraient s'en passer ! - succès largement mérité et engouement de plus en plus grand.

Si la date prévue l'an prochain a la chance de coïncider avec mon planning, je m'y rendrai à nouveau avec beaucoup de plaisir car c'est fascinant !

lundi 19 mars 2018

Exposition internationale d'orchidées : Vaucelles 2018


Je me suis rendue une fois de plus à Vaucelles, ce weekend, à l'occasion de l'exposition d'orchidées. C'était déjà le  28ème rendez-vous pour cette occasion qui fut bien décevante.

En effet, les efforts des bénévoles de l'organisation de la sauvegarde de l'abbaye de Vaucelles commencent à s’essouffler et j'ai entendu dire que ces lieux allaient être transmis à l'Etat français qui devra dès l'an prochain veiller à la suite des événements : les coûts deviennent disproportionnés et malgré toute leur bonne volonté et le nombre d'événements organisés pour récolter des fonds ne suffit plus. 
C'est vraiment dommage mais j'admets que l'exposition a récolté un peu moins de succès, sans doute à cause de la météo très déplaisante du weekend (froid et neige n'attire pas les foules hormis les quelques passionnés). 
Il m'a semblé voir également moins d'exposants et cela se ressentait sur l'exposition nettement plus petite (par contre le bar et les marchands étaient bien présents !) : moins d'orchidées rares et remarquables et des tableaux plus modestes et sans effet "waouw !"

Il ne nous a donc pas fallu des heures pour faire le tour des lieux (j'ai renoncé aux jardins à cause du vent glaçant qui n'était pas propice à la promenade) et j'ai été ravie de la facilité de prendre des photos générales du site vu le nombre de chalands. Je reconnais que mon choix d'horaire a également dû y contribué : j'ai choisi l'heure de midi ... par contre, le parking n'a guère plus été aisé que les fois précédentes (nous avons dû marcher dans le froid pour gagner l'abbaye !)

Peu de mise en scène donc pour présenter des orchidées le plus souvent assez ordinaires mais toujours aux couleurs chatoyantes ; j'ai quand même apprécié  le délicieux parfum qui se répandait dans la première salle (me semble-t-il plus prononcé que les années antérieures).

Un bijoutier de renom, habitué des lieux, était présent avec un bel assortiment, plus diversifié qu'avant de bijoux, t-shirt et accessoires à des prix plus abordables. Un parfumeur et des vendeurs de plantes en plus des orchidées complétaient l'offre. 

Un bon moment donc mais sans plus ... Je ne suis pas certaine d'y retourner l'an prochain ...


vendredi 9 mars 2018

Sedan : Exposition playmobil 2018


C'est ce weekend qu'à eu lieu la première exposition de l'histoire de Sedan en playmobil située dans la magnifique forteresse de la ville. Cette forteresse de plaine est la plus grande d'Europe avec ses 35.000 m² et un ouvrage tout à fait remarquable.

Dépassant les estimations les plus audacieuses, cette exposition a rencontré un très vif succès et il ne fut pas aisé pour les organisateurs de gérer la foule qui s'est précipitée aux portes du château surtout les vendredi et samedi. En effet, je m'y suis présentée samedi en fin d'après-midi et, face à la file des personnes qui attendaient leur tour pour la visite, j'ai dû renoncé : effectivement, le temps de faire entrer tout le monde, je n'aurais eu guère de temps pour flâner dans les lieux; La file ne se limitant évidemment pas à l'extérieur, elle se faufilait également dans les escaliers de la tour menant à la salle des mariages (appelée aussi salle des Antiques - de fait extérieur à la partie visitable de la forteresse).
J'y suis donc retournée le dimanche dès l'ouverture, soit peu avant 10h, où attendait déjà une petite trentaine de personnes (sans doute ceux refoulé la veille, comme nous). Heureusement qu'il n'y en avait pas davantage car le vent froid soufflait entre les murs du château et nous ne pouvions envisager une attente trop longue !

Dès 10h sonnante, la grille fut ouverte et nous avons pu affronter les marches étroites de la tour pour entrer enfin dans la salle connexe où était perçu le prix d'entrée (€3 l'adulte et €2 l'enfant de 4 à 12 ans) pour enfin avoir accès à la salle des Antiques.
Je me suis précipitée pour prendre toutes les photos avant que la foule de plus en plus grandissante n'accède aux lieux, m'empêchant la prise de vue en panoramique ! Ensuite, j'ai refait le tour pour prendre les détails - non sans devoir patienter pour accéder à nouveau aux plateaux de présentation. 
Une dizaine de tableaux était présenté, en commençant par la représentation de la préhistoire et passant par la suite à toutes les grandes périodes de l'histoire qui a touché Sedan (ville qui fut principauté avant de tomber dans le giron de la France) et finir par des présentations imaginaires, tels l'arche de Noé et le monde des fées (histoire sans doute d'avoir le même nombre de tableau de part et d'autre de la salle - ceux-ci étant placés le long des murs, protégés par des cordes qui ne permettait quasi qu'une vue faciale de certaines scènes).

Honnêtement, j'ai été très déçue face à ces tableaux assez petits (surtout si je compare avec les expositions playmobil auxquelles j'ai déjà assistés, par exemple "Playmobelgico") mais cela restait joli à voir ... même si je n'ai pas compris la présence de la soucoupe volante de E.T., la galerie des célébrités (beaucoup de personnages Marvel créé de toutes pièces par l'exposant, il faut le souligner, j'admire son travail !) et la chambre de Harry Potter (n'ayant à mon sens aucun rapport avec le thème de l'exposition).
Il ne nous fallut guère plus de 20 minutes pour admirer les œuvres avant d'être gentiment poussés vers la sortie par les curieux en nombre. Je ne suis pas certaine que cela valait donc vraiment le déplacement !


Comme nous étions sur place, nous en avons profité pour visiter la forteresse (il n'est pas dit que nous reviendrons à Sedan un jour donc autant faire le tour : je doute que les médiévales organisées dans la ville rendent possible l'accès au musée). 
Etant donné l'heure, il y avait peu de volontaires pour la visite et nous avons donc pu parcourir les murs à notre aise (après un film documentaire expliquant l'histoire de la forteresse - ce qui me permet de comprendre un peu mieux les tableaux de l'exposition !) ... 
En fait, seul 1/4 de la forteresse est visitable (en +/- 2h), le second 1/4 était occupé par l'exposition et le café-brasserie tandis que le troisième 1/4 est devenu un hôtel. Je ne parle pas du dernier 1/4 car celui-ci est toujours en restauration et j'ignore son devenir.

C'est intéressant, c'est beau, cela donne une jolie vue sur la ville de Sedan; c'est froid et les murs sont très épais (le château initial étant agrandi chaque fois sans que rien ne soit démonté par gain de temps, la forteresse compte donc 7 niveaux !) mais ne vous attendez pas à y voir des meubles et autres accessoires comme dans d'autres châteaux : moins vide que le Mont-St-Michel mais nettement moins garnis que le château de Koenigsbourg en Alsace ! Quelques scènes y ont été créés avec des statues (assez grossières) dans des meubles d'époque (ou pas ?), quelques statues et tableaux et une belle collection de vaisselle en étain (vaisselle brut et sans fioritures : du basique sans grande valeur).
Nous nous sommes restaurés sur place dans le bistrot-brasserie qui offrait un bel assortiment de produits du terroir. 


La vieille ville présente quelques maisons d'époque dans ses vieux quartiers mais les remparts ont été en grande partie détruit pour permettre l'extension de la ville limitée par la Meuse qui la borde. Il est malheureusement impossible de prendre une vue des vieux quartiers sans y voir s'y dessiner des HLM. Certaines maisons sont fort abîmées, parfois taguées et n'ont plus rien de la splendeur qu'elles ont dû connaitre si j'en juge par l'histoire de la ville (qui fût, il faut le rappeler, une riche principauté d'histoire et d'art) Son passé protestant a attiré énormément de congrégations artisanales qui en firent la richesse. Dommage que la saleté ait maculée les façades de pierres du pays ! 
Je pense que Sedan a dû être une très belle ville dans un passé très lointain ... Il reste néanmoins quelques belles églises, fontaines et monuments que vous trouverez en déambulant dans les rues au gré de votre humeur.  

Je ne regrette cependant pas ma visite car cette ville est sur le passage des grandes migrations et j'ai eu l'occasion d'assister au retour de grands groupes de grues (au moins une centaine d'individus) : j'ai trouvé très amusant ce vol d'oiseaux migrateurs criards et bien organisés au-dessus de nos têtes.

dimanche 4 mars 2018

Festival BD "les bulles en feu"


La petite ville de Couvin accueillait ce samedi, dans sa salle omnisports, le 5ème festival de BD.
Un événement assez petit même si l'on pouvait y retrouver 22 dessinateurs en dédicace mais très sympathique sous l’égide d'un groupe de bénévoles. C'est l'un de ces derniers - passionné par la promotion de son village natal - qui nous avait fait part de l'existence de ce festival et a su nous galvaniser pour y faire un saut. 
Pas de grosses pointures comme au salon du livre de Bruxelles, certes, mais des dessinateurs très accessibles et fiers de dédicacer leurs modestes œuvres.

C'est avec beaucoup de joie que nous avons pu y retrouver notre illustrateur préféré, devenu entre temps un ami, et sa charmante éditrice qui nous réserve également toujours un accueil chaleureux.
Nous nous y sommes donc davantage attardés pour discuter car le tour fut vite fait mais le bar était bien pourvu et à prix très démographique; quant aux vendeurs d'occasion, il offrait aussi des prix très attrayants. C'était donc l'endroit idéal pour compléter nos collections de bandes dessinées.

Il faut reconnaître que le parking n'était pas vraiment aisé et, si l’accueil en caisse était  agréable, le prix d'entrée peu élevé, j'ai été incommodé dès l'entrée par l'odeur qui s'échappait des toilettes placées en face. Odeur, certainement due aux conditions météo mais qui, heureusement, ne se propageait pas dans la salle : je plains sincèrement le couple dévolu à l'entrée qui a dû subir ce désagrément toute la journée (même si on s'habitue à tout !)

C'était donc un moment assez agréable et un festival où je pourrais me rendre à nouveau, étant donné les prix très intéressants des BD d'occasion ... simplement, il me faudra penser à me munir de ma liste !