C'est ce weekend qu'à eu lieu la première exposition de l'histoire de Sedan en playmobil située dans la magnifique forteresse de la ville. Cette forteresse de plaine est la plus grande d'Europe avec ses 35.000 m² et un ouvrage tout à fait remarquable.
Dépassant les estimations les plus audacieuses, cette exposition a rencontré un très vif succès et il ne fut pas aisé pour les organisateurs de gérer la foule qui s'est précipitée aux portes du château surtout les vendredi et samedi. En effet, je m'y suis présentée samedi en fin d'après-midi et, face à la file des personnes qui attendaient leur tour pour la visite, j'ai dû renoncé : effectivement, le temps de faire entrer tout le monde, je n'aurais eu guère de temps pour flâner dans les lieux; La file ne se limitant évidemment pas à l'extérieur, elle se faufilait également dans les escaliers de la tour menant à la salle des mariages (appelée aussi salle des Antiques - de fait extérieur à la partie visitable de la forteresse).
J'y suis donc retournée le dimanche dès l'ouverture, soit peu avant 10h, où attendait déjà une petite trentaine de personnes (sans doute ceux refoulé la veille, comme nous). Heureusement qu'il n'y en avait pas davantage car le vent froid soufflait entre les murs du château et nous ne pouvions envisager une attente trop longue !
Dès 10h sonnante, la grille fut ouverte et nous avons pu affronter les marches étroites de la tour pour entrer enfin dans la salle connexe où était perçu le prix d'entrée (€3 l'adulte et €2 l'enfant de 4 à 12 ans) pour enfin avoir accès à la salle des Antiques.
Je me suis précipitée pour prendre toutes les photos avant que la foule de plus en plus grandissante n'accède aux lieux, m'empêchant la prise de vue en panoramique ! Ensuite, j'ai refait le tour pour prendre les détails - non sans devoir patienter pour accéder à nouveau aux plateaux de présentation.
Une dizaine de tableaux était présenté, en commençant par la représentation de la préhistoire et passant par la suite à toutes les grandes périodes de l'histoire qui a touché Sedan (ville qui fut principauté avant de tomber dans le giron de la France) et finir par des présentations imaginaires, tels l'arche de Noé et le monde des fées (histoire sans doute d'avoir le même nombre de tableau de part et d'autre de la salle - ceux-ci étant placés le long des murs, protégés par des cordes qui ne permettait quasi qu'une vue faciale de certaines scènes).
Honnêtement, j'ai été très déçue face à ces tableaux assez petits (surtout si je compare avec les expositions playmobil auxquelles j'ai déjà assistés, par exemple "Playmobelgico") mais cela restait joli à voir ... même si je n'ai pas compris la présence de la soucoupe volante de E.T., la galerie des célébrités (beaucoup de personnages Marvel créé de toutes pièces par l'exposant, il faut le souligner, j'admire son travail !) et la chambre de Harry Potter (n'ayant à mon sens aucun rapport avec le thème de l'exposition).
Il ne nous fallut guère plus de 20 minutes pour admirer les œuvres avant d'être gentiment poussés vers la sortie par les curieux en nombre. Je ne suis pas certaine que cela valait donc vraiment le déplacement !
Comme nous étions sur place, nous en avons profité pour visiter la forteresse (il n'est pas dit que nous reviendrons à Sedan un jour donc autant faire le tour : je doute que les médiévales organisées dans la ville rendent possible l'accès au musée).
Etant donné l'heure, il y avait peu de volontaires pour la visite et nous avons donc pu parcourir les murs à notre aise (après un film documentaire expliquant l'histoire de la forteresse - ce qui me permet de comprendre un peu mieux les tableaux de l'exposition !) ...
En fait, seul 1/4 de la forteresse est visitable (en +/- 2h), le second 1/4 était occupé par l'exposition et le café-brasserie tandis que le troisième 1/4 est devenu un hôtel. Je ne parle pas du dernier 1/4 car celui-ci est toujours en restauration et j'ignore son devenir.
C'est intéressant, c'est beau, cela donne une jolie vue sur la ville de Sedan; c'est froid et les murs sont très épais (le château initial étant agrandi chaque fois sans que rien ne soit démonté par gain de temps, la forteresse compte donc 7 niveaux !) mais ne vous attendez pas à y voir des meubles et autres accessoires comme dans d'autres châteaux : moins vide que le Mont-St-Michel mais nettement moins garnis que le château de Koenigsbourg en Alsace ! Quelques scènes y ont été créés avec des statues (assez grossières) dans des meubles d'époque (ou pas ?), quelques statues et tableaux et une belle collection de vaisselle en étain (vaisselle brut et sans fioritures : du basique sans grande valeur).
Nous nous sommes restaurés sur place dans le bistrot-brasserie qui offrait un bel assortiment de produits du terroir.
La vieille ville présente quelques maisons d'époque dans ses vieux quartiers mais les remparts ont été en grande partie détruit pour permettre l'extension de la ville limitée par la Meuse qui la borde. Il est malheureusement impossible de prendre une vue des vieux quartiers sans y voir s'y dessiner des HLM. Certaines maisons sont fort abîmées, parfois taguées et n'ont plus rien de la splendeur qu'elles ont dû connaitre si j'en juge par l'histoire de la ville (qui fût, il faut le rappeler, une riche principauté d'histoire et d'art) Son passé protestant a attiré énormément de congrégations artisanales qui en firent la richesse. Dommage que la saleté ait maculée les façades de pierres du pays !
Je pense que Sedan a dû être une très belle ville dans un passé très lointain ... Il reste néanmoins quelques belles églises, fontaines et monuments que vous trouverez en déambulant dans les rues au gré de votre humeur.
Je ne regrette cependant pas ma visite car cette ville est sur le passage des grandes migrations et j'ai eu l'occasion d'assister au retour de grands groupes de grues (au moins une centaine d'individus) : j'ai trouvé très amusant ce vol d'oiseaux migrateurs criards et bien organisés au-dessus de nos têtes.