A nouveau ce weekend, le Heysel a accueilli la M.I.A son concours de Cosplay et nombre de "Youtubeurs" célèbres - surtout chez les plus jeunes - ainsi que de nombreux exposants, auteurs et maisons d'édition.
Contrairement à l'an passé où ce salon tombait pendant le weekend de Pâques, je ne m'y suis pas rendue. En effet, étant en connaissance de cause et n'ayant pas l'opportunité de m'y rendre le vendredi, j'ai renoncé à y aller pendant le weekend. Pourquoi ? Simplement à cause de la foule compacte et trop nombreuse qui sature l'air et rend ce rendez-vous très déplaisant : c'est la cohue, les files interminables d'abord pour entrer (après paiement aux caisses si vous n'avez pas acheté vos places sur le Net) puis pour approcher stands et échoppes (les files étant surtout énormes près des "youtubeurs" par les amateurs de dédicaces).
Je sais, par mes nombreux contacts qui exposaient sur place, que cette édition a remporté une fois encore un énorme succès et que les vendeurs sont enchantés de s'y être rendus. Le public a certainement dû prendre son mal en patience pour atteindre son objectif (désolée, même si cela m'intéresse, ce n'est pas ma tasse de thé de traîner à une allure d'escargot pour faire un mètre, en étant bousculée ou en me faisant marcher sur les pieds !)
Je vais donc vous parler de l'édition 2017. Comme dit plus haut, j'avais profité du vendredi de Pâques pour m'y rendre : la file était présente bien avant l'heure d'ouverture (mais nettement moins importante que celle des weekends). Nombre d'impatients faisaient le pied de grue devant l'entrée et certains cherchaient même à resquiller pour gagner quelques places pour être le premier à avoir accès au salon ! Quelques cosplays faisaient admirer leur joyeux plumage (on se costume, on ne se déguise pas !) et se prêtaient déjà à prendre la pose devant les photographes.
Plusieurs salles ont ouverts leur porte pour accueillir les marchands. La part belle est évidemment faite à tous les produits asiatiques (d'origine ou non) et au marché geek. Ce salon étant de réputation internationale et très prisés des amateurs, c'est le Lieu pour rencontrer (ou plutôt apercevoir) les "influenceurs" asiatiques venant de l'Est mais aussi les jeux de rôle grandeur nature, les vendeurs de manga et autres médias futuristes. Vous pouvez y trouver de quoi compléter et même créer votre costume dans l'esprit manga, futuriste voire steampunk (un peu moins question fantasy et pas du tout médiéval !) C'est aussi l'occasion de rencontrer des marchands venant de tout pays qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir dans d'autres manifestations (hormis peut-être Compiègne pour certaines échoppes en oubliant alors le manga).
Des maisons d'éditions et des auteurs également du moment que ceux-ci touchent peu ou prou le monde du manga (dans son sens large).
Dans une salle annexe, des food trucks sont présents pour assurer la petite restauration. Une scène pour des concerts et le concours des cosplays occupe aussi ces lieux.
Ce salon est un must pour les cosplays et les photographes qui adorent couvrir ce genre d'événements et j'avoue qu'il faut au moins Le faire une fois pour se rendre compte de l'esprit étonnant et de l'ambiance très spéciale qu'on y retrouve.
Si ce festival fête cette année son 10ème anniversaire, cela démontre bien son succès - certains l'attendent d'ailleurs avec énormément d'impatience et ne pourraient s'en passer ! - succès largement mérité et engouement de plus en plus grand.
Si la date prévue l'an prochain a la chance de coïncider avec mon planning, je m'y rendrai à nouveau avec beaucoup de plaisir car c'est fascinant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire