lundi 19 mars 2018

Exposition internationale d'orchidées : Vaucelles 2018


Je me suis rendue une fois de plus à Vaucelles, ce weekend, à l'occasion de l'exposition d'orchidées. C'était déjà le  28ème rendez-vous pour cette occasion qui fut bien décevante.

En effet, les efforts des bénévoles de l'organisation de la sauvegarde de l'abbaye de Vaucelles commencent à s’essouffler et j'ai entendu dire que ces lieux allaient être transmis à l'Etat français qui devra dès l'an prochain veiller à la suite des événements : les coûts deviennent disproportionnés et malgré toute leur bonne volonté et le nombre d'événements organisés pour récolter des fonds ne suffit plus. 
C'est vraiment dommage mais j'admets que l'exposition a récolté un peu moins de succès, sans doute à cause de la météo très déplaisante du weekend (froid et neige n'attire pas les foules hormis les quelques passionnés). 
Il m'a semblé voir également moins d'exposants et cela se ressentait sur l'exposition nettement plus petite (par contre le bar et les marchands étaient bien présents !) : moins d'orchidées rares et remarquables et des tableaux plus modestes et sans effet "waouw !"

Il ne nous a donc pas fallu des heures pour faire le tour des lieux (j'ai renoncé aux jardins à cause du vent glaçant qui n'était pas propice à la promenade) et j'ai été ravie de la facilité de prendre des photos générales du site vu le nombre de chalands. Je reconnais que mon choix d'horaire a également dû y contribué : j'ai choisi l'heure de midi ... par contre, le parking n'a guère plus été aisé que les fois précédentes (nous avons dû marcher dans le froid pour gagner l'abbaye !)

Peu de mise en scène donc pour présenter des orchidées le plus souvent assez ordinaires mais toujours aux couleurs chatoyantes ; j'ai quand même apprécié  le délicieux parfum qui se répandait dans la première salle (me semble-t-il plus prononcé que les années antérieures).

Un bijoutier de renom, habitué des lieux, était présent avec un bel assortiment, plus diversifié qu'avant de bijoux, t-shirt et accessoires à des prix plus abordables. Un parfumeur et des vendeurs de plantes en plus des orchidées complétaient l'offre. 

Un bon moment donc mais sans plus ... Je ne suis pas certaine d'y retourner l'an prochain ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire