C'était pour moi une grande première que de visiter ce salon dont je n'avais pas entendu parler auparavant. Ce fut donc une excellente surprise de découvrir ce qui est sans doute le plus grand salon littéraire du Nord-Pas-de-Calais. J'aurais cependant dû m'en douter devant l'affiche et la présence annoncée de bon nombre d'auteurs dont quelques têtes d'affiche réputées.
Je m'y suis présentée ce dimanche en fin de matinée. Une fois de plus, un problème de parking assez récurrent dans ce genre de manifestations : et on dit que les gens ne lisent plus !
Il fallut une fois de plus se rendre dans les rues des quartiers avoisinants pour garer plus ou moins bien la voiture et je peux comprendre l'agacement des riverains devant ce déferlement de véhicules inhabituels dans ces quartiers tranquilles. La circulation était assurée par les forces de l'ordre ce qui a compliqué les choses plus que les arranger mais certains parcages sauvages ont sans doute été évités.
L'entrée était gratuite et l'accueil très bien organisé. 3 salles nous attendaient avec quelques maisons d'édition accompagnées de plus petites que nous connaissons déjà très bien.
Avec la véritable rentrée littéraire, beaucoup de sortie de livres très attendue et donc la nécessité de bien évaluer son budget (heureusement, bon nombre permettent désormais l'utilisation de la carte de crédit : il est fini le temps où seules les espèces étaient possibles sur le site !)
En dehors des rencontres avec les auteurs, bien que cela reste le plus important, il y avait des conférences, des forums et des cafés littéraires; un coin jeunesse et des histoires contées pour les plus jeunes.
Par contre, absolument rien n'était prévu pour les repas et boissons de visiteurs : il nous a fallu nous rendre en ville pour nous sustenter.
En matinée, la visite du salon fut très appréciable, les allées dégagées et bien praticables. Ce ne fut plus le cas en après-midi ! Le soleil dardant ses rayons à travers le plafond translucide et les nombreuses fenêtres du bâtiment omnisports, de même que l'abondance de chaland a rapidement rendu les lieux étouffants et je n'ai pas pu m'attarder après 16 h tant le manque d'air se faisait ressentir.
Je ne regrette donc pas d'avoir pu profiter un maximum du début de journée et je note qu'il me faudra m'y rendre l'an prochain soit le samedi (nettement moins couru que le dimanche selon mes sources) ou dès l'ouverture le dimanche !
C'est donc sur une excellente impression que je suis revenue de ce salon avec la joie de pouvoir affirmer avoir passé, cette fois, plus de temps sur le salon que sur le trajet aller-retour !
Une bien agréable surprise et un goût de "revenez-y" me reste donc de mon weekend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire