vendredi 5 janvier 2024

Walibi Winter 2023

 



Cette année et pour la première fois de l'histoire de Walibi Belgium, le parc d'attractions ouvrait ses portes pour l'événement "Walibi Winter" et ce uniquement pendant la période du 16/12 au 07/01/2024. Attention cependant que seuls les weekends et les 2 semaines de congés scolaires bénéficiait de cette ouverture. Tout comme pour Bellewaerde, il était donc inutile de s'y présenter en semaine hors congés !

C'est donc muni des précieux sésames (achetés avec ristourne) que je me suis présentée ce samedi 30 décembre à l'heure d'ouverture (horaire 11h/19h comme pour Bellewaerde) accompagnée de mes ados.

Ma première déconvenue fut que l'achat du ticket de parking ne peut que se faire via les caisses et qu'il me fallut donc faire la file. Contrairement à Bellewaerde, il n'y a aucune caisse automatique pour en obtenir et de plus, il y a une différence de tarif : €10 pour un achat avant 15h et €12 si vous achetez le ticket après 15h !

Il y avait également nettement plus de monde à l'ouverture et il était donc compliqué d'y faire des photos sans figurants : j'ai dû revenir à l'entrée en cours de journée pour pouvoir accéder à une prise de vue des superbes décorations. Je dois admettre que la déco de Bellewaerde faisait très pauvre en comparaison ! Il faut avouer que les organisateurs avaient vraiment fait le maximum pour embellir le parc (question de moyens peut-être ?) Dès l'entrée, vous étiez projetés dans un univers féerique !



La mascotte habillée en Père Noël était également là pour accueillir les familles et se prêter au jeu des selfies (un lutin n'hésitait pas à photographier les familles gratuitement avec l'appareil photographique familial).



Le bon plan était de partir dans la direction de l'attraction "loup garou" très plébiscité en traversant le marché de Noël pas encore envahi par la foule. Tandis que les jeunes profitaient donc de la montagne russe, j'ai choisi d'y traîner pour déjà choisir le futur repas ... Il était plus pratique de manger tôt car on évitait la file d'attente et on pouvait accéder aux "cabines de téléphérique" prévues pour s'installer à l'abri pour boire et manger.



Le second bon plan était de partir vers le "Cobra" soit à l'opposé : l'essentiel de la foule avait tourné à droite et le champ était donc libre pour profiter des attractions sans devoir attendre. Le toujours attrayant "Pop Corn Revenge" fut bien plus facile d'accès en début de journée alors que le Cobra était fermé.




Dans la salle dévolue habituellement aux événements était dressé la patinoire (sous chapiteau fermé avec présence d'un bar); le prêt des patins était gratuit mais la file très longue et la durée limitée pour permettre de gâter plus de visiteurs. Les patineurs devaient néanmoins céder la place lors des 3 spectacle de patinage artistique d'une durée de 20 à 30 minutes; on pouvait rencontrer les artistes à la fin.





Une petite promenade en sous-bois était aussi organisé avec force d'effets spéciaux pour figurer l'hiver. Malheureusement, nous étant présentés dès l'ouverture de la promenade, nous avons déambulé en file d'indienne et la prise de photo était délicate (mais attendre nous aurait propulsé sur des chemins de plus en plus boueux et désagréables !) 






C'est à la tombée de la nuit que toute la décoration a pris son essor et magnifié la quasi totalité du parc. 450 sapins de Noël avaient été répartis dans le parc et les lumières se reflétaient dans le lac.


Nous avons passé une journée très agréable sans souffrir de la météo (ciel clair et frais) et la sortie du parking fut facilitée par la présence du personnel qui gérait la circulation.




jeudi 4 janvier 2024

et la Covid ? et le monde ?

 


Il m'arrive parfois de prendre plaisir à relire l'un de mes articles (notamment sur des lieux visités où j'hésite à retourner, mon Feedback est donc souvent bien utile pour me faire une idée de la plus-value d'une nouvelle visite). Je me suis donc amusée à me replonger dans la crise sanitaire et les horreurs de ces années 2021/2022 ... et qu'en est-il aujourd'hui ?

Malheureusement, la guerre russo-ukrainienne est loin d'être terminée et Poutine qui croyait emporter la victoire rapidement déchante totalement; jamais il n'aurait envisagé que le monde entier (à de rares exceptions) se liguent contre lui, jamais il n'aurait cru que chaque pays ferait un effort financier pour venir en aide aux agressés (mais cela grève énormément le budget des pays européens). On le dit malade, il s'obstine car il n'a plus rien à perdre (sauf la face qui reste apparemment la seule chose qui lui importe).

La crise économique - consécutive à la guerre mais aussi au jeu des actionnaires et boursiers qui cherchent avant tout à consolider leurs fortune et faire "des affaires" - est bien implantée en Europe ! Le pouvoir d'achat a diminué et beaucoup ont du mal à finir le mois. Les biens de première nécessité ont augmenté, l'électricité devient impayable (ce qui n'empêche pas les gouvernements européens de vouloir imposer les véhicules électriques au détriment des véhicules thermiques alors qu'il est de plus en plus prouver que ce n'est pas plus écologique et qu'il n'y aura jamais assez d'électricité pour la mobilité et les foyers ! Seul 16% de la population mondiale sera contraint au tout à l'électricité : cela ne va pas changer la pollution, cela va juste la déplacer !) Tout devient trop cher et cela est de moins en moins justifié mais les prix ne repartent pas à la baisse !

La crise climatique s'est aggravée : inondations, tempêtes, changement de climat en Europe (été froid et hiver doux) ... dégel des pôles et du permafrost ... plus rien ne va mais l'humanité s'obstine ! Personne ne veut perdre son confort et on est toujours à fond dans cette volonté de croissance et de société de consommation : toujours plus, toujours un accroissement de la productivité et des biens qu'on ne parvient plus à s'offrir ou à utiliser. Obsolescence programmée qui existe toujours mais la population n'a plus les moyens de rien remplacer ! L'apparition de nouvelles maladies et le retour de celles qu'on pensait disparues n'interpelle que de rares scientifiques qui ont beau s’époumoner, personne ne veut les écouter car ce n'est pas le discours qu'on veut entendre ! Le soleil est en phase dangereuse (éruptions sur sa surface, rayons magnétiques, ...) des scientifiques lancent des alertes : cela pourrait détruire internet et toute vie virtuelle mais personne ne veut les entendre ...

 Et cette fameuse crise sanitaire ? On parle encore du Covid et ses multiples variants mais le peuple n'en a plus peur et ne veut plus en entendre trop parler. On est proche de l'anarchie car tout le monde a éclaté les limites et fait n'importe quoi : incivisme, irrespect... Carpe Diem ! Certains s'endettent pour profiter à fond de l'instant présent : no future ! La société part à sa perte et beaucoup ne veulent plus travailler, juste profiter de la vie. Les gouvernements peinent à encore diriger les Etats et il est de plus en plus clair que beaucoup de nos ministres cherchent d'abord à amasser le plus possible tant qu'ils peuvent encore garder le pouvoir : il est loin "le bien du peuple" et la gestion en bon père de famille ! La révolte ne gronde pas encore mais elle est sous-jacente : le jour où le peuple aura faim (ça commence) ou qu'il n'aura plus accès aux médias (les jeux d'aujourd'hui), ce sera la révolution !

Des voix s'élèvent aussi contre les conséquences de la vaccination quasi forcée, on commence à avoir assez de recul pour constater des anomalies et une recrudescence de cancers divers et autres maladies (auto-immunes, etc) Nos dirigeants s'efforcent à nous faire croire que cela n'a rien à voir mais on doute ... On ne sait plus faire taire certains médias (dans certains pays, pas partout !) ni les voix qui deviennent de plus en plus fortes.

Beaucoup de lois sont adaptées, d'autres créés, le niveau scolaire est nivelé vers le bas : on est en train de créer une société d'assistés incultes ... c'est tellement plus facile à gérer ! On ne sait plus diriger par la peur alors voilà la solution trouvée ! 

Je suis tellement contente d'avoir l'âge que j'ai car l'avenir me semble bien sombre. Les jeunes qui réfléchissent encore sont désillusionnés et ne croient plus en demain ... l'humanité part à sa perte et personne ne sait, ne peut, ne veut rien y faire ! 

Ce n'est peut-être pas plus mal : la Terre n'a pas besoin de l'Homme et sans nous, elle ne pourra que se redresser, se recréer ! Serions-nous à la fin de l'Ere humaine ?





Bellewaerde Noël 2023

 


Cette année, pour la première fois depuis 2010, Bellewaerde a ouvert ses portes pour la période de fin d'année et jusqu'à la fin des congés scolaires soit le 7 janvier. Il faut cependant nuancer : l'ouverture a bien eu lieu à partir du 9 décembre mais uniquement pendant les weekends et les congés scolaires. Il était inutile de s'y présenter en semaine hors périodes de congés ! Evidemment les heures d'ouverture étaient également très limitées : de 11 h à 19 h. Cependant, de nombreuses promotions permettaient de réduire un peu le tarif des tickets.

C'est donc munie des précieux sésames achetés on line à prix réduits que je me suis présentée le jeudi 28 décembre. Je n'avais cependant pas pris la précaution d'acheter également le ticket de parking mais ce n'était pas un problème : à l'entrée de ce parc, on trouve aisément des automates permettant l'achat dudit ticket sans nécessiter le passage en caisse (et ses nombreuses files); je signale que la plupart des activités en Flandre proposent ce service (ce qui est malheureusement rarement le cas en Wallonie).

Il y avait déjà pas mal de personnes attendant l'ouverture (j'étais bien à l'heure pour une fois) mais l'entrée était facilitée par la présence d'un staff important pour scanner les billets. Nous étions garé dans le parking "Mexico" et sommes donc arrivés à l'une des entrées en bout de parc (le parc se présente en longueur : il faut donc faire un aller/retour au sein de ce parc ... il est obligatoire de revenir sur ses pas car le parc est somme toute assez petit mais muni de 3 entrées différentes qui répartissent la foule et réduisent l'attente). Assez peu d'attractions étaient fermées hormis lorsque la sécurité ne pouvait être assurée (notamment la montagne russe totalement en bois) mais la météo n'était pas trop mauvaise : nous n'avons pas eu de pluie !





J'ai été un peu déçue de la décoration hivernale assez réduite dans la partie Mexico (quelques bonhommes de neige, igloos et esquimaux sans plus) mais plus on se rapprochait du château et plus c'était festif avec des chalets décorés et autres décors pour la prise de selfies (traîneau du Père Noël avec possibilités de faire neiger, boule lumineuse et château décoré - avec présence du lion à certains horaires). De fait, la décoration prenait toute son ampleur en soirée lorsque la lumière magnifiait la nature. La parade de Noël m'a agréablement surprise : c'était petit mais très beau ! J'étais également idéalement placée pour prendre des photos ...





Ce fut un plaisir d'y passer la journée et, bien que repartie à la fermeture du parc, il n'y avait aucun embouteillage pour quitter le parking et la route était fluide jusqu'à l'autoroute. Ce fut donc une très belle journée avec des files d'attente assez réduite aux attractions et un excellent buffet pour le repas de midi (cuisine traditionnelle de plats régionaux).

 







mercredi 3 janvier 2024

Les féeries de Courcelles 2023

 


Le 29 décembre vers 19 h, afin de sortir un peu de l'ordinaire, nous avons décidé d'assister à la 10 ème édition des féeries de Courcelles, plus précisément la grande parade féerique.

Nous nous sommes donc rendus sur les lieux bien avant l'heure d'arrivée de ladite parade afin de trouver un parking et une bonne place pour assister à cette féerie. Bien que la pluie sous forme d'un léger crachin se soit invitée à la fête, nous avons choisi de l'ignorer pour ne pas renoncer une fois de plus à une sortie.

Il y avait déjà beaucoup de voitures mais nous avons eu la chance de trouver un emplacement assez proche de la Place Roosevelt (400 m plus bas) et nous nous sommes amusés de sentir éclater des pétards sous nos pieds pendant notre petite marche. La foule n'était pas encore arrivée et l'essentiel des personnes sur place se trouvait dans l'emplacement du petit marché de Noël sécurisé (une seule entrée et les chalets entourés de barrière Nadar pour sécuriser et limiter - sans doute - les vols ?)

Une autre partie de la place était également limitée par des barrières Nadar afin de faciliter le passage de la parade qui devait venir mourir dans le marché sécurisé. Nous nous sommes donc placés juste derrière une barrière à un emplacement qui nous semblait favorable pour une bonne visibilité de l'ensemble. Puis d'autres curieux nous ont rejoints et les personnes ont pris place d'une manière assez fluide et sans heurts (hormis les enfants qui trouvaient normal de bousculer et squatter les places déjà occupées sous l’œil permissif des parents "ce ne sont que des enfants..." Ben, fallait faire comme les autres et venir plus tôt !)





C'est avec un petit retard de 15 minutes et une lenteur excessive que la parade a débouchée de la rue face à nous (évidemment, nous nous étions renseignés pour connaitre le périple du cortège) précédée par un véhicule de sécurité qui n'a pas eu de meilleur idée que se placer derrière la foule à l'intérieur du cordon de sécurité et faisant par la même occasion déplacer l'ensemble des personnes vers l'avant ... ce qui a réduit l'espace dévolu audit cortège !  La foule s'est donc précipitée vers l'avant du cortège empêchant toute visibilité aux personnes respectant civiquement les barrières. Le service de sécurité n'a absolument rien fait pour maintenir les inciviques hors du site et nous avons donc assisté à une belle débandade : ce fut donc la cacophonie de Courcelles en lieu et place des féeries ! tandis que la Bourgmestre essayait de calmer la foule en colère tout en se montrant partout (on vote en 2024 !)

Nous avons tellement été dépités de l'organisation, du manque de visibilité et de l'irrespect de la population que nous sommes immédiatement repartis chez nous sans visiter le marché de Noël ni prendre un verre. Nous avons volontairement tourné le dos aux chalets, à la patinoire et à toutes les festivités en nous jurant bien fort de ne plus jamais y remettre les pieds ! 

Ce qui aurait pu être un chouette moment et une sortie plaisante est devenu grotesque malgré la beauté de certains costumes et la volonté à peine visible de vouloir présenter quelque chose de bien. Les artistes "joueur de feux et cracheurs de feu" ont dus ranger leurs flammes car la sécurité ne pouvait plus être assurée, les enfants costumés ont dus être protégés par les adultes formant un groupe compacte ne permettant aucune admiration des costumes et rendant l'ensemble extrêmement décevant !

Je pense qu'à l'avenir je choisirai une sortie hors du Hainaut car cette région est sans doute la plus indisciplinée (ou mal organisée) de toute la Belgique ! 


Vocapeople Brussels

 


Le mercredi 27 décembre, nous nous sommes rendus à la séance de 20 h de ce super spectacle à cappella.

Après nous être renseigné sur les horaires de train et n'étant pas certain de la concordance entre train et fin du spectacle, nous avions finalement décidé de monter sur Bruxelles en voiture. Avec un bon GPS et un véhicule ayant le droit d'entrer à Bruxelles, il était plus aisé d'atteindre un parking proche des lieux. Nous avons opté pour le parking "Alhambra" proche de la place De Brouckhère et à quelques mètres du site. En effet, la salle Viage se situe dans les locaux contigus du nouveau casino de Bruxelles, Boulevard Anspach.

Comme le marché de Noël (appelé sournoisement "plaisirs d'hiver) battait toujours son plein en centre ville, il était plaisant d'arriver plus tôt pour profiter un peu de l'ambiance générale (et je dois avouer que la foule est bien plus présente en soirée qu'en journée !) Je déplore cependant qu'il y ait bien plus d'échoppes de nourriture et boisson que d'artisans ... La météo était également déplorable avec son crachin !

Nous nous sommes présentés sur les lieux de l'événement bien avant l'heure mais beaucoup nous avait devancés et les meilleures places étaient déjà prises malgré la précocité de notre arrivée. Nous ignorions qu'un bar occupait une partie de l'espace et que l'organisateur comptait également sur les boissons pour rentabiliser le spectacle. Cependant, la salle était loin d'être complète ... je présume que ce genre de concert est davantage une "niche" qu'un événement populaire.

J'admets que le "cosmic tour" m'a semblé assez léger et le synopsis du spectacle était un peu gnangnan mais il est indéniable que le groupe a des qualités vocales remarquables. J'ai beaucoup apprécié le choix des extraits de chansons (anglais quasi uniquement) et j'ai aimé que les affiches des comédies musicales interprétées apparaissent en ligne de fond pour permettre un bon suivi. les liaisons entre les différents thèmes étaient très fluides.

Je ne prétends pas que j'assisterai à d'autres représentations - je ne suis pas assez fan pour cela - mais j'ai bien aimé la représentation. Mes quelques connaissances musicales néanmoins assez limitées m'ont quand même permis de dissocier voix et effets sonores (boom-baster) et apprécier la belle voix grave de l'un des protagonistes. J'ai donc passé une bien plaisante soirée.

La prestation a duré une heure et demi avec un petit entracte de 15 minutes. Nous n'avons rencontré aucun problème pour regagner nos pénates.