Il m'arrive parfois de prendre plaisir à relire l'un de mes articles (notamment sur des lieux visités où j'hésite à retourner, mon Feedback est donc souvent bien utile pour me faire une idée de la plus-value d'une nouvelle visite). Je me suis donc amusée à me replonger dans la crise sanitaire et les horreurs de ces années 2021/2022 ... et qu'en est-il aujourd'hui ?
Malheureusement, la guerre russo-ukrainienne est loin d'être terminée et Poutine qui croyait emporter la victoire rapidement déchante totalement; jamais il n'aurait envisagé que le monde entier (à de rares exceptions) se liguent contre lui, jamais il n'aurait cru que chaque pays ferait un effort financier pour venir en aide aux agressés (mais cela grève énormément le budget des pays européens). On le dit malade, il s'obstine car il n'a plus rien à perdre (sauf la face qui reste apparemment la seule chose qui lui importe).
La crise économique - consécutive à la guerre mais aussi au jeu des actionnaires et boursiers qui cherchent avant tout à consolider leurs fortune et faire "des affaires" - est bien implantée en Europe ! Le pouvoir d'achat a diminué et beaucoup ont du mal à finir le mois. Les biens de première nécessité ont augmenté, l'électricité devient impayable (ce qui n'empêche pas les gouvernements européens de vouloir imposer les véhicules électriques au détriment des véhicules thermiques alors qu'il est de plus en plus prouver que ce n'est pas plus écologique et qu'il n'y aura jamais assez d'électricité pour la mobilité et les foyers ! Seul 16% de la population mondiale sera contraint au tout à l'électricité : cela ne va pas changer la pollution, cela va juste la déplacer !) Tout devient trop cher et cela est de moins en moins justifié mais les prix ne repartent pas à la baisse !
La crise climatique s'est aggravée : inondations, tempêtes, changement de climat en Europe (été froid et hiver doux) ... dégel des pôles et du permafrost ... plus rien ne va mais l'humanité s'obstine ! Personne ne veut perdre son confort et on est toujours à fond dans cette volonté de croissance et de société de consommation : toujours plus, toujours un accroissement de la productivité et des biens qu'on ne parvient plus à s'offrir ou à utiliser. Obsolescence programmée qui existe toujours mais la population n'a plus les moyens de rien remplacer ! L'apparition de nouvelles maladies et le retour de celles qu'on pensait disparues n'interpelle que de rares scientifiques qui ont beau s’époumoner, personne ne veut les écouter car ce n'est pas le discours qu'on veut entendre ! Le soleil est en phase dangereuse (éruptions sur sa surface, rayons magnétiques, ...) des scientifiques lancent des alertes : cela pourrait détruire internet et toute vie virtuelle mais personne ne veut les entendre ...
Et cette fameuse crise sanitaire ? On parle encore du Covid et ses multiples variants mais le peuple n'en a plus peur et ne veut plus en entendre trop parler. On est proche de l'anarchie car tout le monde a éclaté les limites et fait n'importe quoi : incivisme, irrespect... Carpe Diem ! Certains s'endettent pour profiter à fond de l'instant présent : no future ! La société part à sa perte et beaucoup ne veulent plus travailler, juste profiter de la vie. Les gouvernements peinent à encore diriger les Etats et il est de plus en plus clair que beaucoup de nos ministres cherchent d'abord à amasser le plus possible tant qu'ils peuvent encore garder le pouvoir : il est loin "le bien du peuple" et la gestion en bon père de famille ! La révolte ne gronde pas encore mais elle est sous-jacente : le jour où le peuple aura faim (ça commence) ou qu'il n'aura plus accès aux médias (les jeux d'aujourd'hui), ce sera la révolution !
Des voix s'élèvent aussi contre les conséquences de la vaccination quasi forcée, on commence à avoir assez de recul pour constater des anomalies et une recrudescence de cancers divers et autres maladies (auto-immunes, etc) Nos dirigeants s'efforcent à nous faire croire que cela n'a rien à voir mais on doute ... On ne sait plus faire taire certains médias (dans certains pays, pas partout !) ni les voix qui deviennent de plus en plus fortes.
Beaucoup de lois sont adaptées, d'autres créés, le niveau scolaire est nivelé vers le bas : on est en train de créer une société d'assistés incultes ... c'est tellement plus facile à gérer ! On ne sait plus diriger par la peur alors voilà la solution trouvée !
Je suis tellement contente d'avoir l'âge que j'ai car l'avenir me semble bien sombre. Les jeunes qui réfléchissent encore sont désillusionnés et ne croient plus en demain ... l'humanité part à sa perte et personne ne sait, ne peut, ne veut rien y faire !
Ce n'est peut-être pas plus mal : la Terre n'a pas besoin de l'Homme et sans nous, elle ne pourra que se redresser, se recréer ! Serions-nous à la fin de l'Ere humaine ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire