mercredi 3 janvier 2024

Les féeries de Courcelles 2023

 


Le 29 décembre vers 19 h, afin de sortir un peu de l'ordinaire, nous avons décidé d'assister à la 10 ème édition des féeries de Courcelles, plus précisément la grande parade féerique.

Nous nous sommes donc rendus sur les lieux bien avant l'heure d'arrivée de ladite parade afin de trouver un parking et une bonne place pour assister à cette féerie. Bien que la pluie sous forme d'un léger crachin se soit invitée à la fête, nous avons choisi de l'ignorer pour ne pas renoncer une fois de plus à une sortie.

Il y avait déjà beaucoup de voitures mais nous avons eu la chance de trouver un emplacement assez proche de la Place Roosevelt (400 m plus bas) et nous nous sommes amusés de sentir éclater des pétards sous nos pieds pendant notre petite marche. La foule n'était pas encore arrivée et l'essentiel des personnes sur place se trouvait dans l'emplacement du petit marché de Noël sécurisé (une seule entrée et les chalets entourés de barrière Nadar pour sécuriser et limiter - sans doute - les vols ?)

Une autre partie de la place était également limitée par des barrières Nadar afin de faciliter le passage de la parade qui devait venir mourir dans le marché sécurisé. Nous nous sommes donc placés juste derrière une barrière à un emplacement qui nous semblait favorable pour une bonne visibilité de l'ensemble. Puis d'autres curieux nous ont rejoints et les personnes ont pris place d'une manière assez fluide et sans heurts (hormis les enfants qui trouvaient normal de bousculer et squatter les places déjà occupées sous l’œil permissif des parents "ce ne sont que des enfants..." Ben, fallait faire comme les autres et venir plus tôt !)





C'est avec un petit retard de 15 minutes et une lenteur excessive que la parade a débouchée de la rue face à nous (évidemment, nous nous étions renseignés pour connaitre le périple du cortège) précédée par un véhicule de sécurité qui n'a pas eu de meilleur idée que se placer derrière la foule à l'intérieur du cordon de sécurité et faisant par la même occasion déplacer l'ensemble des personnes vers l'avant ... ce qui a réduit l'espace dévolu audit cortège !  La foule s'est donc précipitée vers l'avant du cortège empêchant toute visibilité aux personnes respectant civiquement les barrières. Le service de sécurité n'a absolument rien fait pour maintenir les inciviques hors du site et nous avons donc assisté à une belle débandade : ce fut donc la cacophonie de Courcelles en lieu et place des féeries ! tandis que la Bourgmestre essayait de calmer la foule en colère tout en se montrant partout (on vote en 2024 !)

Nous avons tellement été dépités de l'organisation, du manque de visibilité et de l'irrespect de la population que nous sommes immédiatement repartis chez nous sans visiter le marché de Noël ni prendre un verre. Nous avons volontairement tourné le dos aux chalets, à la patinoire et à toutes les festivités en nous jurant bien fort de ne plus jamais y remettre les pieds ! 

Ce qui aurait pu être un chouette moment et une sortie plaisante est devenu grotesque malgré la beauté de certains costumes et la volonté à peine visible de vouloir présenter quelque chose de bien. Les artistes "joueur de feux et cracheurs de feu" ont dus ranger leurs flammes car la sécurité ne pouvait plus être assurée, les enfants costumés ont dus être protégés par les adultes formant un groupe compacte ne permettant aucune admiration des costumes et rendant l'ensemble extrêmement décevant !

Je pense qu'à l'avenir je choisirai une sortie hors du Hainaut car cette région est sans doute la plus indisciplinée (ou mal organisée) de toute la Belgique ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire