Bien que j'en ai parlé lors d'un précédent article, je reviens sur le sujet afin d'illustrer mon propos. Certes, certaines églises ne peuvent être visitées ou seulement à des heures très précises (et certains jours), ou lors des célébrations ou encore lors de visites guidées; comme c'est généralement le cas pour les églises appartenant à d'autres religions que l'Eglise judéo-chrétienne ou parce que situées dans un quartier chaud. C'est notamment le cas pour l'église des Riches Claires sis à côté des Halles St Géry dont j'ai uniquement pu faire le tour ou encore l'église des Minimes accessible uniquement le weekend.
Cependant, l'offre bruxelloise est particulièrement riche dès lors que Bruxelles est constituée d'innombrables quartiers qui constituaient d'anciennes cités/villages regroupées pour former une seule ville. Quasi chaque "quartier" possède donc son église qui n'a heureusement pas été désacralisée et qui bien souvent abrite une communauté particulière (comme l'église ND du Finistère, sis rue Neuve et de style baroque, qui est principalement "habitée" par la communauté hispanique; bien que les messes soient dites en français ou en flamand). Cette église a également la particularité de présenter les "lundis de l'orgue" soit un concert d'orgue d'église tous les lundis pendant 3/4h joué par un organiste désigné en fonction de son répertoire (Bach, Mendelssohn, etc) Certes, certains quartiers sont plus pauvres que d'autres et cela se ressent dans la pauvreté de leur église
S'agissant du style Baroque, nous avons les Eglises ND du Bon Secours et celle du Béguinage qui sont du même tonneau:
Je me suis aperçue trop tard qu'il était interdit de photographier ND de Bon Secours : le mal était donc fait ...
Magnifique église du Béguinage qui a accueilli les sans papiers pendant très longtemps; avant l'incendie de sa toiture qui a depuis été réparée.
Une "église" qui m'a particulièrement déçue est celle de Koekelberg qui est de style Art-déco et assez vide à l'intérieur alors que l'ensemble est si magnifique à l'extérieur ! Elle possède cependant la particularité de permettre d'accéder au passage sous son dôme pour profiter d'une vue imprenable de la capitale ainsi que deux musées (se renseigner sur les horaires pour les visiter !)
St Nicolas
ND des Victoires au Sablon
Malgré l'aspect plus pauvre de certaines de ces églises, il ne faut pas négliger la richesse des œuvres y présentées et je vous assure que toutes valent le déplacement : même si certaines œuvres sont des copies et que les originales sont gardées précieusement dans la sécurité d'un musée, ce n'est pas le cas pour les Maître Autels, les Chaires de Vérité, les confessionnaux, les sculptures, les colonnes et leurs chapiteaux, les plafonds, les vitraux, etc... L'Art religieux a suscité des chefs d'œuvres de tout premier ordre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire