Profitant d'un passage sur Mons pendant ce long weekend d'Ascension, avec la complicité d'une météo enfin de saison et un soleil généreux, je me suis rendue au musée des Beaux-Arts de Mons où je n'étais jamais allée. Bien évidemment, ce musée fait partie de l'offre du pass muséum et pourquoi se priver d'une exposition gratuite (avec le pass) ?
Avant de me rendre rue Neuve, j'ai fait un petit passage au Jardin du Mayeur afin de photographier une statue y placée spécialement dans le cadre de cette exposition. Une statue en bronze semblable se trouve également à Calais, devant la mairie (Calais en est le commanditaire mais il en existe 12 versions). Il s'agit là de l'œuvre la plus connue de Rodin.
Les Bourgeois de Calais
Il était aussi intéressant de contempler la décoration "festival de printemps" de la Grand Place de Mons qui s'entend à évoluer en fonction des événements (cette déco est appelée à rapidement être retirée car le Doudou prendra ses quartiers du 22 mai au 2 juin. Malheureusement, l'un des lapins s'est vu étêté dernièrement (victime sans doute d'une sortie estudiantine pourtant généralement assez respectueuse à Mons : par crainte de se voir interdite !)
Revenons à notre exposition, dans le cadre rénové du musée qui ouvre, à nouveau, ses portes sur cette première exposition, il faut être conscient que le ticket d'entrée ne donne pas droit à l'exposition permanente mais uniquement à l'exposition Rodin (complétée par d'autres artistes tels Jacques Du Broeucq et Berlinde De Bruyckere) et à la petite exposition de Raphaël Decoster. Je me devrai donc d'y retourner pour prendre connaissance des collections de porcelaine et de faïence léguées par un riche montois (avec sa fortune pour créer ledit musée).
Que dire de l'exposition Rodin ? Quelques belles pièces, quelques infos mais pas davantage : je n'étais pas non plus particulièrement intéressée par l'artiste bien que je me souviens avoir admirer la statue "le penseur" à Paris mais il en existe une réplique originale au cimetière de Laeken (Belgique). Bien que Rodin ait vécu, à ses débuts, en Belgique, il n'y reste pas beaucoup de ses œuvres. La collection présente surtout des esquisses, des moulages en plâtre et quelques œuvres en bronze ou en marbre blanc prêtées par d'autres musées (certains originaux se trouvent dans des collections privées partout dans le monde). Pas indispensable donc hormis si la sculpture vous fascine car le travail est absolument remarquable mais concurrence difficilement certaines œuvres de l'Antiquité.
Quant à l'exposition Decoster, il n'y a guère qu'une dizaine de toiles modernes accompagnée d'un film où l'on voit ce jeune artiste contemporain au travail. Assez décevant même si cela ne me déplait pas : question de goût !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire