Une fois de plus, je me permets de revenir sur un sujet déjà évoqué afin de pouvoir illustrer et détailler mes propos avec photos à l'appui. Il s'agit donc des espaces verts bruxellois et essentiellement des parcs.
Je ne parlerai donc pas des petits squares ou jardins (tels le parc de Fontainas ou celui derrière le Théâtre Flamand) qui sont assez petits, peu fleuris et sans réel intérêt. Il s'agit davantage de plaines de jeux ou lieux de rencontre pour la jeunesse et les populations immigrées situées aux abords des écoles ou des quartiers populaires, sites où je n'oserais par me rendre en fin de journée et que j'évite pendant les vacances scolaires car je ne m'y sens pas vraiment en sécurité.
La photo d'introduction de cet article figure le parc du Botanique, petit poumon vert en plein cœur du centre de Bruxelles. Comme dit précédemment, le nom est resté mais les serres du Botanique ne sont plus occupées par des plantes ou fleurs, l'endroit a été reconverti en salles événementielles (conférences, concerts, nuits botaniques, etc). Cependant, les jardins sont restés très fleuris et propices aux promenades et à l'accueil des Hipsters et employés des nombreux bureaux voisins qui profitent de leurs pauses repas sous le soleil (bancs et pelouses sont intégrés harmonieusement dans les moindres recoins). Les étangs et la fontaine à jets d'eau apportent une touche agréable et fraîche lors des fortes chaleurs.
Le parc Elisabeth (en continuité à la cathédrale de Koekelberg et à la sortie de la bouche de métro Simonis/Elisabeth) est nettement moins agréable bien que plus grand; il est également plus excentré. Il s'agit là bien davantage d'une longue esplanade bordée par des arbres encore jeunes et fréquenté essentiellement par des joggeurs. C'est de fait nettement plus paisible mais je ne m'y égarerais pas non plus en soirée. En journée, par grand soleil, c'est une étuve !
Un peu plus loin, en direction du Palais de Justice, se trouve également le Parc d'Egmont, plus secret et peu connu : on y accède par plusieurs portes parfois dissimulées entre deux bâtiments. Plus intimiste donc mais cela reste assez joli.
La Porte de Hal, qui est un vestige de la seconde enceinte de Bruxelles et qui est occupée par le Musée des Guildes Bruxelloises, se trouve également au sein d'un petit parc protégé par de grands arbres de part et d'autre.
En s'éloignant du Centre Ville, on découvre des parcs plus grands et arborés (sans parler du Bois de la Cambre et de la forêt de Soignies situés en banlieue et qui sont des forêts où l'on peut se perdre une journée sans passer par les mêmes chemins) de même que le Plantentuin de Meise qui faisait partie du domaine Royal et qui a récupéré faune et flore du Botanique (photos ci-dessous). Le domaine de Tervuren et le Rouge-Cloître (où se situe le Musée Africain - à voir absolument) fait également partie du Grand Bruxelles (futur article).
Près du quartier des affaires où se situe le parlement européen, les gares de Schuman et du Luxembourg, on peut se promener dans le parc Léopold. Petit poumon vert bruxellois où se trouve non seulement le musée des Sciences Naturelles mais également l'ancienne Bibliothèque Solvay et le Lycée Emile Jacquemain (anciennement le campus de l'ULB), ce lieu est propice au farniente et aux jeux d'enfants.
Le Domaine Royal de Laeken fait partie de ses grands espaces verts excentrés et ouverts au public. Mais ce domaine sera le sujet d'un prochain article. On y trouve donc le Palais et les serres royales, de même que la Tour japonaise et le pavillon chinois (petites folies de Léopold II lors de l'exposition universelle de Paris en 1910) qui ont été occupés par une exposition permanente d'arts nippons mais fermés depuis plusieurs années pour rénovation (les lieux tombent en ruine faute de moyens pour les entretenir).
A deux pas du Berlaimont - Parlement Européen - nous trouvons le Parc du Cinquantaine (où se situe les musées : Autoworld, musée d'Histoire et Arts et musée de l'Armée, Air et Aviation) qui est assez agréable sous le soleil et bien fleuri au printemps. Les lieux accueillent également quelques évènements tels "le village provençal annuel", "le festival médiéval d'Etterbeek", etc.
Je terminerai par le Parc Royal situé face au Palais Royal (centre administratif et bureau du Roi mais où la famille royale ne réside plus depuis longtemps, le Palais est accessible à la visite gratuitement du 21/07 à fin août); parc agréable et arboré, accueillant une guinguette en été, entouré par différents palais (Ambassades, Parlement belge, Sénat, etc) et au sein duquel on trouve le théâtre Royal du Parc et le Vauxhall. Petite anecdote, un abri anti-aérien se situe sous ce parc (on ne visite pas !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire