Je sais pertinemment que j'ai déjà invoqué les sites, musées et bâtiments que j'ai visité; mais je pense qu'il est judicieux de revenir de manière plus précise sur chaque lieu, afin d'inciter ou non mes lecteurs potentiels à entreprendre les mêmes visites, ou au contraire à faciliter un choix pour ceux qui ne disposeraient pas d'assez de temps pour tout voir.
Nous allons donc aborder ce magnifique bâtiment gothique qui est le musée de la ville de Bruxelles où sont conservés (et mis à la disposition du visiteur) les pièces originales de maintes œuvres d'art situées anciennement dans des maisons disparues ou des musées et églises moins protégés et donc sujet à être victime de vol ou de vandalisme. Ce musée fait partie de l'offre du pass museum et il vous faudra plusieurs passages pour vraiment pouvoir tout contempler !
Le rez-de-chaussée présente outre de très vieilles statues et ornements architecturaux - parfois fort abimés - une magnifique collection de faïence, céramiques, porcelaines et étains mais également de très vieux et beaux triptyques; le tout dans des salles d'époque avec cheminées, parquet et fenêtres dotées de vitraux.
Après avoir emprunter des escaliers magistraux éclairés par des vitraux et dotés de statues de marbre, le premier étage vous invite à admirer des peintures et autres objets d'artistes reconnus.
Tandis que le dernier étage vous permet de voir la statue originale de Mannekenpis et quelques vêtements ainsi que la girouette originale (en cuivre très abimé) qui trônait sur la plus haute tour de l'Hôtel de ville. De même, vous pouvez voir plusieurs tableaux, statues et sculptures d'époque et visualiser en VR l'incendie de la Grand Place en 1695. La charpente en "fond de bateau" est remarquable et assez rare.
Attention, depuis début juin 2024, le 2ème étage a été vidé pour rénovation ! L'étage est actuellement toujours accessible et on peut encore y admirer la charpente et la girouette; tous le reste est désormais dans les réserves. Je n'ai pu obtenir aucune précision sur la durée des travaux et le retour des œuvres !
Inutile de vous préciser que ces quelques photos ne sont en rien représentatives de la richesse des collections et œuvres présentées dans ce musée et qu'il faut bien plus d'une heure pour avoir le temps d'apprécier réellement l'ensemble du musée (déjà l'architecture est magnifique !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire