Pour tout amateur de peintures et sculptures, le musée Wiertz situé entre le Parlement Européen et le musée des sciences naturelles, est un incontournable ! Visiter Bruxelles sans s'y rendre serait une ineptie d'autant plus que ce musée est totalement gratuit (c'est une volonté du peintre qui fit don de ses maison, jardin et œuvres à la ville moyennant la promesse que l'ensemble de ses biens soient accessible au public), cependant, il faut tenir compte des horaires d'ouverture assez différents des musées des Beaux-Arts (dont ce musée fait partie) puisqu'il a la particularité de fermer entre 12h et 12h45.
Je m'y suis rendue en cette fin du mois d'août et, vu mes horaires personnels, il m'a fallu jongler avec les transports en commun. En effet, bien que situé à deux pas de la Gare du Luxembourg, il est moins facile d'accès que le Cinquantenaire. J'y suis venue via le métro et j'ai dû descendre station Maelbeek puis traverser le quartier européen avant d'y parvenir. Certes, j'aurais pu y arriver plus directement si j'avais mieux connu les lieux : j'ai fait un détour via la gare du Luxembourg alors qu'il m'aurait suffit de traverser le bâtiment du Parlement pour arriver directement rue Wautier.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhEoEI2UT-4yrzycUvwW4ADtQ_PPeKHyzkQQYRBEgPZ-FNhwez8vjSharcKPcdGj0t62GcMt_H-z4fFggRJrgdB_EmzT2ZJEhthZowmhWMNuGZ82R5QFoqroGnesR5EYDL0NXrLC3gGljt_DTia3_bGV8Rhv6lr4hOWKt23LRgt1biuTJAdOl393BKV1LU/s1600/jardin%20des%20citoyens.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhGPZOU0Pz2h_Du8W6bukJ3xK34aJdT3Fn9_vfzod_x6AxDPANJCSastC9SBKyTPYCejXhCH10a0BmBB87DzAFsXXsDlCiY4jzZtiJn4_KGfoEgWg1q4sVm6oas7anCOqOQv3YwJ49ryqWVD9epIBTodpFb3eVv8-QJYXuqCed7cmpz7oh_hWkGv15Pm4A/s1600/wiertz3.jpg)
Il n'est pas intéressant de s'y présenter à l'heure juste, en effet, le gardien des lieux n'est visiblement pas à cheval sur les horaires et j'ai pu attendre 10 minutes avant de pouvoir entamer la visite ! J'ai trompé mon attente en parcourant le jardin des citoyens qui se trouve à l'arrière de la maison et qui correspond en fait aux anciens jardins du peintre (revisité par la suite par Henrik Conscience qui lui a donné son aspect actuel) et accessible 24h/24.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEio83VRysWDP4_7baXvqixCLxYWvrzKL51xIrnZAGKm4iyV9p6M7Ic6muT4MDo499qmkrnroGFru5LEautpAcPw9raXXKfPRXSiEu-jl5SXvwxzxzZpdtxg-SU0DB4gQDEmkt9ZAGFPO2kan-_K4qJmPA4pgVLV8UKouTPL334FM4WB8cKIk0Vy2d82kOQ/s1600/Wiertz2.jpg)
La caractéristique principale de l'artiste est son amour pour les œuvres démesurées dont on peut admirer toute la magnificence dans une salle avec verrière qui présente les proportions d'un grand hangar au plafond haut. L'effet "waouh" y est en tout cas : c'est grand et la taille de certains tableaux est impressionnante ! Il y a beaucoup de tableaux de toute taille et quelques jolies sculptures; bien que peu connu pour ma part, je salue l'artiste !
Le rez-de-chaussée présente encore 2 salles plus petites mais tout aussi fournies en tableaux. On ne visite pas l'étage.
Je ne peux pas dire que j'y ai passé un très long moment car le tour est vite fait mais je ne regrette pas de m'y être présentée car les œuvres (art figuratif) sont de qualité. Bien que nettement moins connu que le reste de l'offre des "Musées des Beaux-Arts", il est regrettable que peu de visiteurs prennent la peine d'y faire un passage : ce musée mériterait davantage de publicité.