Installé au sein du Parc Léopold - même si l'entrée se situe en-dehors de celui-ci, le musée ne possède qu'un tout petit parking généralement réservé aux bus et aux personnes à mobilité réduite et présente une statue de dinosaure à l'entrée du bâtiment. Ce musée est accessible tant par métro (via la station Maelbeek) que par train puisque la gare du Luxembourg se trouve à quelques rues de ce dernier; en chemin, on peut aussi admirer le Parlement Européen dans un ensemble très moderne (et très surveillé) et on passe devant le Musée Wiertz (qui appartient à l'ensemble des Musées des Beaux-Arts de Bruxelles et fait la part belle au peintre, sculpteur et homme de lettres Antoine Wiertz (1806-1865) qui se trouve dans la même rue.
Nous avons cependant choisi une autre option pour nous y rendre ce mercredi 7 août, puisque nous avons profité du Tootbus qui nous a déposés Place Jourdain (arrêt 16) et qu'il nous a suffit de traverser le Parc Léopold et le Parlement Européen pour y arriver. Il était 11h et il y avait une file assez importante pour atteindre les caisses (ce musée ne fait pas partie de l'offre du Pass Museum; Prix adulte €13, enfant/étudiant de moins de 17 ans : €5) Nous avons cependant eu la surprise de ne pas devoir débourser un cent : je n'avais pas pris connaissance que l'entrée est gratuite tous les 1ers mercredi du mois ! Nous n'avons pas dû attendre trop longtemps pour accéder aux lieux. Attention, ce musée est fermé le lundi !
Nous avons commencé par la grande salle qui est le point de départ de toutes les "routes" pour visiter le reste de la collection du musée (salle rénovée récemment). Cette salle est, à mon sens, la plus intéressante et accueille les célèbres "Iguanodons de Bernissart" et divers autres squelettes de dinosaures (parfois seulement des reproductions). Cette grande salle est entourée de petites salles réservées à une approche scolaire de l'institut des Sciences Naturelles et donc à des groupes de travail (qui ne visitent pas toujours le reste de la collection). Ce musée est très moderne et je vous invite à conserver précieusement le plan du musée reçu à l'entrée car il est assez difficile de s'y retrouver ! Même en suivant les circuits fléchés (au sol et avec des couleurs différentes), vous trouverez nombre d'escaliers et d'ascenseurs (ce musée est accessibles aux personnes à mobilité réduite) qui vous perdront davantage que vous guiderons !
Actuellement, une exposition provisoire "Giants" accueille les 11 derniers géants (mammouth, tigre blanc à dents de sabre, mégalodon, etc) dans des représentations incomplètes mais à base des morceaux authentiques retrouvés lors de fouilles. L'approche est didactique et assez complète sur leurs existences et les causes présumées de leur disparition.
L'ensemble des autres salles d'exposition regorgent d'informations scientifiques : minéraux, fossiles, biodiversité, évolution de l'être humain, taxidermie ... Personnellement, je n'aime pas les animaux naturalisés : je les préfère plein de vie et dans leur milieu naturel !
Ce musée est très complet mais, honnêtement, j'ai peu d'intérêt pour ce genre de visite (je n'ai pas davantage apprécié le Musée des Sciences Naturelles de Tournai, il y a quelques mois)
J'avoue que je ne suis restée que quelques heures dans ce musée où une personne intéressée pourrait facilement rester une journée complète (et devoir y retourner) tant c'est grand et documenté. Je reconnais que je préfère de loin un bon documentaire à ce genre d'exhibitions : c'est "mortel" ! Je reconnais que le fait qu'il y faisait chaud a largement contribué à mon désintérêt (trop de monde aussi, essentiellement des touristes étrangers) et qu'il n'est pas dans mes intentions d'y retourner. Cependant, dans ma volonté de visiter tous les musées bruxellois, il était nécessaire que j'y fasse un passage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire